1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Recherche] Information tour ernault Paris ancien

Discussion dans 'Tours' créé par ProgramFiles, 24 Juin 2015.

  1. ProgramFiles

    ProgramFiles Apprenti

    Messages:
    68
    Inscrit:
    24 Juin 2015
    [Recherche] Information tour ernault Paris ancien
    Bonjour, je souhaite faire l'acquisition d'un tour afin de faire quelques tournages occasionnellement, je suis tombé sur un un ancien tour ernault paris, et je n'arrive pas à trouver de documentation associé, voici la photo:
    [​IMG]

    Je doute même qu'une documentation existe ?
    Peu importe ce que vous savez dessus, ça m'intéresse :)

    Quel sont les limitations par rapport à un tour manuel un peu plus récent ?

    merci , bonne soirée à tous
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    [Recherche] Information tour ernault Paris ancien
    Il me semble qu'il y a eu des discutions sur un tour de ce genre il aurait été intéressant de connaitre effectivement le type de tour , un nom un peu plus precis
    Qu'est ce que tu veux savoir
    C'est un vieux tour ça marche comme un vieux tour
    Plus récent c'est plus moderne
    C'est certainement un tour sur palier bronze , donc vitesse maxi limitée et jeu à la broche un peu plus important
    Idem pour les chariots un peu moins precis, mais l'habileté de l'ouvrier compense ces défauts
    Peut être que pour faire des filetages tu auras à changer les pignons de la lyre .j'en aperçoit quelque uns sur la photo
    Il faut dire que vu de derrière c'est pas aussi suggestif que vu de devant ca laisse des doutes et ça permet tous les interprétations
     
    Dernière édition: 24 Juin 2015
  3. ProgramFiles

    ProgramFiles Apprenti

    Messages:
    68
    Inscrit:
    24 Juin 2015
    [Recherche] Information tour ernault Paris ancien
    Désolé pour l'oublie de photo de l'autre face je n'y es pas pensé, ce que j'aimerais savoir c'est concrètement ce que je pourrais pas faire par rapport à un tour "plus récent" style
    [​IMG]


    Je suis à la recherche de tout document le concernant,
    merci encore
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    [Recherche] Information tour ernault Paris ancien
    Ben un tour c'est un tour
    A partir du moment ou tu peux charioter et fileter c'est la même chose , à part les jeux, la facilité d'utilisation les vitesse de rotation et quelques améliorations
    Par exemple pour changer les vitesses il faut déplacer la courroie alors que sur un tour moderne on ne bouge que des manettes
    Pour les filetages c'est un peu la même chose sur le premier il faut peut être changer des pignons alors que sur le deuxieme il faut simplement bouger des manettes
    Le premier tour date des année 1940 le deuxieme 1980 environ

    Une question
    Les premier tour semble être une grosse machine, est ce que tu t'est renseigné sur la puissance du moteur
     
    Dernière édition: 24 Juin 2015
  5. ProgramFiles

    ProgramFiles Apprenti

    Messages:
    68
    Inscrit:
    24 Juin 2015
    [Recherche] Information tour ernault Paris ancien
    C'est un triphasé mais je n'es pas check la puissance,
    Auriez vous une idée du poids ? Car j'ai une remorque 700kg (je pense on peut lui charger la gueule ?), et si je l'achète ça m'emmerde de louer un truc.
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    [Recherche] Information tour ernault Paris ancien
    Je ne suis pas très connaisseur des poids des machines
    Mais ce genre de machine s'est fait dans toutes les dimensions , et il faut que tu donnes plus de précisions soit sur le type de machine, soit sur ses dimensions pour que quelqu'un puisse évaluer le poids
     
  7. ProgramFiles

    ProgramFiles Apprenti

    Messages:
    68
    Inscrit:
    24 Juin 2015
    [Recherche] Information tour ernault Paris ancien
    D'accord, je vous remercie, je n'es pas pu trouvé de plaque d'identification dessus.
    Pensez vous que ça pourrait-être une bonne base pour débuter ?
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    [Recherche] Information tour ernault Paris ancien
    Bonjour
    Ben y'en a sur le forum qui en sont satisfait, je pense que c'est valable si tu n'a pas de souci de production et.s'il est dans un état correct
     
  9. ProgramFiles

    ProgramFiles Apprenti

    Messages:
    68
    Inscrit:
    24 Juin 2015
    [Recherche] Information tour ernault Paris ancien
    Bonjour
    C'est de la prod a titre personnel et occasionnel, je cherche simplement une certaine indépendance avec cet outil.
    Si ces personnes peuvent me donner une idée sur la masse ça m’intéresse
    Merci
     
  10. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 126
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    [Recherche] Information tour ernault Paris ancien
    Bonjour,
    Ce tour est des années 20, en principe les pieds peuvent se démonter pour le transport, le bloc moteur aussi, les pieds dans la voiture, le reste dans la remorque. Si tu cherches tu trouveras pas mal de posts et de photos sur le forum, plusieurs de ces tours ont été rénovés. Ne mets pas plus cher que 300 euros, c'est le prix généralement pratiqué, les paliers bronze étant limités vers 1000 t/mn il faut employer des outils HSS et oublier le carbure.
    Salutations
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    [Recherche] Information tour ernault Paris ancien
    Oui bien sur , mais comme je disais , sur la photo on n'a aucun repère de dimension
    Est ce qu'il fait. 1 mètre ou 3 mètres
    J'ai fait mon apprentissage sur un tour qui lui ressemblait , de 1 ,5 mètre il faut dire que les tours de cette époque avait tous un air de famille je crois qu' il s'appelait J3 ou J7
    J'en ai vu un dans un hangar presque pareil, qui faisait 3 mètres de longueur total , je ne pense pas qu'un tour de cette longueur puisse t'intéresser pour débuter
     
    Dernière édition: 25 Juin 2015
  12. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 289
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    [Recherche] Information tour ernault Paris ancien
    mets une photo de la face avant et mesure la hauteur de pointe (entre le centre de la broche et le banc) et l'entrepointe entre la broche et le nez de la poupée mobile dans sa position la plus éloignée. Ainsi il sera plus facile de trouver la doc.
     
  13. ProgramFiles

    ProgramFiles Apprenti

    Messages:
    68
    Inscrit:
    24 Juin 2015
    [Recherche] Information tour ernault Paris ancien
    Je n'es pas pris de photo de face avant, mais à mes bons souvenir il y a beaucoup de ressemblance avec celui-ci:
    [​IMG]


    Pieds démontable, et moteur, intéressant, tout ça dans le berlingo et le reste dans la remorque
     
  14. Régule

    Régule Compagnon

    Messages:
    513
    Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    [Recherche] Information tour ernault Paris ancien
    Bonjour à tous, je possède un tour identique (environ 70 cm d'entre pointe).

    points positifs : incassable, si tu fais un bêtise, il patine. Facile à démonter, pas de pièces trop compliquées ni de grande mécanique. Aucun jeu à l'arbre, les paliers se règlent. Le jeu des verniers est certainement important, mais c'est à toi de le rattraper. Filetage comme un plus récent. Chariotage longitudinal et transversal. Graissage à la burette, pas de vidange (elle se fait automatiquement sur le sol de l'atelier). Vérifier les verniers il y a 2 versions au 1/10ème et au 1/50ème (c'est mieux au 50ème). Malgré la faible vitesse de rotation, je travail sans problème avec des outils à, plaquette. Le réglage de l'avance et le filetage iso se font en déplaçant une manette sur la boite de vitesse, pour les pas exotiques, il faut changer un pignon.

    points négatifs : le passage de broche est trop petit (18 mm). Le banc, c'est certain est usé contre le mandrin, ce n'est pas grave si tu tournes des pièces de 10 cm de long maxi, plus grand, c'est un peu plus compliqué.

    En conclusion, on peut assez bien bricoler sur ce tour à condition d'être astucieux, mais je dois avouer que si je trouvais une bécane plus récente pas trop loin de chez moi, il passerais direct à la section vente d'Usinage ou sur LBC.

    Pour le poids, je suis allé le chercher avec des copains et chargé dans un J7 à 4, il ne doit pas faire beaucoup plus de 400 kg.

    Tu dois trouver la doc. sur Usinage ainsi que pas mal de poste traitant de cette machine.
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    [Recherche] Information tour ernault Paris ancien
    Ah oui pour la dimension , sur cette photo on a un repère.... C'est le demi bidon plastique qui sert de bac a copeaux
    Mais je ne sais pas s'il existe plusieurs dimensions de bidon plastique....
     
Chargement...

Partager cette page