Recherche mandrin pour défonceuse

  • Auteur de la discussion lapenduledargent/finemeca
  • Date de début
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir,

Je numérise une défonceuse pour un client ébéniste et nous recherchons un mandrin à pinces ER pour une défonceuse Ducoroir.
Cône morse N°2 fileté M20 X 175.
Actuellement, nous disposons d'un bouffe tout.

defonceuse5.JPG


defonceuse6.JPG


defonceuse2.JPG


defonceuse3.JPG


defonceuse1.JPG


defonceuse4.JPG


Si vous disposez d'un mandrin ou que vous connaissez une adresse d'un vendeur merci de me la communiquer.

Bonne soirée

Pierre
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour,

Merci mais c'est pas vraiment du standard. Il n'y a pas de tirant et il faut une partie filetée juste après le cône morse.

Je vais envoyer la photo chez otelo.

Bonne journée

Pierre
 
M

masseykubota

Compagnon
lapenduledargent/finemeca a dit:
Bonjour,

Merci mais c'est pas vraiment du standard. Il n'y a pas de tirant et il faut une partie filetée juste après le cône morse.

Je vais envoyer la photo chez otelo.

Bonne journée

Pierre

Si il y a un tirant :
c'est ce qu'ils appellent "tirette" elle est en M10 pour ce mandrin CM2
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandrins-pinces-er-cone-morse/t-o-30689242/-ref-55641.html

Et à quoi sert l'écrou sur votre pince, si ce n'est à l'extraire? Pour extraire un cône on visse le tirant de quelques filets et on tape sur le tirant.

Sinon il existe un système de "pied de biche" qui vient s'insérer entre le cône et la broche pour extraire le cône.

A+
bon courage
 
M

moissan

Compagnon
cet ecrou n'est pas que le moyen de demontage : ça remplace le tirant et evite une broche creuse

ce systeme d'ecrou est un très bon moyen de faire tenir un cone morse ... mais helas pas standard du tout

verifier aussi que ça soit un vrai cone morse , et pas un cone batard qui ressemble !

il est toujours possible d'usiner ce filetage sur une queue cone morse , mais helas il n'y a pas la place de le faire sur un porte pince ER CM2 standard

premiere solution prendre un porte pince ER CM3 et usiner dedans le CM2 et le filetage ... probleme trouver un porte pince pas trempé trop dur pour pouvoir usiner facilement

autre solution , acheter un porte pince CM1 et faire l'adapateur CM1 CM2 avec tirant a l'interieur et filetage exterieur ... mais le passage par CM1 reduit la rigidité
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour à tous,

cet ecrou n'est pas que le moyen de demontage : ça remplace le tirant et evite une broche creuse

Oui c'est ça.

C'est pourquoi j'aurai préféré pouvoir l'acheter directement.
Pourtant mon client à un système identique sur une autre machine.

Un représentant lui à apporté un mandrin mais avec plaquettes et nous cherchons pour des pinces ER.

Pierre
 
M

moissan

Compagnon
bien sur que le fabricant de la machine doit bien fournir les outil qui vont dessus ... et on peut esperer qu'il y ai un mandrin a pince dans la gamme

sauf si il prefère ne vendre que des outil entier , et pas le porte pince ER permettant d'utiliser n'importe quel outil a queue cylindrique et de se passer de leurs outil speciaux !
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Sa machine date de 1983 mais aucun de ses fournisseurs d'outillage en ébénisterie ne peut lui en proposer.

Pierre
 
M

moissan

Compagnon
donc il va falloir usiner une pièce spécialement ... reste a choisir entre modifier un porte pince CM3 ... faire un porte pince entièrement

coté pince ER c'est quelle dimension qui t’intéresse ?

si je devait le faire je prefere usiner entierement car j'obtiendrai plus facilement une concentricité parfaite en usinant tout , qu'en modifiant un porte pince ER
 
M

masseykubota

Compagnon
je suggère de prendre un mandrin ER32 CM2 et d'usiner un écrou de fixation puis de finir le filetage de la pince sur le corps. L'écrou de fixation viendrait se mettre sur ce filetage.

ça devrait pas être trop dur à réaliser ça non?

A+
 
M

moissan

Compagnon
masseykubota a dit:
je suggère de prendre un mandrin ER32 CM2 et d'usiner un écrou de fixation puis de finir le filetage de la pince sur le corps. L'écrou de fixation viendrait se mettre sur ce filetage.

ça devrait pas être trop dur à réaliser ça non?

A+


c'est une idée a creuser !

sur un porte pince normal CM2 il n'y a pas la place de faire le filetage normal de ta machine ... mais il est possible de faire un filetage plus gros , et de faire un autre ecrou , qui fera la même fonction
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour et un grand merci à tous,

Je vais informer mon client et puis il choisira...

Bonne journée

Pierre
 
Haut