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Recherche entreprise sérieuse & travailleuse

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par steph29, 9 Avril 2012.

  1. steph29

    steph29 Nouveau

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    Recherche entreprise sérieuse & travailleuse
    Salut à tous,


    Je voudrais soulever un problème que je rencontre actuellement avec mon projet, c'est le manque de professionnalisme voire politesse des entreprises.

    Comme déjà raconté dans la présentation, je travaille sur la conception d'un boitier PC design d'où la nécessite de recourir au découpage laser et à l'usinage.
    Après avoir réalisé les plans (retouchés par un dessinateur industriel) je me suis lancé à la recherche de devis. Et là, grosse surprise, je ne pensais pas que cette partie du projet allait se révéler aussi ardue.
    J'ai contacté une bonne douzaine d'entreprises spécialisées dans l'usinage et le prototypage, seules 3 ont répondues, 1 par la négative sans donner de raison et 2 qu'il a fallu relancer plusieurs fois, sans même parler des délais d'attente qui laisse le sentiment d'être un client de seconde zone. Quant aux autres, même pas la courtoisie de répondre !

    Ces entreprises ont elles tellement de commandes pour pouvoir se permettre de choisir leurs clients ?
    Quel est le problème, d'être un particulier et pas une multi-nationale du CAC40, que je ne passe commande que pour un prototype (pour le moment) à la place d'une série de 500 000 unités ?

    Maintenant je commence à comprendre pourquoi les industries allemandes ou chinoises sont plus compétitives, elles sont peut être tout simplement plus professionnelles !
     
  2. clabaut

    clabaut Compagnon

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    Recherche entreprise sérieuse & travailleuse
    les ateliers de mecanique ne vous attendent pas.il faut mieux travailler avec des entreprises qui vs alimentent regulierement que des gens qui donnent un travail d une journée puis plus personne.c est comme acheter sont huile au super marché et demander au garagiste de faire la vidange.voir plutot les petits artisans.
     
  3. cantause

    cantause Compagnon

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    Le problème est, je crois, d'être un particulier et de vouloir juste un prototype :)
    Des clients comme ça, avec l'arrivée d'internet, ils en ont douze à la dizaine, entre les fans de tuning, de pc, d'aménagement de maison, etc...
    Le soucis c'est que le client "particulier" n'est en général pas un client sérieux, il a des moyens limités par rapport à l'ampleur de ses projets et est difficile quant à la qualité du résultat.
    Le professionnel connaît déjà mieux les contraintes liées à l'usinage et sait plus ou moins à quoi s'attendre niveau prix et finition.
    Il y a aussi une manière de contacter les entreprises, pour un premier devis, à moins d'avoir une adresse mail style @siemens.com ou @vag.com, il vaut mieux téléphoner et prendre rendez-vous que d'envoyer des mails, ça montre que la demande est sérieuse.
    Il faut aussi se mettre à la place des ateliers, surtout pour des pièces compliquées (dans le cas présent je suppose découpe, pliage, assemblage,...) le devis prend du temps à établir et coûte donc de l'argent, il doit néanmoins être fait avec soin pour ne pas s'engager dans un projet déficitaire.
    Des entreprises intéressées existent, mon frère avait un projet de tôlerie de ce genre il y a quelques années, il avait téléphoné et on l'avait invité à venir montrer ses plans et voir ce qu'il y avait moyen de faire, l'accueille avait été très bon et les conseils avisés.

    Bon courage dans ce projet.
     
  4. Lowvolt

    Lowvolt Apprenti

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    Recherche entreprise sérieuse & travailleuse
    Pour ma part, je suis facilement joignable par email et je réponds dans l'heure en général.
    Le téléphone, c'est bien, mais c'est chiant :) en résumé, ça prend du temps immédiat, ce qui fait que beaucoup préfèrent recevoir un email et étudier la demande tranquillement.

    Il y a un point que je soulève maintenant car souvent rencontré chez les particuliers, ce n'et pas une attaque mais un fait : un particulier sait rarement ce que ça implique de réaliser sa pièce, surtout quand on est petit et qu'on a un carnet de commande bien rempli, ensuite, un particulier croit souvent aussi (c'est pas le cas de tout le monde, mais 9 sur 10 de mes clients particuliers ne se rendent pas compte tout de suite du travail qui se cache derrière un plan) qu'on fait 2 clics sur le pc, ensuite on rentre la disquette dans la machine et on attend que ça se passe, et pour terminer, le prix... C'est là qu'en général, beaucoup tombent de haut : quand on est pro, il y a tellement de choses à prendre en compte comme l'amortissement machine, la fiscalité, les frais annexes comme l'électricité, etc...

    Bien penser aussi qu'un pro n'est pas là avec sa machine à attendre que tu arrives, pour passer ta demande, il faut arrêter une série, préparer la machine, faire le programme si besoin, monter les outils, vérifier les côtes, etc...
     
  5. MKSA

    MKSA Compagnon

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    Recherche entreprise sérieuse & travailleuse
    Tu peux essayer aux US cette societe par ex: emachineshop
    Cette societe en fait sous traite a une foule de petites boites.

    Le probleme risque d'etre le transport vu la taille mais qui sait si c'est en plaque.

    Et tu comprends juste, avec les Allemands et CHinois et aussi US bien sur. Ils ont une floppee de petites entreprises high tech tres dynamiques mais bon inutile de revenir sur les raisons, on ne me croit pas.
     
  6. clabaut

    clabaut Compagnon

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    a mksa cela s appel un bureau d etudes.deja le titre travailleuse est un peu outrageant en vers les entreprises qui travail et qui embauche
     
  7. steph29

    steph29 Nouveau

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    Salut à tous,

    Désolé si je t'ai véxé clabaut ! Le titre aurait pu être mieux choisi peut être !
    Mais la moindre des choses c'est de répondre, il me semble.

    Merci à tous pour vos réponses.
     
  8. clabaut

    clabaut Compagnon

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    Recherche entreprise sérieuse & travailleuse
    le jour ou vs serez a votre compte ce que je vs souhaite. le temps de preparer les appros allez voir les clients s occuper de l atelier faire les devis s occuper de la facturation et regler les planings ansi que l organitation interne et recevoir les vrp voila le seul travail du chef de pme. alors les demandes de particulier passent apres etant donné que le quidam trouve toujours trop cher les prestations.j ai pendant 40 ans visiter les clients de mecanique general et meme les entreprises avec 80-100 personnes le chef d entreprise ne fait pas 35 heures.aujoudhui le travail donne a fond mais il y a un manque de main d oeuvre specialisé.
     
  9. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

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    Bonjour,

    Le fait de répondre sérieusement à une demande génére du travail. Avant de faire cette démarche l'entreprise juge si la demande a un chance raisonnable de déboucher. Si ce n'est pas le cas je comprends qu'elle décline.

    Si tu envoies comme ça un plan, et une demande de chiffrage pour un proto, 100 piéces, et 1000 piéces, c'est sur que personne ne répondra. Il faut faire l'effort de motiver ta demande te présenter et expliquer le contexte pour que tu aies une chance d'avoir une réponse.

    Jean-Louis
     
  10. MKSA

    MKSA Compagnon

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    Ce n'est PAS un bureau d'etude ! L'etude on la fait soit meme, eux c'est methode puis fabrication. Et c'est dommage que ce genre de societe n'existe pas en Europe.
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  12. ATV325

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    hello,

    clabaut et loulou31 ont bien décrit le problème. Là où je travaille, on ne traite plus les demandes des particuliers : trop de temps passé pour aucun débouché derrière avec la plupart du temps des soucis.
    très souvent en plus, ils n'ont pas les moyens de leur demande car dans l'irréalité de ce que ça demande derrière comme boulot.

    et je ne parle même pas de la façon dont parfois c'est demandé :mrgreen:

    chaque entreprise est adaptée à ce qu'elle fait et n'a pas vocation à rendre service dans le sens où on l'attend d'un collègue.
     
  13. KY260

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    Recherche entreprise sérieuse & travailleuse
    je crois que sur ce sujet, il y a en fait une multitude de problemes.

    j'ai eu en mon temps, fait beaucoup de soustraitance pour quasiment tous les pros de france dans une niche(comprendre par là, un marché fermé et restreint).
    d'un coté, nous avons les amateurs particuliers, et il est vrai qu'il y a beaucoup de reveurs, pour ne pas dire de guignolsµ. attention, pas tous et sur une population où 95% des gens n'ont aucune idée du travail qu'il veulent, la meprise est facile.
    d'un autre coté, il y a les pros :roll: . alors là, on voit de tout et de rien. si certains sont manifestement excellents, et le terme est faible, il y a egalement beaucoup de pros qui ressemblent aux particuliers à 95%. Des gens qui ne veulent que faire de la serie entre 500 et 10000pieces car c'est dans cette marge qu'ils margent. et qui n'hesitent pas à acheter du materiel couteux et à le repercuter sur la facuture alors qu'avec 3 bricoles, on fait le meme boulot.
    par 3 bricoles, j'entends un pointeau, un foret un extracteur et une lunette fixe sur un tour normal(ça, c'est pour le dernier boulot que j'ai fait), mais c'est de cet ordre là.

    Donc, je comprends le mecontentement de notre ami.

    ça va meme plus loin, suivant qui on a dans la boite, ce n'est pas la meme chose.
    un exemple pour illustrer celà.
    ceux qui ont trainé dans le milieu auto avant la fin des années 1990 connaissent les etablissement Beauzon à l'ile de la jatte.
    arrivant dans l'atelier pour faire realeser les logements de sieges de soupapes et les faire poser(je n'avais alors pas le materiel), je tombe sur le Neveu du Mr Beauzon. Je lui explique ce que je veux, lui donne les pieces car c'est de la commande speciale introuvable en france et lui donne le serrage(entre 15 et 20/100).
    je me fais envoyer chier(y'a pas d'autre terme) par ce c......d. L'argument est technique: " nous sur Ferrari, on ne mets que 8/100, ça va tres bien, etc, patin couffin".
    je lui explique gentillement que sur un moteur à air, la chambre de combustion est plus chaude (dans les 50°C de plus que sur un moteur à eau) et que la temperature de la culasse en exterieur est de 110°C et non de 85.
    qui plus est, avec la tension des ressorts, les regimes et les rampes d'acceleration, pour eviter la recession des sieges, il me faut ça.

    il recommence son cinema.
    là, sort le Tonton, Monsieur Beauzon.
    il se renseigne sur le pourquoi du tapage.
    son neuveu lui explique que je n'y connais rien.
    hors, Monsieur beauzon, je le connaissais bien. il regarde le neuveu et lui dit texto:
    " le client t'a donné les cotes, les tolerances d'emmanchement et lui, il sait ce qu'il fait. donc tu fais!!

    15 ans apres, les culasses tournent toujours, à 9500tpm pour un culbuté.

    conclusion: voyez ce que vous voulez!!

    toujours est-il que si il existe des clients qui en savent pas ce qu'ils veulent, il existe aussi des pros qui ne le sont pas.

    Pour steph29, deplace toi et si tu tombes sur des imbeciles, va voir ailleurs.
    pour la politesse, helas, c'est une denrée rare de nos jours.
     
  14. Nikass

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    Salut !

    Bof, c'est partout pareil... de toute manière, la compétence réelle ça se fait rare et personne ne veut plus payer pour rien (ou inversement paye n'importe quoi à n'importe quel prix, il n'y a plus de repères) alors on en arrive à ces excès où plus personne ne veut rien faire et où le gars qui bosse honnêtement ne s'en sort plus...

    Pauvre époque.

    a+
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Recherche entreprise sérieuse & travailleuse
    Bjr ,

    Pour KY , ce que tu nous dis c'est que le client est roi , ce n'est pas nouveau !
    A la decharge du neveu , on ne peut pas demander à un usineur de connaitre les moteurs thermiques .

    Je suis assez d'accord avec Nikass , cela rejoint d'autres fils de discussion , sans instructions , sans formations etc ..le niveau de connaissance baisse et le prix reste le seul repère .
     
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