recherche idee pour realiser un barbecue

  • Auteur de la discussion baloo01
  • Date de début
B

baloo01

Apprenti
bonsoir a tous
on ma demande de realiser un bbq pour une personne qui na qu'un seul bras (mais qui cuit les bbq vraiment ti top)
mais a cause de son bras il ne sais monte la grille ou la descendre (pas evident pour lui d'appeller quelqu'un a chaque fois)


alors voila je cherche des idee pour pouvoir rendre sa vie plus facile (idee pour le manillement de la grille,...)

aussi le barbecue pourrai etre fais version industriel (cuisson de repas pour 120 personne,...) taillle de la grille dois donc etre consequente
 
P

psemel

Ouvrier
Re: recherche idee pour realise un barbecue

bonsoir,

peut etre en mettant le foyer à la verticale ce qui à l'avantage que les graisses ne soient pas brulées et le reglage est uniqement sur une distance horizontale.
Le seul probleme est de trouver des doubles grilles pour emprissoner les viandes.

j'avais vu ce systeme chez un pofessionnel
 
B

baloo01

Apprenti
Re: recherche idee pour realise un barbecue

sa me semble pas pratique

et l'inox sa coute chere mais sa se soude facilement?
ou alors juste la grille vaut mieux qu'elle soit en inox?
 
B

Béru'

Compagnon
Salut,

l'ancien barbec' de mes parents était comme çà :


- grille horizontale (Ø500 environ)
- tube débouchant soudé au centre, dirigé vers le bas
- la base du barbec', le foyer, enfin je sais pas comment ça s'appelle mais était lui aussi rond, un tube était soudé également en son centre, tube débouchant aussi
- une tige liée par pivot excentré rentrait dans le tube de base (qui guidait donc le tube de la grille) et poussait le tube de la grille, donc la grille en elle-même
- une patte soudée sur la "base" avec différentes positions crantées pour le positionnement de la hauteur de grille

manipulation super aisée avec une seule main!

en revanche si c'est pour 120 personnes va falloir être balaise pour soulever une centaine de côtes de boeuf d'un coup avec un seul bras :evil:
 
R

ramoffsil

Apprenti
j'ai une idée moi sinon on part d'un bon vieux chauffe eau de 250L couper en deux.
Après tu met 4 tube souder dans la cuve ( qui seront au angles de la grille) après tu prend du fer a béton de 6 avec lequel tu fait le cadre de la grille au quel tu soude 4 bout de tube qui peuvent coulissé sur les 4 premiers ( il faut les souder en position pour que sa puisse coulisser correctement) et après entre les deux poteaux de droites et ceux de gauche tu met un poteaux en tube carré avec une poulie pour chaîne en haut fixé pour quel puisse tourné et fait la même a droite après tu fixe une chaîne a la grilles des deux coté et tu relis les deux chaînes soue la cuves sur une poulie avec une manivelle comme sa tu a une seule manivelle et tu pourra lever et baisser la grilles

voila par contre comment se comportera les coulisses sa ??
donc une idée
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je trouve l'idée bonne des tubes guides.
Pour le réglage en hauteur, une truc du genre arbre à cames réparties sur la longueur, et qui se tourne en bout du BBQ serait pas mal, avec un secteur cranté comme sur les bétonnières.

Cdlt
Yanik
 
Y

yateri

Compagnon
Un BBQ rond, décrit comme plus haut, avec le tube qui descend au milieu muni d'une vis sans fin. Ainsi on pourrait monter et descendre le BBQ comme on monte et descend les sièges dans les photomaton, en le tournant... ça irai ?
Version de luxe : remplacer la vis sans fin par un vérin de levage, genre chandelle, là ça serait la classe !
 
R

rebarbe

Modérateur
Faire faire 10 tours à tes grillades pour rajouter du charbon? :???:
Le vérin me plais mieux.
Ou alors une crémaillère à pédale?
 
Y

yateri

Compagnon
Ah oui j'oubliais le rajout de charbon... j'étais juste parti sur l'ajustement de la cuisson.
 
B

baloo01

Apprenti
je pensai une vis et quand il est lever ou baisser a fond il puisse tourne d un quart de tour pour remettre du charbon

comment réaliser un renvoi d'angle seulement (avoir une poigne en façade et pas au dessus du feu)??


pour souder l'inox sur de la ferraille normale on soude avec des baguette comment?
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
J'ai rarement vu qu'on devait rajouter du charbon en cours de cuisson, mais varier l'écartement entre le foyer et la viande oui.
Je pense que dans son cas l'idée du foyer vertical serai la solution avec une grille double qui prend les grillades en sandwich, cette grille serai pivotante pour griller recto verso et montée deux glissières une à chaque bout pour écarter ou rapprocher la viande. Un lèche frite récupérerai les graisses ,avec ce genre de Barbecue il pourrait également installer une broche pour cuire les cochons de lait ou les agneaux.
Près de tel foyer il est difficile avec la chaleur dégagées de mettre des systèmes mécanique sophistiqué.
Plus le foyer et grand plus les dilatations sont importantes il faut prévoir des assemblages coulissant (plaques de tôle dans des glissières plutôt que soudées).J'ai vu un bricolage fait par un voisin 1,50m de long X 0,70 de haut et 0,20 d épaisseur monté sur un châssis à roulettes, la personne mettait des morceaux de bois dans le foyer l'ensemble était tout déformé à la première utilisation.
 
B

baloo01

Apprenti
chez nous lors de grosse fiesta on est obliger (commencer a cuire a 18h pour finir a 21h30)

j'ai pas trop envie de faire un qui coulisse car le bbq doit etre utiliser par un personne qui na qu'un bras
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour,
a mon avis il vaut mieux s'orienter vers de la cuisson sur le genre plancha, pas de manipulation et on peut aussi rajouter du combustible en cours de cuisson.
On prend une plaque en tôle épaisse noircie (par ex une traitée pour la coupe laser)
cordialement
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Pour la ventilation,le sèche cheveux, c'est un peu juste : après essais,
j'ai monté un petit ventilateur.
Sur mon prochain, je ferai des zones de ventilation réglabes, car le feu
n'est jamais identique dans toutes les zones.
pour le monte et baisse de la grille, je mettrai un câble d'acier avec renvoi
(deux poulies) et un contre poids (peut être prévoir un petit blocage
de position).

Daniel... :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour la ventilation, si c'est un gros BBQ et qu'un sèche-cheveux ne suffit pas, ou mal (on suppose qu'on n'a pas fait l'erreur d'y mettre du bois vert et du papier mouillé ...hein :!: )
je conseillerais plutôt
-soit une petite soufflerie de forge, a turbine tangentielle , entrainement a manivelle ou a moteur , avec un peu de chance on trouve ça en foires aux puces ...
-soit avec un brûleur fioul, dont on aura préalablement supprimmé toute la tête de pulvérisation, c'est a dire en otant gicleur, électrodes, cellule, électrovanne de fioul ...et dont on alimentera directement le moteur, aisément trouvable a la casse ou auprès d'un chauffagiste, un brûleur même HS fera l'affaire pourvu que le moteur tourne :wink:

P/S/Z
 
B

baloo01

Apprenti
non les souflerie que j'ai deja vu sont fais avec des seche cheveux (juste pas laisser les trou du bout ouvert) avec des petit trous a la 2 ou 3mm un peut partout

enfin on vera quans sa sera fais

je voudrai bien faire un avec une vis pour le montee (comme dans le lien)
 
Haut