1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[recherche] grillage ultra fin pour tamis

Discussion dans 'Achats' créé par JieMBe, 3 Mars 2012.

1. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Salut,

Je fais de la fonderie sable avec mes étudiants, et nous recyclons le sable à l'huile que nous utilisons. Au bout d'un moment le sable contient des impuretés, et il devient plus difficle à effriter.
    Je veux donc réaliser un tamis à la dimension de mes chassis.
    J'ai recherché localement du grillage assez fin et assez résistant, mais pour l'instant je suis rentré broncouille.
    Ce que j'ai vu c'est des tamis pour maçon (10€), mais le maillage le plus fin que j'ai vu (N°14) est bien trop gros pour la fonderie.
    J'ai vu aussi des moustiquaire en alu (23 € pour 1.5m²), le maillage me semble correct mais cela me semble bien trop fragile, les mailles sont juste tressées et non soudées.
    Il existe des grillages utilisés pour faire des gardes-manger protégé des insectes mais je n'ai aucune idée de l'endroit ou l'on peut s'en procurer.
    Si quelqu'un sait ou on peut trouver ce genre de chose cela m'intéresse fortement.

JMB

2. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonsoir,
    à casto, il y a un rayon tôle, petit grillage en serrurerie, je crois qu'il y en a.
    sinon faut acheter un tamis utiliser en géologie pour tamiser le sable, on trouve tous les diamètres (voir les fournisseurs de matériel de labo.
    sinon un truc simple promettre un 20 à l'élève qui en ramène de chez lui... :finga:

3. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonjour,

regarde le rayon ustensile de cuisine dans les grandes surface et tu y trouveras de joli tamis fin inox :wink:

Prévu comme grille anti projection à la base mais parfait comme tamis fin dans ma fonderie :wink:

Phil

4. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Super c'est exactement le genre de suggestion que j'esperais en postant mon message. En plus cela ne doit pas couter bien cher, et je me réjouit à l'avance d'imaginer la tête de l'intendante du lycée quand elle va voir passer la facture.

JMB

5. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    Tu as besoin de quelle granulometrie ,on en declasse parfois au labo par contre le diametre est de 20 a 25 cm je crois ,mais il peuvent encore servir pour cette utilisation je pense ,la granulometrie demarre a 25 microns !!

6. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Salut,

Je te remercie beaucoup pour ta proposition. En fait je mes suis arrêté au super marché du coin hier soir en rentrant du boulot, et bingo il soldait un lot de 2 couvercles anti-projection comme montré par Phil916 pour 2,80€ :-D
    Aujourd'hui je n'intervenais pas dans la section ou je fais mes TP de fonderie, mais j'ai confié mes tamis à un collègue qui utilisait mon matériel dans le cadre d'une formation pour des collègues.
    Il a trouvé que cela fonctionnait assez bien avec peut être un maillage trop serré.
    Il faut que je prenne le temps de faire mes propres essai avant de conclure.
    L'idée serais de faire un cadre à la dimension de mes châssis une fois le tamis validé.
    Sinon as tu une idée de la façon dont je pourrais estimer la granulométrie de mon tamis ?

JMB

7. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    il faudrait arriver mesurer la maille de celui que tu as pour avoir une base et prendre un peu au dessus si ça passe pas correctement ,le mieux est d'avoir différente maille et d'essayé .nous on utilise des maille de 25 ,40 , 90 , 200 ,315 , 500 microns et + mais après ça n'a plus d’intérêt , je passe mon sable de sableuse a 200 ou 500 microns en fonction du type ,c'est déjà très fin.

8. pailpoe

pailpoe Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Saône
Chargement...

Partager cette page