1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Recherche mandrin pour tout Précis

Discussion dans 'Tours' créé par polop30, 27 Février 2010.

  1. polop30

    polop30 Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    22 Décembre 2009
    Recherche mandrin pour tout Précis
    Bonjour,

    je suis à la recherche d'un mandrin pour tour de marque Précis et de type EB.(voir photo)
    Soit d'occasion soit neuf, tout offre est bienvenue.
    Merci
    Pierre

    Tete.JPG
     
  2. jo69

    jo69 Compagnon

    Messages:
    507
    Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    Recherche mandrin pour tout Précis
    Hello polop

    avant de trouver un mandrin trois mors Cherche d'abord un plateau ou une ébauche pour pouvoir le fixer sur ton filetage 36 au pas de trois ensuite tu pourra acheter un trois mors compatible avec ta machine diamètre 100 ou 125 si tu devais l'acheter neuf pense à prendre des mors retournés et des mors doux car après c'est la croix et la bannière pour en trouver et a des prix exorbitant.
     
  3. polop30

    polop30 Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    22 Décembre 2009
    Recherche mandrin pour tout Précis
    Je te remercie pour le conseil. J'espérais trouver un mandrin d'origine se vissant directement sur le pas de vis. Tu penses que ce n'est pas possible d'en trouver ?
    Pierre
     
  4. Danielb42

    Danielb42 Compagnon

    Messages:
    540
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    94100
  5. lebecque

    lebecque Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    8 Juin 2008
    Localité:
    issy les moulineaux
    Recherche mandrin pour tout Précis
    Bonjour,
    Les mandrins des tour Précis étaient montés sur un plateau qui lui était fileté. Il faut donc trouver ou fabriquer un plateau.
     
  6. LERIAU

    LERIAU Apprenti

    Messages:
    66
    Inscrit:
    15 Novembre 2008
    Localité:
    yonne
    Recherche mandrin pour tout Précis
    Pas du nez de broche ...

    Bonjour Danielb42

    Pour le tour Précis , le pas du nez de broche est de 4 mm , je confirme !
    Seul , le diamètre de centrage de 36 mm est important ! Prévoir l' alésage avec un jeu de 0, 015 mm au dessus du Ø nominal , ça devrait suffire ! Il va sans dire que la concentricité de ce centrage et le filetage est indispensable , ainsi que la face qui viendra en butée sur le nez de broche .
    Il faudra faire le filetage en dernière opération en prévoyant un jeu de 0,10 à 0,15 mm afin de ne pas permettre le grippage en cas de limaille oubliée au montage ! Ne pas omettre de graisser légérement avant tout serrage !
    Quand ceci sera fait , il faudra visser le plateau en place sur le nez de broche et dresser la face qui recevra le mandrin , de manière à obtenir une géométrie parfaite !
    La précision de la machine est à ce prix !
    Bon courage
     
  7. thomz0r

    thomz0r Apprenti

    Messages:
    91
    Inscrit:
    23 Mai 2015
    Localité:
    Sud-Est de Paris
    Recherche mandrin pour tout Précis
    hello,

    (Plutôt que de créer une nouvelle conversation et partant du fait que celle-ci est mise en avant de la post de ‘JMS’ , je me greffe ici )

    Pour fabriquer 3 faux plateaux j’ai utilisé 3 gros pignon au modules 2 :

    2 pignons de 55 dents , pour faire les faux plateau de 100mm
    et 1 plus gros de 67 dents pour un faux plateau de 125mm

    Pour enlever les dents 2 methodes , celle de danielb42 : le coiffeur :)
    A 16.JPG
    Ou au tour , pour ça j’ai pris un vieil outil au carbure pour attaquer les dents qui ont du être traitées (je ne retrouve pas la photo)
    ce n'est pas absolument indispensable , mais il a fallu usiner des mors pour permettre le serrage et laisser assez de dégagement pour le futur alésage / filetage
    Voilà ce que ca donne une fois sans dents
    IMG_4603.jpg


    Comme le précise LERIAU , il faut rapidement visser l'ébauche sur le nez de broche, pour usiner le reste et surtout faire l’épaulement qui centrera le mandrin,


    IMG_4657.JPG


    Mais avant il faut un filetage M36, l'alésage aura ete fait a 31mm de diametre pour realiser ce filetage au pas de 4
    Pour ça , cher amis nous allons sauter sur une autre discussion (ici) concernant la possibilité de faire ca sur un tour précis type EB, ce dernier etant documenté uniquement pour faire du pas de 3 au max


    Une fois le faux plateau vissé sur la broche, il est necessaire de le caler sur une bague (préalablement réalisée) qui correspondra au degagement permettant de venir epauler le faut plateau sur la broche (je suis pas sur d'etre clair dans ma description la :) )

    IMG_4658.JPG


    quelques photos :

    IMG_4659.JPG
    IMG_4656.JPG IMG_4660.JPG
     
    Dernière édition: 10 Novembre 2015
Chargement...

Partager cette page