Recherche Ingénieur

  • Auteur de la discussion Gaspartiat
  • Date de début
G

Gaspartiat

Nouveau
Bonjour à tous,
Je recherche un ingénieur dans l'industrie ayant un rapport avec les matériaux. J'aimerais vous interviewer par mail si possible. C'est dans le but d'un projet scolaire demandé par mon DUT et qui pourrait également m'apporter des informations pour mon parcours scolaire personnel.
Ce serait de simple questions sur son travail/ses études/ses projets etc
Dans l'attente d'une réponse positive de l'un d'entre vous, merci d'avance
Cordialement,
Gaspartiat
 
F

fifrelin

Ouvrier
Salut Gaspartiat, je sais pas si mon profil peut t’intéresser mais si tu n'as personne d'autre je répondrai a tes questions.

Cdlt
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben, pareil. Pas de spécialité "matériaux" , mais si tu veux causer d'ingéniérie au sens très large, de formation, je répondrai aussi. Parcours de touche-à-tout inside :)

Ca dépend un peu du "niveau" de ce que tu cherches: si c'est vraiment de la technique de ce domaine précis ou plus large (après quelques années, la formation et la spécialité, ça devient progressivement une bonne blague qui s'efface devant le merdier quotidien :mrgreen:)

Tu pourrais peut être nous donner quelques idées de ce à quoi tu dois répondre ?

a+
 
G

Gaspartiat

Nouveau
Alors en fait je dois faire un exposé sur un métier de l'industrie et y inclure l'interview dedans, du coup il me faut un métier bien précis (pour que je puisse rédiger 10 pages dessus) et si possible que vous puissiez me parler aussi de l'entreprise dans laquelle vous travaillez.
Pourriez vous me dire quelle profession vous exercez et dans quel domaine?
Merci à tous
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Bon, s'il te faut un métier bien précis, je ne suis pas le bon client... Ce que je peux t'en dire, c'est qu'ingénieur, c'est un métier bien précis pendant trois ans et puis après, ça n'a plus rien de délimité. Les visions et réalités de ce titre/poste (métier, ça veut pas dire grand chose dans ce domaine là) ont largement changé depuis quelques lustres... et la réalité du quotidien, c'est de toujours trouver des solutions raisonnables et contraintes à des problèmes complexes, mouvants, et multiculturels, de jouer avec plusieurs coups d'avance, de savoir apprendre et comprendre pour le soir des trucs dont t'as jamais entendu parler le matin. Quelle que soit la boîte, le domaine d'activité... c'est pareil, ou alors t'as affaire à un gars qui a le titre mais pas la compétence ou qui ne travaille pas à son niveau (et ça, c'est pas rare, malheureusement).

Pour répondre à ta question, ben... ingénieur d'une école à l'ancienne mais qui a su évoluer puisque tu parlais de la formation :) électronique, informatique embarquée et produits grand public (enfin, jusqu'à l'année dernière, 15 ans de pratique) comme dominante.

a+
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour Gaspartiat,

Le metier d'ingenieur est très vaste.
Et comme dit plus haut, ce que t'apporte tes études, c'zst une capacités d'analyse et de te remettre en question en permanence selon ta fonction et le domaine dans lequel tu travailles.
Que tu travailles dans l'électronque, l'informatique ou les matériaux les choses évoluent très vite et tu as intérêt à te tenir à jour.
Cela depends aussi de la fonction que tu occupes en temps qu'ingé. Si tu es dans la recherche, la production, ... ou si tu es Project Manager.
Le pourcentage entre la.compétence technique pure et le mamanegement varie.

Je suis ingenieur en Electromecanique et j'ai commencé ma carrière en 1983 dans un labo electronique à concevoir des cartes electroniques, puis j'ai fait de l'analyse de gaz en milieu industriel, puis du contrôle non destructif et dimentionnel,
Je suis ensuite passé chef de projet dans la pétrochimie (un peu forcé alors,que je ne connaissais pas grand chose en tuyauterie et soudures) mais il faut s'adapter. Ensuute dans i'instumentation des autoroutes en tant que Maitre d'oeuvre et puis maintenant je suis Project Manager dans le nucléaire.
Donc tu vois, une carrière peut être variée au gré des opportunités... ou des impératifs...
Maiis il y a aussi des ingénieurs qui font toute leur carrière dans le meme domaine et la même société (de plus en plus rare tout de même :roll:).
 
V

vince_007

Compagnon
Wika a bien résumé le "métier" d'ingénieur. On t'apprend surtout à t'adapter et à raisonner pour résoudre une problématique.

Moi je suis ingénieur en électronique avec une spécialité dans l'aéronautique, j'ai commencé en 2001 en conception de carte électronique pour l'aéro. Puis je suis parti dans le spatial faire la même chose mais pour des satellites, c'est beaucoup plus dur car on a pas accès à la technologie moderne, il faut faire des systèmes de pointes avec de l'électronique d'il y a 20 ans ! Principalement pour des raisons de fiabilité et de tenue aux radiations solaires.
Bref, ça ma gonflé de voir la technologie avancée et pas moi, donc je suis reparti dans l'aéronautique en tant qu'expert en électronique analogique et maintenant je suis responsable d'un BE en électronique de 8 ingénieurs dans une boite de 100 personnes.
Autant dire que maintenant, je ne fait plus trop de schémas électroniques mais plutôt du management, de l'expertise et la formation.

Finalement ingénieur n'est pas réellement un métier mais une formation, c'est ce que tu va faire après le diplôme qui deviendra un métier. On fait fasse a de nombreuses opportunités, il faut savoir saisir ça chance ou s'abstenir, c'est pas toujours facile.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour Gaspartiat,

Bon tu veux savoir ce qu’est un ingé, je vais essayé de te résumer grossièrement ma carrière qui montre que je suis ingé d’une grande école section travaux publics. Au sortir de l’école je suis entré dans un bureau de contrôle ce qui m’a permis en quatre années de savoir à peu près tout sur les constructions en métal et en béton ; J’ai contrôlé des barrages des ponts des buildings et fait énormément d’expertises sur des cas de pathologie.
Et puis je m’ennuyais, le métier était toujours le même, aucune réflexion et du niveau règles de trois. Alors j’ai quitté le métier d’ingé en faisant un DEA puis une thèse d’état, au total 11 ans d’études.

Aucun regret le métier de développement est complètement différent. Le niveau d’abord, j’estime aujourd’hui être à un niveau théorique epsillone après 40 ans d’études à encadrer des recherches, j’estime aussi que l’ingé en général (90% des ingé) est à un niveau théorique « un demi de moins l’infini », et celui qui n’est pas ingé au niveau théorique « moins l’infini ». Par contre je ne juge personne en fonction de leur niveau théorique et j’estime qu’on a besoin de tout le monde ; il y a d’ailleurs sur ce forum des gens absolument extraordinaires en fraisage, tournage ou autre. J’ai aussi rencontré 10% des ingé qui faisaient du développement et qui étaient prodigieux

Ce que je déteste le plus ce sont les gens qui ne connaissent pas grand-chose et qui affirment en ayant simplement lus. J’ai lu les pires idioties sur ce forum sur les lois de comportement (la plasticité en particulier et c’est bien Nectarfl qui avait raison concernant la CAO les autre affirmations étaient ridicules), les éléments finis, les mathématiques….. Un jour quelqu’un parlait de dérivation, cela m’a fait rire je connais les dérivées partielles, corotationnelles, objectives, covariantes, contravariantes, extérieures…..etc que j’ai toujours utilisé en mécanique des milieux continus, car j’ai fait 40 ans de maths et j’ai encore beaucoup à apprendre……

Je me souviens d’une affirmation de Wika58 que j’approuve beaucoup:

Mais sur le forum, il y a des gens qui savent tout... Il suffit de voir la façon dont sont écrits

leur posts... Tout en affirmations... en certitudes... Jamais de conditionnel...

Mais bon c'est la vie...


Avant ma retraite je dirigeais un centre technique ; et j’ai passé la plus grande partie de ma carrière dans le développement des méthodes de calculs de solides des fluides et des gaz. Je crois que je connaissais pas mal de choses dans les matériaux, tant dans la métallurgie que dans la mécanique…; maintenant tout cela est terminé et j’apprends le métier de fraiseur, de tourneur….et j’en suis ravi. Mais que de travail pour arriver à comprendre un peu les matériaux tant du point de vue maths que physique ……!!!

Je ne pense pas être un cas isolé car j’ai pas mal d’ami qui eux aussi ont quitté le métier d’ingé pour suivre la même voie

J’espère t’avoir un pu intéressé en te montrant qu’on peut être déçu par ce métier


Calculate
 
P

PGL

Compagnon
Si c'est pas indiscret, un DEA en quelle spécialité?
 
N

Nikass

Compagnon
Et si c'est pas trop indiscret: Gaspartiat, ça te dérangerait de suivre un peu la discussion ? Aucun retour depuis un mois, démerde-toi ! ça rime en plus :smt082

C'est pas sérieux :smt075:smt075

a+
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour PGL,

Dis donc tu m'as obligé à aller rechercher dans mes papelarts la spécialité de mon DEA (je ne suis jamais allé chercher le papier définitif d'ailleurs j'ai toujours fait avec le papier provisoire). Hé bien c'était mécanique appliquée à la construction en 1978 et le prof de l'Université Pierre et Marie Curie de Paris était Paul Germain qui était à l'époque secrétaire perpétuel de l'académie des Sciences. C'était de la mécanique des milieux continus. Tiens c'était la belle époque si je pouvais y revenir..........!!!! Mais non après tour aujourd'hui je m'éclate en fraisant, en tournant et en travaillant le bois et bravo au forum qui m'a appris plein de trucs

Calculate
 
P

PGL

Compagnon
Chapeau, pour reprendre les études, c'est pas facile surtout à ce niveau. Perso j'ai fais un BTS en bureau d'étude après une formation en usinage et après 10 ans, le métier à changé, on ne voulais plus de dessinateurs à la planche mais des informaticiens pour faire les plans. J'ai repris des cours au CNAM à Paris, d abord en math et avec le professeur Michel Cazin en mécanique, et comme les offres d'embauches n'étaient pas nombreuses, j'ai bifurqué sur l'économie ou je me suis arrête à la maîtrise.

Comme d'autres il m'a fallu changer plusieurs fois d'activité et de métier.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour PGL

Il faut que j'apporte une petite précision. Je n'ai aucun mérite car j'ai terminé mes études en étant payé comme ingé dans un bureau de contrôle !!!! Quand à la quantité de travail, ce n'était rien car la passion dominait, et à toujours dominé tte ma vie. Par contre si je compare avec ce que tu as fait, là oui chapeau bas !!! Le CNAM déja .....la galère, et rien que la maîtrise d'économie chapeau, moi je n'ai qu'une licence d'économie que j'ai fait durant mes études d'ingé à Paris alors une maîtrise (et en cours du soir j'imagine .....!!!!) Quand aux cours remarquables de Cazin tout le monde les connait.....je dirai seulement dommage que le niveau en maths est insuffisant; moi j'ai adopté les maths de Souriau......extra mais assez imbitables au départ.
Bon mais aujourd'hui je suis bien heureux d'appartenir au forum, et j'essaye d'oublier le passé même si parfois c'est difficile, il y a tellement de gens qui font des choses extraordinaires avec les machines sur ce forum !!!
Par contre quand Nikass râle après Gaspartiat parce qu'il fait le mort, là je suis aussi d'accord, c'est vraiment pas sérieux !!!

Calculate
 
P

PGL

Compagnon
Le CNAM, j'y est passé 7 ans et préparé 17 valeurs, mais certaines, je les abandonnées en route parce que ça de correspondait pas à mon cursus, erreur d'aiguillage en quelque sorte, mais j'en ai eu 14 en tout, ce que je regrette c'est que l'entreprise ou je travaillais m'a licencié avec quelques autres pour raisons économiques, et après je ne n'avais plus le temps d'aller au CNAM. Pour les cours de Cazin j'avais fait math géné A et algébre matriciel, mais même comme ça j’étais un peu juste en math.

Je suis aussi de l'avis de Niklass, mais c'est la nouvelle mode, j'ai un devoir à faire, je pose la question sur un max de forum et je verrais bien ce qui tombe.
 
Haut