recherche explications sur montage mandrin

  • Auteur de la discussion olivier976
  • Date de début
O

olivier976

Ouvrier
bonjour,
j'ai un optimum 240x500 vario depuis 15 jours (il me semble que c'est un type 9x20, à confirmer cependant), et je voudrais monter un mandrin 4 mors.
je ne saisis pas trop comment procéder.
je démonte le mandrin, et il y a un plateau fixé sur la broche, avec 3 emplacements de vis pour fixer un mandrin 3 mors.
mais un mandrin 4 mors a 4 vis de fixations, non?
ce plateau doit-il s'enlever pour adapter un autre plateau avec 4 trous ou j'adapte un plateau 4 trous sur ce plateau 3 trous?
si je dois enlever ce plateau (qui semble solidaire de la broche) comment procéder? c'est vissé?
si tel est le cas, quel est le filetage?
merci beaucoup des infos que vous pourrez me donner.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
je ne connais pas les tours Optimum, mais il me semble que
la fixation sur la broche est # des "mini-lathe" ou le centrage
du mandrin se fait sur le cylindre de la broche ( 1° image)

La brochure & le manuel parlent d'un" cone court" sur la broche
Donc soit on execute un cone sur le plateau d'adaptation et bien
sur un registre pour le mandrin de l'autre coté.
Soit tu achetes un plateau pre-usiné chez Optimum

Quelques images aideraient a comprendre mieux le probleme.

pm

C3-spindle-template.gif
Plan d'1 faux plateau de C3 , on distingue bien les registre de centrage, broche a D et
mandrin a G


opti-chuck1.jpg
Extrait du manuel Optimum D240
 
O

olivier976

Ouvrier
merci des infos...
le sujet ne rameute pas les foules.
le faux-plateau valant 65€, où en trouver un avec un cône et avec 4 trous?
ce cône (7°7'30"), c'est "standard" ou un truc spécifique optimum?
 
O

olivier976

Ouvrier
bon,
j'ai trouvé des trucs... mais j'ai encore besoin de vos avis...
je ne désespère pas malgré le peu de réponses qu'engendre le fil....
il y a tout un problème de terminologie en plus!

donc, mon nez de broche est le dernier présenté sur cette page

comment rechercher/trouver (quels "mots clés" utiliser) un faux-plateau diamètre 125mm pour un mandrin 4 mors (4 vis sur un diamètre de 108mm)?

merci de votre aide car il est facile de se perdre dans cette jungle de normes et standards différents.
 
D

Dodore

Compagnon
olivier976 a dit:
bon,
j'ai trouvé des trucs... mais j'ai encore besoin de vos avis...
je ne désespère pas malgré le peu de réponses qu'engendre le fil....
il y a tout un problème de terminologie en plus!

donc, mon nez de broche est le dernier présenté sur cette page

comment rechercher/trouver (quels "mots clés" utiliser) un faux-plateau diamètre 125mm pour un mandrin 4 mors (4 vis sur un diamètre de 108mm)?

merci de votre aide car il est facile de se perdre dans cette jungle de normes et standards différents.
bonjour
je suis désolé mais je ne connais pas ton tour
mais, il me semble que ton lien ne fonctionne pas est ce que ce serais celui là
 
O

olivier976

Ouvrier
oui, effectivement... j'ai rectifié... il y avait un "/" qui s'était rajouté...

en ce qui concerne mon "problème", ce n'est pas un truc exotique propre à mon tour puisque j'ai aussi trouvé des infos chez röhm, ça à l'air d'être un standard "commun"....
je cherche juste si on pourrait m'aiguiller vers un endroit où trouver....
les mots clés pour chercher ne "coulant" pas de source!
merci
 
M

mekratrig

Compagnon
Comme tous les "petits" tours Optimum, pour monter un mandrin 4 mors, un faux plateau (flange) est nécessaire.
Tu le trouvera chez Optimachines
 
O

olivier976

Ouvrier
merci de t'intéresser au problème, c'est une info que j'avais déjà
je voulais juste savoir à quel autre endroit trouver un faux-plateau compatible din 55026 car optimum n'est surement pas le revendeur le meilleur marché.
et donc, pour trouver un tel revendeur, je voulais savoir quel était le nom officiel ou les mots-clés "qui-vont-bien"....
puisque j'en trouve des filetés 1 1/8 x 12 tpi, des 38x1 etc.... mais je n'en vois jamais avec un din 55026 n°3...
ça doit pourtant exister et opti ne doit pas être le SEUL et UNIQUE distributeur dans le monde....
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
On est bien loin de la demande originale, ce qui
explique les difficultées
maintenant les mots clefs pour google
chuck flange din 55026
chuck adapter din 55026
pm
 
B

brise-copeaux

Compagnon
olivier976 a dit:
merci de t'intéresser au problème, c'est une info que j'avais déjà
je voulais juste savoir à quel autre endroit trouver un faux-plateau compatible din 55026 car optimum n'est surement pas le revendeur le meilleur marché.
et donc, pour trouver un tel revendeur, je voulais savoir quel était le nom officiel ou les mots-clés "qui-vont-bien"....
puisque j'en trouve des filetés 1 1/8 x 12 tpi, des 38x1 etc.... mais je n'en vois jamais avec un din 55026 n°3...
ça doit pourtant exister et opti ne doit pas être le SEUL et UNIQUE distributeur dans le monde....

Bonjour.

Salut Olivier976.

Puisque tu as un tour TU LE FAIS sinon à quoi il sers ton tour ?????

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
liaudet a dit:
Bonjour.

Salut Olivier976.

Puisque tu as un tour TU LE FAIS sinon à quoi il sers ton tour ?????

@ +
bonjour
oui mais comment est-ce qu'il serre sa pièce; il n'a pas de faux plateau pour fixer son mandrin
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
DODORE a dit:
liaudet a dit:
Bonjour.

Salut Olivier976.

Puisque tu as un tour TU LE FAIS sinon à quoi il sers ton tour ?????

@ +
bonjour
oui mais comment est-ce qu'il sert sa pièce; il n'a pas de faux plateau pour fixer son mandrin
.

Bonjour.

Ce n'est pas le cas puisqu'il a un trois mords, il veut juste un faux plateau pour monter un 4 mords d'après ce que je comprend.

@ +
 
O

olivier976

Ouvrier
Slt,
On est bien loin de la demande originale, ce qui
explique les difficultées
maintenant les mots clefs pour google
chuck flange din 55026
chuck adapter din 55026

la demande évolue.... car en torturant les différents termes et en allant jusqu'à la page 18 des résultats google, j'ai trouvé des infos et un peu avancé, ce qui me permets de préciser ma demande.
ça à l'air de poser un souci que je pose cette question ici, je pensais que le lieu était adéquat... 8-)
en ce qui concerne les mots clés malheureusement je ne trouve pas de revendeur de ce type de produit alors que ce type et cette taille de nez de broche doivent être relativement commun...
pour ce qui est de l'usiner moi même : je ne suis pas contre, mais je dois d'abord usiner l'alésage conique, et là, je ne vois pas comment tenir la plaque d'acier/fonte à moins d'avoir un plateau pour la brider.... et c'est un peu "le serpent qui se mords la queue"... où en trouver (autre part que chez optimum)?
parce que pour ce qui est d'usiner la plateau afin d'y adapter le mandrin, je pense que ça doit être dans mes cordes.
merci
 
M

mekratrig

Compagnon
Il ne faut pas utiliser de mandrin pour tourner un faux plateau, donc pas de serpent se mordant la queue.

Il faut d'abord percer ton faux plateau a usiner selon les 3 trous du plateau de broche, puis le fixer sur le plateau de broche et usiner la partie qui ira dans le plateau de broche.
Ensuite tu retournes et tu usines la partie destinée au mandrin.
Ensuite tu perces les 4 trous pour le mandrin.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
mekratrig a dit:
Il ne faut pas utiliser de mandrin pour tourner un faux plateau, donc pas de serpent se mordant la queue.

Il faut d'abord percer ton faux plateau a usiner selon les 3 trous du plateau de broche, puis le fixer sur le plateau de broche et usiner la partie qui ira dans le plateau de broche.
Ensuite tu retournes et tu usines la partie destinée au mandrin.
Ensuite tu perces les 4 trous pour le mandrin.

Salut.

Bah voila une idée quel est bonne, comme je dit souvent il y a toujours un moyen. :smt023

Olivier fait une recherche sur le forum, ily a un membre en à fait plusieurs faux plateau je crois que c'est le membre C,phil.

@ +
 
O

olivier976

Ouvrier
nickel..... merci!
je vais chercher maintenant une galette brute de 125mm de diamètre
c'est parti pour une nouvelle recherche...
 
O

olivier976

Ouvrier
merci beaucoup du lien vers les messages de c phili... (c'est un grand malade ce "collègue" :eek: c'est démentiel ce qu'il fait!)
malgré de nombreuses recherches en changeant les mots-clés, je n'avais pas trouvé (... pas lu les 45 x 20 sujets pas toujours très pertinents!)
je vois qu'il y avait le même problème de faire/trouver un faux-plateau allant sur son nez de broche avec cône de 7° 7' 30"....
merci encore!
 
O

olivier976

Ouvrier
allez, un bon vrai déterrage de post... pour laisser une info concernant le type de nez de broche de ce tour optimum d240x500, et que l'on retrouve relativement fréquemment (emco compact etc...)
c'est du DIN55021 n°3...
c'est pas facile de s'usiner un faux-plateau...
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 647
jojomouth
J
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
2
Affichages
3 271
kawah2
K
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 546
Dodore
D
Pervenche
Réponses
15
Affichages
3 949
rabotnuc
R
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Coyote94
Réponses
3
Affichages
3 116
Coyote94
Coyote94
Haut