Recherche infos controleur whirlpool

M

MAKET

Nouveau
Bonjour tout le monde!

Le problème a déjà été exposé en 2011 mais n'a suscité aucune réponse alors j'essaie une nouvelle fois.

J'ai récupéré sur une machine à laver HS un moteur accompagné de son contrôleur.
Je suis très intéressé par ce moteur asynchrone 800w et d'après ce que j'ai pu voir, le contrôleur permet de le commander en vitesse. Du coup je pense l'utiliser comme moteur de broche sur ma fraiseuse.

Le soucis c'est que le contrôleur utilise évidemment une interface propriétaire. D'après ce que j'ai pu trouver et suites aux mesure que j'ai pu faire sur le contrôleur, il se pilote visiblement via un port série bidirectionnel, le tout étant optocouplé.

Du coup je me tourne vers vous dans l'espoir que quelqu'un en sache plus sur le sujet. Voilà les références du contrôleur :

AKO 544264-11
Whirlpool
461970218271

Ce que je recherche, c'est toute information utile sur ce contrôleur. Dans l'idéal, je cherche des infos sur le protocole de communication série de Whirlpool, mes recherches sur le net s'étant révélées infructueuses.

Quelques infos supplémentaires :
Le contrôleur comprend un circuit IR2136J qui est un driver de moteur triphasé. Les entrées de commande sont optocouplées

Voilà à peu près tout ce que je sais pour le moment, malheureusement sans plus d'info sur les trames de données et le débit du port, je ne peux pas exploiter cette carte donc j'espère que quelqu'un pourra m'aider... :lol:

Merci d'avance,
@+
Marc
 
M

MAKET

Nouveau
Bonjour à tous,
contrètement j'ai 1 terre, +VCC 5V et une entrée IN/OUT
Je n'ai aucune idée du type de protocole utilisé, j'ai essayé d'injecter des signaux carrés à diverses fréquences sans résultat. J'ai besoin d'un petit coup de pouce sur le protocole de communication série de Whirlpool, l'un de vous a t il une idée? Help
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Le protocole je sais pas mais je connais bien le IR2136. Derriere il doit y avoir 6 IGBT et avant, il faut lui fournir 6 commandes qui doivent donc passer par 6 optocoupleurs. Tu peux commander avec un MC3PHAC, c'est un micro deja tout programmé qui fourni les 6 commandes...
 
M

MAKET

Nouveau
Merci Milodiy,
Le MC3PHAC est déjà ancien mais pourquoi pas. Dans mon cas le convertisseur utilise un microcontroleur 16bits M37906F8CFP
Je ne me vois pas refaire un montage alors que j'ai simplement besoin de connaître le protocole,

A+
 
M

midodiy

Compagnon
Si tu trouves un ingenieur sympa de chez whirpool, en effet! Sinon tu prends un lave linge qui marche et tu connectes un analyseur logique et tu fais du reverse ingenering...
 
M

MAKET

Nouveau
Hello,

j'ai trouvé une piste
un convertisseur full duplex + une interface USB TTL
J'ai commandé l'interface USB TTL (ebay)
Je vais construire le convertisseur full duplex, il est tres simple mais les valeurs des résistances ne sont pas données?
J'ai un problème avec le soft, apparement il n'est pas compilé, je ne sais pas comment compiler...

Il est curieux que peu de personnes ne s'interesse à cette solution qui parait bien suffisante pour équiper une petite fraiseuse chinoise par exemple à moindre coût


Merci Midodiy de t'intéresser à mon problème.
 
M

MAKET

Nouveau
Le montage préconisé fonctionne parfaitement, cependant ce qui n'est pas dit:

1) il faut compiler le code avec Visual Basic express (c'est gratuit mais la prise en main n'est pas évidente
2) j'ai acheté une interface USB série TTL 232 doté d'une puce PL2303HX, 1euros sur ebay... c'est pas cher mais ne fonctionne pas sous W8, j'ai alors opté pour xp
3) Si vous optez pour XP, vous devrez installer "wic_x86_enu.exe" et le driver "dotNetFx40_Full_x86_x64.exe"
et le résultat :
4) j'ai du faire une interface coté composants http://etudesetchantiers.hol.es/wp-content/uploads/2016/09/face2_Pro.jpg
5) j'ai opté pour de la gravure anglaise, ce n'est pas très pro mais ça fonctionne http://etudesetchantiers.hol.es/wp-content/uploads/2016/09/dos2_Pro.jpg

Récapitulons, j'ai récupéré le moteur sur ma machine à laver, j'ai acheté l'interface 1 euros sur ebay j'ai utilisé quelques composants de récup, je peux pour 1 euros changer le moteur de ma petite fraiseuse cnc pilotée par un seul PC sous xp.
 
M

midodiy

Compagnon
Felicitations, une idée de la puissance du moteur?
 
M

MAKET

Nouveau
820 W triphase, vitesse max 1700 RPM, vitesse asservie (tachimètre)avec trés fort couple au démarrage, parfait pour une fraiseuse chinoise ou un tout petit tour... et pour 1 euro..
Prochaine étape, commander avec un PIC mais c'est une autre histoire, je ne suis pas familier de ces petites bêtes alors si l'un de vous veut essayer je suivrai avec intérêt son expérimentation.
 
M

MAKET

Nouveau
il faut lire 17500 RPM j'ai oublié un zero, un moteur classique tourne en général à 1500 rpm voire 3000 rpm rarement au-dessus
 
M

midodiy

Compagnon
C'est un moteur une paire de pole donc il tourne à 50hz à 3000tr/mn et donc 18.000tr/mn à 300hz moins le glissement, on est bien a 17.500tr
 
M

MAKET

Nouveau
Non c'est un moteur triphasé, le nombre de pôle est forcement un multiple de 3, sauf erreur
 
M

midodiy

Compagnon
C'est un moteur une paire de pole donc il tourne à 50hz à 3000tr/mn et donc 18.000tr/mn à 300hz moins le glissement, on est bien a 17.500tr
Oui tu as raison, ma phrase ne va pas avec un moteur tri, je devrais dire c'est un moteur un seul triolet de pole...
 
M

MAKET

Nouveau
Oui, c'est un moteur un seul triolet de pole... on finit par être d'accord
 
M

midodiy

Compagnon
J'aimerais comprendre plus ce que tu as fait...as tu un schema plus explice que le #2? Plus complet...
 
M

MAKET

Nouveau
Midodiy... J’ai récupéré le moteur asynchrone et son contrôleur sur ma vielle machine à laver whirlpool
J’ai relevé le schéma d’entré du contrôleur, c'est un connecteur avec 3 fils : VCC +3,3V pour toute commande une seule entrée IN/OUT et la terre
A force de recherche sur le net j’ai trouvé cela
Il y a le schéma du convertisseur dual- duplex, le soft est disponible mais il vous faut compiler la source avec Visual Studio (ce qui n'est pas précisé)
J’ai cdé sur eBay le convertisseur TTL 232 USB pour 1 euro, j'ai confectionné le convertisseur dual-duplex avec des composants discrets de récup
En fait je n'ai rien inventé, j'ai simplement reproduit comme indiqué.
 
M

midodiy

Compagnon
Donc si je comprends bien , sur la carte de commande moteur , il y a un connecteur 3 fil (3V3, masse, in/out). D'origine c'est par ce connecteur que le programmateur de la machine à laver envoit ces ordres au moteur.
C'est pour pouvoir commander avec un ordi qu'il faut un adaptateur qui transforme le in/out en 2 fils: emission de données, reception de données aux niveau TTL, suivi d'un MAX232 pour brancher sur un port serie d'ordî.
Un pic peut fournir directement le in/out mais on ne sais toujours pas ce qu'il faut envoyer comme signaux...
 
M

MAKET

Nouveau
Midodiy... c'est tout à fait ça...
avec l'oscillo. je peux faire des captures d'écran dans toutes les phases de fonctionnement pour avoir une idée précise du protocole... pour le PIC j'ai tout le matériel nécessaire pour le programer sauf des connaissances de la programation des PIC. (Monter en compétence me prendra du temps, je préfèrerai qu'un internaute prenne la main)
 
M

MAKET

Nouveau
Une autre solution, décortiquer le soft avant compil. mais là encore je n'ai pas les compétences
 
M

midodiy

Compagnon
Ce serait la meilleure solution, avec un oscillo, ça va etre difficile...
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
710
BRICOLO
B
M
Réponses
6
Affichages
1 019
MitchCanon
M
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 212
philippe2
philippe2
N
Réponses
0
Affichages
939
Nicolas Jamieson
N
K
Réponses
10
Affichages
725
Kmillo
K
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
804
@YakumO4444
@
M
Réponses
7
Affichages
9 217
moufy55
moufy55
Haut