1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

recherche initiation au tournage en PACA

Discussion dans 'Blabla archive' créé par artur13, 23 Mai 2014.

1. artur13

artur13 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2014
    Bonjour,

Je ne sais pas si mon post se trouve dans la bonne rubrique... aussi, merci pour votre indulgence.

Bricoleur pas trop maladroit, je n'ai aucune connaissance dans le travail des métaux.
    J'habite dans la région PACA, et avant d'investir dans du matos, j'aimerais rencontrer un tourneur qui accepterait de me donner les bases du tournage.
    Merci d'avance.

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Re: Help

Bonsoir
    Je pense que tu devrais mettre un titre plus explicite dans le genre : initiation au tournage région PACA

3. alnicyma

alnicyma Ouvrier

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    contes 06390
  4. artur13

artur13 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2014
    Merci pour le rajout du titre.
    Je suis entre Marseille et Aix, mais je suis motivé pour me déplacer sur un grand rayon, car je ne sais pas si il y a beaucoup de tourneurs dans ma région et j'ai vraiment envie d'apprendre.

5. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Je suis sur les Milles. Quelle est ta demande précise ?
    Possède tu le matériel et lequel le cas échéant ?
    Vise tu le tournage traditionnel ou CN ?
    Quelle est ton envie ou ton besoin à terme?
    Étant à la retraite, je peux éventuellement te consacrer un peu de temps.
    Ceci dit, mon expérience concrète ne date que de 3 ans si je néglige mon passage de 6 mois dans un atelier de construction mécanique il y a ...44 ans en qualité d'ajusteur !

6. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Je descend de temps en temps dans l'année à Salon de Provence....si tu as le matos, je me ferai un plaisir de t'aider.

@ +

7. artur13

artur13 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2014
    Bonsoir et merci pour vos réponses.
    Brise-copeaux : je n'ai pas encore de matos, mais lorsque je serais équipé, c'est avec plaisir que je recevrais tes conseils.

Daniel 13 : je pense que le tournage traditionnel suffira pour le moment. Je voudrais tourner des bagues en synthétique pour mon bateau, des pièces en alu ou en laiton, mais aussi quelques pièces en fer, même si je n'ai pas une idée précise pour le moment. En fait, j'aimerais savoir ce que l'on peut faire avec un tour, et qu'elles sont ses limites. Quel est l'intérêt de fileter au tour plutôt qu'aux tarauds ?
    Actuellement, compte tenu de ce que j'ai pu lire, et de mon budget, je pense à un BV25L ou équivalent.
    Si on peut se voir et que tu me dégrossisse un peu tout çà, ce serait très volontiers.

8. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Je t'ai envoyé un MP.
    Ceci dit, je ne sais pas cej'ai vu ce qu'est un "B25 L" ? Quelles en sontet ses caractéristiques techniques.
    Perso, partit timidement sur des petits chinois au début dans mes recherches, j'ai fin par me décider pour un Vernier TV280 d'occasion (voir les nombreux post sur ce tour) de 600 d'entre pointes, 280mm de de diamètre maxi de tournage avec un moteur de 2.2 kW.
    Il pèse environ 600kg et c'est de mon point de vue, le tour idéal pour un bricoleur passionné, et à l'expérience, je ne regrette rien.
    Pour autant, certains sont sans doute satisfaits de leur "petit chinois" et le BV25L peut être un bon choix en neuf à cout contenu ?

9. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Salut Artur13, bienvenue chez les usineux. :partyman:

J'ai un BV25 L3 en combiné qui est sur Nîmes. Si çà ne te fait pas trop loin, et Si tu veux voir à quoi çà ressemble, et ce que l'on peut faire avec , tu peux passer, tu seras le bienvenu. :smt003

Cdlt,
    Yanik

10. artur13

artur13 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2014
    Yanik : merci pour ta proposition. Je vais commencer mon initiation avec Daniel. Ensuite, si je confirme mon choix sur le BV25, je viendrais volontiers à Nîmes pour voir ta machine, et prendre en compte les recommandations que tu pourrais me faire.

Bonne journée.

alain

11. artur13

artur13 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2014
  12. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut a tous, salut Artur13,

Oui, j'ai bien eu ton MP, mais un peu occupé, j' ai tardé à y répondre :oops:
    C'est bien entendu avec plaisir que je te montrerai ce qui peut être fait avec le BV25 :lol:
    Si tu as un exemple de pièce à produire, ce peut être l'occasion de rendre l'agréable utile :wink:
    On voit en MP quand tu souhaites et peut venir. :supz:

Bien cordialement,
    Yanik

Chargement...

Partager cette page