[Recherche] Information tour ernault Paris ancien

  • Auteur de la discussion ProgramFiles
  • Date de début
P

ProgramFiles

Apprenti
Bonjour, je souhaite faire l'acquisition d'un tour afin de faire quelques tournages occasionnellement, je suis tombé sur un un ancien tour ernault paris, et je n'arrive pas à trouver de documentation associé, voici la photo:
150624074927595573.jpg

Je doute même qu'une documentation existe ?
Peu importe ce que vous savez dessus, ça m'intéresse :)

Quel sont les limitations par rapport à un tour manuel un peu plus récent ?

merci , bonne soirée à tous
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble qu'il y a eu des discutions sur un tour de ce genre il aurait été intéressant de connaitre effectivement le type de tour , un nom un peu plus precis
Qu'est ce que tu veux savoir
C'est un vieux tour ça marche comme un vieux tour
Plus récent c'est plus moderne
C'est certainement un tour sur palier bronze , donc vitesse maxi limitée et jeu à la broche un peu plus important
Idem pour les chariots un peu moins precis, mais l'habileté de l'ouvrier compense ces défauts
Peut être que pour faire des filetages tu auras à changer les pignons de la lyre .j'en aperçoit quelque uns sur la photo
Il faut dire que vu de derrière c'est pas aussi suggestif que vu de devant ca laisse des doutes et ça permet tous les interprétations
 
Dernière édition:
P

ProgramFiles

Apprenti
Désolé pour l'oublie de photo de l'autre face je n'y es pas pensé, ce que j'aimerais savoir c'est concrètement ce que je pourrais pas faire par rapport à un tour "plus récent" style
z2_008-83663.JPG


Je suis à la recherche de tout document le concernant,
merci encore
 
D

Dodore

Compagnon
Ben un tour c'est un tour
A partir du moment ou tu peux charioter et fileter c'est la même chose , à part les jeux, la facilité d'utilisation les vitesse de rotation et quelques améliorations
Par exemple pour changer les vitesses il faut déplacer la courroie alors que sur un tour moderne on ne bouge que des manettes
Pour les filetages c'est un peu la même chose sur le premier il faut peut être changer des pignons alors que sur le deuxieme il faut simplement bouger des manettes
Le premier tour date des année 1940 le deuxieme 1980 environ

Une question
Les premier tour semble être une grosse machine, est ce que tu t'est renseigné sur la puissance du moteur
 
Dernière édition:
P

ProgramFiles

Apprenti
C'est un triphasé mais je n'es pas check la puissance,
Auriez vous une idée du poids ? Car j'ai une remorque 700kg (je pense on peut lui charger la gueule ?), et si je l'achète ça m'emmerde de louer un truc.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas très connaisseur des poids des machines
Mais ce genre de machine s'est fait dans toutes les dimensions , et il faut que tu donnes plus de précisions soit sur le type de machine, soit sur ses dimensions pour que quelqu'un puisse évaluer le poids
 
P

ProgramFiles

Apprenti
D'accord, je vous remercie, je n'es pas pu trouvé de plaque d'identification dessus.
Pensez vous que ça pourrait-être une bonne base pour débuter ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Ben y'en a sur le forum qui en sont satisfait, je pense que c'est valable si tu n'a pas de souci de production et.s'il est dans un état correct
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Bonjour
C'est de la prod a titre personnel et occasionnel, je cherche simplement une certaine indépendance avec cet outil.
Si ces personnes peuvent me donner une idée sur la masse ça m’intéresse
Merci
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ce tour est des années 20, en principe les pieds peuvent se démonter pour le transport, le bloc moteur aussi, les pieds dans la voiture, le reste dans la remorque. Si tu cherches tu trouveras pas mal de posts et de photos sur le forum, plusieurs de ces tours ont été rénovés. Ne mets pas plus cher que 300 euros, c'est le prix généralement pratiqué, les paliers bronze étant limités vers 1000 t/mn il faut employer des outils HSS et oublier le carbure.
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Si ces personnes peuvent me donner une idée sur la masse ça m’intéresse
Merci
Oui bien sur , mais comme je disais , sur la photo on n'a aucun repère de dimension
Est ce qu'il fait. 1 mètre ou 3 mètres
J'ai fait mon apprentissage sur un tour qui lui ressemblait , de 1 ,5 mètre il faut dire que les tours de cette époque avait tous un air de famille je crois qu' il s'appelait J3 ou J7
J'en ai vu un dans un hangar presque pareil, qui faisait 3 mètres de longueur total , je ne pense pas qu'un tour de cette longueur puisse t'intéresser pour débuter
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
mets une photo de la face avant et mesure la hauteur de pointe (entre le centre de la broche et le banc) et l'entrepointe entre la broche et le nez de la poupée mobile dans sa position la plus éloignée. Ainsi il sera plus facile de trouver la doc.
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Je n'es pas pris de photo de face avant, mais à mes bons souvenir il y a beaucoup de ressemblance avec celui-ci:
nette.jpg


Pieds démontable, et moteur, intéressant, tout ça dans le berlingo et le reste dans la remorque
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, je possède un tour identique (environ 70 cm d'entre pointe).

points positifs : incassable, si tu fais un bêtise, il patine. Facile à démonter, pas de pièces trop compliquées ni de grande mécanique. Aucun jeu à l'arbre, les paliers se règlent. Le jeu des verniers est certainement important, mais c'est à toi de le rattraper. Filetage comme un plus récent. Chariotage longitudinal et transversal. Graissage à la burette, pas de vidange (elle se fait automatiquement sur le sol de l'atelier). Vérifier les verniers il y a 2 versions au 1/10ème et au 1/50ème (c'est mieux au 50ème). Malgré la faible vitesse de rotation, je travail sans problème avec des outils à, plaquette. Le réglage de l'avance et le filetage iso se font en déplaçant une manette sur la boite de vitesse, pour les pas exotiques, il faut changer un pignon.

points négatifs : le passage de broche est trop petit (18 mm). Le banc, c'est certain est usé contre le mandrin, ce n'est pas grave si tu tournes des pièces de 10 cm de long maxi, plus grand, c'est un peu plus compliqué.

En conclusion, on peut assez bien bricoler sur ce tour à condition d'être astucieux, mais je dois avouer que si je trouvais une bécane plus récente pas trop loin de chez moi, il passerais direct à la section vente d'Usinage ou sur LBC.

Pour le poids, je suis allé le chercher avec des copains et chargé dans un J7 à 4, il ne doit pas faire beaucoup plus de 400 kg.

Tu dois trouver la doc. sur Usinage ainsi que pas mal de poste traitant de cette machine.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui pour la dimension , sur cette photo on a un repère.... C'est le demi bidon plastique qui sert de bac a copeaux
Mais je ne sais pas s'il existe plusieurs dimensions de bidon plastique....
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Merci Régule pour ton retour d'expérience intéressante,
Mon budget de base était 500€ extensible 600€ si c'était vraiment intéressant.
Cependant je pense que celui ci est négociable 300€,
Je me dit que c'est peut-être mieux de partir la dessus, sachant que c'est du tournage occasionnel (j'ai des formes de cintrage à faire) ,
Je vais peut-être mettre le double de temps pour faire une pièce, mais si c'est pour faire 1 tournage tout les 2 mois..
Je cherche simplement à ne pas être limité un jour et devoir utiliser un tour plus récent...(je ne parle pas du numérique).
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Bonjour, j'ai finalement pris la décision d'acheter ce tour, j'attaquerais prochainement la rénovation (avec pas mal d'idée sympa retenue sur ce forum),
j'ai oublié de prendre des photos, mais il est très proches de celui-ci
img_0931-jpg.jpg

Existe t-il une doc officiel ou non avec des informations détaillées sur les réglages, et les fonctionnalités ? (a priori non)

Merci et bonne journée !
 
R

Régule

Compagnon
Je n'ai trouvé qu'une doc sommaire sur "usinage", mais il n'y a pas grand chose a régler : les paliers et la butée de l'arbre, la butée de fin de course sur la barre de chariotage, après cela, la géométrie de l'arbre et de la contre pointe, c'est comme un plus récent, tu trouveras cela ici.

Bon courage, Régule.
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Merci, j'en profite pour savoir si tu saurais ou trouver un engrenage qui est cassé dessus
150702085626852855.jpg

appriori c'est du module 2.5 epaisseur 21mm il se trouve dans le demultiplicateur a cote de l arbre principal
encore merci
 
P

ProgramFiles

Apprenti
Je n'avais pas vu cette solution il n'y a pas de soucis d'usure prématuré du à une différence d'alliage?
Merci
En ce moment je suis aussi à la recherche de mors car j'ai un faux rond à cause d'un mors qui a du être remplacé mais pas équivalent à 100%
 
R

Régule

Compagnon
Je n'en ai aucune idée, si tu as peur de cela, tu peux aussi faire une fente dans le pignon de la largeur de la dent, y braser un morceau de fonte et retailler la dent à la lime (je crois bien que c'est ce que je ferais), tu peux peut-être ouvrir un poste à la rubrique soudure et brasage à ce sujet ou rechercher si personne ne l'a jamais fait.
Pour ton mandrin, je vais peut-être te sous estimer car je ne connais pas ton niveau, mais bien vérifier que les mors sont dans l'ordre. Tu as un gros faux rond ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour,
. Ne mets pas plus cher que 300 euros, c'est le prix généralement pratiqué, les paliers bronze étant limités vers 1000 t/mn il faut employer des outils HSS et oublier le carbure.
Salutations
Bjr

Je mettrais plus cher ! , c'est une machine de marque , stable , qui une fois controlée doit permettre encore de travailler correctement .
Le systeme d'entrainement doit pouvoir etre facilement simplifié .

Si la vitesse de rotation est limitée avec des paliers bronze , cela n' empeche pas d'utiliser des outils carbures .
Nul besoin de respecter les vitesses de coupe preconisées , on peu toujours utiliser des vitesses plus faibles , on est pas au rendement . C'est ce que je fais couramment puisque mon tour est sur paliers bronze aussi .

Le Cholet est une bonne machine , assez recente , puissante et performante , je l'ai un peu utilisé .
 
Dernière édition:
P

ProgramFiles

Apprenti
Je n'es pas un gros faux rond mais c'est visible si je met une pièce dans le mandrin et que j'essaie de faire une rayur.
Je suis débutant donc j'aurais pu inverser les mors mais après avoir reverifier je pense que non
Un ami m'a dit que ce n'était pas un faux rond mais ça venait des mors dur, car j'arrive à obtenir une précision inférieur 10eme et que l'utilisation de mors doux arrangerait le problème.

Après plusieurs test je suis satisfait du résultat, je vais acheter des outils de base neuf, un mandrin 2 courroies et peut être un pignons pour l'usine

Je l'es payé 350e
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
D
Réponses
19
Affichages
871
yvon29
yvon29
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
G
Réponses
1
Affichages
4 346
Régule
R
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
V
Réponses
1
Affichages
1 971
marechal_23
marechal_23
Z
Réponses
48
Affichages
16 735
Zig360
Z
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
roland88
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
57
Affichages
3 606
Marc33
M
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 977
celtic14
celtic14
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
M
Réponses
5
Affichages
2 779
Dodore
D
Haut