Recherche livre sur la soudure.

  • Auteur de la discussion rene37
  • Date de début
R

rene37

Apprenti
Bonjour à tous.
Je viens de m'acheter un poste de soudures " Rollerflam ". Ne connaissant rien à la soudure, je recherche le titre d'un ouvrage traitant de la
soudure oxy-acétyléne. Si vous avez un retour d'éxpérience sur ce genre de livre?. Merci d'avance.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il y a des livres de tous les niveaux, mail il y a surtout les forums de soudure qui répondront à toutes les questions.
Salutations
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,

Sur "soudeurs.com" tu trouveras des exposés clairs et très documentés sur la question (il faut s'inscrire pour consulter les documents). Maintenant, si tu as simplement besoin d'éclaircissement sur des points précis, il y a des praticiens sur "Usinages".
Es-tu intéressé par la soudure autogène ou la brasure?
 
R

rene37

Apprenti
Bonsoir.
Je suis plus interessé par la soudure autogène. Je vais voir le site "soudeurs.com.
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
La soudure autogène O/A n'est intéressante, à mon avis que dans quelques cas qui exploitent bien ses caractéristiques: hors alimentation électrique, tôles minces, soudure en position , soudures peu sensibles à la déformation (bouchon d'un tube, par ex.)... Autrement, son domaine d'application comporte de sérieuses limitations du fait de la chauffe lente, donc des fortes déformations induites (et coût du gaz).
Perso, j'utilise plutôt ce matériel en complément d'autres procédés: brasage et chauffe pour redresser (ou tordre)...
Le brasage permet de se tirer d'affaire dans des assemblages délicats avec un aspect visuel final très correct (attention à ne pas trop "sniffer" la fumée dégagées lors du brasage, sinon => fièvre du soudeur!).
Bon courage pour ton apprentissage! :)
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
5 683
Burt
B
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Réponses
6
Affichages
16 734
pls27
P
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
S
Réponses
19
Affichages
1 963
rabotnuc
R
O
Réponses
2
Affichages
1 293
Alex31
A
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 609
LaBrique
LaBrique
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
S
Réponses
22
Affichages
1 219
rabotnuc
R
Haut