Recherche fibre optique (TROUVER)

  • Auteur de la discussion Callaghan
  • Date de début
C

Callaghan

Apprenti
Salut,
je recherche des tiges de fibres optique pour réaliser des organes de visée avec, comme ça :
bo2.jpg


bo1.jpg


Auriez vous des pistes ?

a plus :wink:
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,
tu doit pouvoir trouver ce genre de produit dans une armurie.
En archerie tu en as pour pas trop chère, mais sache que tu ne trouvera pas plus long que 20mm (lésions aux yeux!!)

+
 
P

ppt

Compagnon
on y voit a travers ces trucs ?
j'en ai quelques kilomètre au boulot, mais si on a pas de source lumineuse devant, on voit rien sur les miennes
 
C

Callaghan

Apprenti
Salut nico91,
le diamètre 1 mm ou 1.5 mm

Je sais que les pièces se trouvent en armurerie ou sur internet, mais je souhaite réaliser moi même le guidon.

a plus :wink:
 
W

wika58

Compagnon
J'ai pas mal de FO... Je vais regarder... :wink:
Mais en général elle sont composées de plusieurs fibres très fines.
Je ne sais pas si cela peux te convenir... :roll:
Ce n'est pas rigide... :???:
Je peux t'en envoyer et tu regardes... :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
j'ai de la mono fibre de verre mais elle ne doit pas faire 1mm de diamètre !!!
 
C

Callaghan

Apprenti
Salut wika58 merci de ton offre,
mais je n'avait pas penser à appeler jeannot, :hang:
a plus :wink:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Quelle est la différence entre la fibre optique et le " lucite " ( polyméthacrylate de méthyle ou plexiglass ) ?
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

-- Attention c'est long et vaguement hors sujet --

En fait le plexiglass et la fibre optique n'ont pour ainsi dire rien en commun (enfin presque).

En optique ce que l'on appelle fibre optique est en fait un guide de lumière avec des propriétés optiques particulières qui garantissent la qualité de la lumière à l'arrivée (phase, vitesse de groupe, affaiblissement). En pratique les fibres sont multimodes (diamètres du coeur 62.5µm et 50µm classiquement) ou monomodes (9µm typique), le reste du diamètre n'est que de l'enrobage pour la tenue mécanique.

Viennent ensuite les fibres plastiques (de piètre qualité optique, bonne pour de très courtes distances) qui elles sont déjà plus proches du sujet de ce post.

Puis au final le sujet de ce post: de simples rondins de plexiglass (enfin, il me semble).

Le point commun à tout ça est le phénomène physique en jeu dans le guidage de la lumière (la reflexion interne totale) qui permet "d'emprisonner" la lumière dans le matériau pour la retrouver sur les bords opposés. Pour s'en convaincre, prenez une règle en plexiglass que vous éclairez sur la tranche, ca fait ressortir les défauts de structure interne et la lumière peut être guidée sur une des faces de la règle (c'est le principe utilisé dans certains appareils électroniques de tous les jours pour renvoyer la lumière des LEDs sur les faces avant).

Voilà, pardonnez l'explication un peu longue.

Mais pour en revenir au sujet du post, n'importe quel rondin de plexiglass (ou matériau similaire) du diamètre demandé fera l'affaire (sauf si on joue sur la propriété de fluorescence du colorant injecté dans le plexiglass).

A+
 
M

MKSA

Compagnon
Ben justement, la vraie fibre optique utilisee comme "conducteur" de lumiere ne convienfrais pas ici. EN effet, ce qu'il faut pour une guidon, c'est une fibre qui capte la lumiere sur sa peripherie pour la restituer sur les tranches.
 
C

Callaghan

Apprenti
Salut Zebill,
je pense que tu as raison :
Viennent ensuite les fibres plastiques (de piètre qualité optique, bonne pour de très courtes distances) qui elles sont déjà plus proches du sujet de ce post.
En fait les tireur, chasseur et armurier appele ce type de visées "fibre optique" mais en fait je pense que c'est un plexi fluo.
SRgelb_GT_10,00.jpg

http://www.plexiglas-shop.com/FR/fr...iglas-fluorescent-jaune-gt-or7jzlkz9c5~p.html

Dans mon cas, Jean XIII à résolu mon problème en me fournissant quelques morceau de tiges fluo.

A plus :wink:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Donc ici :
download.php?id=57075

c' est bien des baguettes de plexi glass ?

Et ça peut être tourné .... non ?

J'aimais bien le plexiglass , autrefois il y avait un marchand
qui laissait des chutes dans une caisse à la réception ,
des retailles avec un prix écrit dessus . J'imagine que ça ne faisait
pas très " sérieux " .... aujourd'hui il faut déranger trois personnes
pour en avoir un bout . On y va moins souvent .

Bon , ça n' a rien a voir avec le sujet .... on y retourne .
 

Sujets similaires

Vincent Tuveri
Réponses
29
Affichages
4 998
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
L
2
Réponses
31
Affichages
3 402
le petit vosgien
L
T
Réponses
17
Affichages
1 341
laboureau
laboureau
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 091
sgrosjean
sgrosjean
F
Réponses
9
Affichages
1 291
tourniquet
T
G
Réponses
22
Affichages
923
wika58
W
N
Réponses
11
Affichages
1 216
wika58
W
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 158
Mecapower
Mecapower
biscotte74
Réponses
28
Affichages
991
Einzylinder
Einzylinder
E
Réponses
4
Affichages
539
Gcrimi2005
G
Haut