Recherche doc. tour Melcer MC3

  • Auteur de la discussion Vieulapin
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

     Un copain m'a confié la restauration d'un tour Melcer MC3 et la doc me serait utile (si possible en français), entre autres pour essayer de trouver pourquoi le moteur ne démarre pas. J'ai bien téléchargé le manuel du ME3, mais il y a pas mal de différences. Si quelqu'un a ça dans ses archives, je le remercie par avance de nous en faire profiter.

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Robert ,

C'est donc un pb electrique !
Tu testes de l'arrivée jusqu'au moteur , si un contacteur ne tire pas cela peut etre la bobine ou le circuit de commande ( les boutons ) .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour JeanYves,

    Oui, sans aucun doute, il s'agit bien d'un problème électrique. D'autant que, avant de m'apporter le tour, le copain l'a essayé. Il a tourné quelques secondes (le tour, pas le copain :lol: ) puis s'est arrêté. Depuis plus rien, même pas un grognement. J'ai cherché un ou plusieurs éventuels fusibles et je n'ai pas trouvé. Je comptais donc sur la doc pour m'éclairer. Il faut préciser que je suis archi-nul en électricité. Et puis il n'y a même pas de place pour trifouiller là-dedans. :mad: De plus, il est entièrement à restaurer, donc à mettre en pièces détachées et le manuel me serait utile.

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Robert ,

Met toujours des photos de la boite à boutons et du tableau !
Deja , pour voir de quelle marque et de quelle generation sont les appareillages .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour JeanYves

     Voici quelques photos, mais comme je n'ai pas réussi à ouvrir le boîtier de commande, je ne sais pas si ce sera suffisant. J'ai vu en regardant à l'intérieur par le trou d'entrée des fils qu'il y a une carte électronique. Peut-être un indice : le bouton blanc ON ne reste pas enfoncé. C'est peut-être lui qui merdouille ?

Cordialement

Melcer-1.jpg
Le moteur

Melcer-2 et 4.jpg


Melcer-0.jpg
Le tour avec, à droite, la poupée mobile restaurée.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Robert ,

Dans un premier temps , hors tension bien sûr , avec un buzzer teste la continuité du bouton ON ,
et verifie toute la connectique .
Ensuite il y a un variateur de vitesse à triac , composant qui peut avoir laché , maillon faible .
Les 2 premieres pattes du triac , vu cote marquage , sont les bornes du commutateur qui est commandé par la 3e ( gachette ) , c à d à 200 t/mn il est un peu passant et à 4000 t/mn completement passant .

Normalement , au buzzer , entre les 2 premières pattes il n'y a pas continuité , s'il est HS il reste toujours ouvert .
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Merci pour tes suggestions, mais pour contrôler tout ça, il faudrait d'abord que j'arrive à ouvrir ce p....n de boîtier sans rien casser. Bon sang de bonsoir, qu'est-ce qui peut bien l'empêcher de sortir ? Je ne vois ni vis ni écrou que j'aurais oubliés et il ne se soulève que d'un centimètre à un bout et un demi-centimètre à l'autre, j'ai passé plus d'une heure à le tourner dans tous les sens sans trouver l'astuce. :mad: :mad: :mad: :mad:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Defait aussi les boutons du selecteur et du potard , des fois que ....
 
M

met6f

Guest
Bonjour à tous... petit grain de sel de la YAute!
La suggestion de Jean-Yves me semble bonne. En soulevant 1cm et en passant un petit miroir, tu n'arrives pas à voir un peu mieux comment c'est fait?
Je ne connais évidemment pas ce modèle mais ...vu le nom du concepteur trouvé ici http://www.lathes.co.uk/melcer/ il se peut qu'il récèle qqs idées originales hors de nos habitudes.
Je soupçonnerais (peut-être à tort) que la partie électrique du MC3 2000 ou 4000 soit très ressemblante (hormis la vitesse de pointe atteinte), peut-être même avec la copie chinoise du Promac 221 ou similaires (bon coté des copies!).
ça vaut la peine de se procurer un petit multimètre à 7 roros GSDB à moins que tu n'en ai déjà un Robert. ça peut aider de mesurer les tensions AC et les valeurs des résistances...à 10% près, c'est suffisant.
astuce: bien qu'il ne s'agisse que de 220v(sic!), tu peux munir une des pointes de ton multimètre par une pointe de test avec 'grip" qui s'accroche par exemple à la masse de la machine (mesure de tension). L'autre pointe de test à la main droite, chaussures isolante genre baskets ET surtout la main gauche dans la poche pour éviter, par réflexe conditionné, de mettre le coeur sur le trajet des électrons (vieux truc des gens confrontés avec la haute tension). nb: le ridicule ne tue pas.
commencer la recherche par la présence ou non du secteur avant et après le bouton M/A principal avant d'aller plus loin. Si ce bouton est accessible, un coup de bombe à nettoyer les contacts (pas du WD40). avant toute intervention, débrancher la prise du réseau pour être en sécurité.
Voilà un bon fil :wink: amicalement jacques
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

    Ça y est, j'ai réussi à ouvrir ce foutu boîtier. Le plus marrant, c'est que, une fois ouvert, je ne sais toujours pas ce qui empêchait son ouverture. Bon, on s'en fout. Le problème, c'est que je ne suis pas beaucoup plus avancé. Je ne vois aucune soudure douteuse et aucun élément claqué, mais il est vrai que ça ne se voit pas toujours à l'œil nu. Le seul truc qui m'interpelle, c'est ce contacteur de marche (marqué d'une flèche rouge) qui ne reste pas enfoncé, mais peut-être lui faut-il une tension pour accrocher ? Ça m'énerve d'être si bête !

    De toute façon, j'arrête la restauration de ce tour tant qu'il ne tourne pas, car si on n'arrive pas à le remettre en route, il part à la ferraille. Vu sa conception, il ne semble pas très rigide ni très précis et on doit être loin de chatouiller le centième avec un truc pareil. Le copain semble maintenant beaucoup moins enthousiaste après avoir comparé avec le mien et ne semble plus très sûr qu'il vaille la peine d'y passer tant de temps, surtout qu'il y a beaucoup de boulot car ce tour a été stocké dans de très mauvaises conditions. À votre avis ?

Cordialement

Boîtier.jpg
 
M

met6f

Guest
Bonjour
bon, c'est déjà qqchose que la boite soit ouverte.
-) les 2 poussoirs marche arrêt que tu as noter en rouge.
le boitier tel quel cad le moteur non connecté, tu testes avec un ohmètre ou un buzzer si les contacts se font (sur les fils qui sont soudés à chaque poussoir).

Il est probable, mais je n'ai pas la bête sous les yeux, que le bouton marche va faire sonner le buzzer (contact travail) ou que l'ohmètre indique une valeur très proche de zéro (dépend de la qualité de l'appareil, du tarage touches en contact hors mesure et...de la qualité du poussoir). nb: je te conseille plutôt un appareil à aiguille analogqiue qu'un truc digital plus précis mais.....moins parlant phénoménologiquement!
Pour le contacteur arrêt, c'est probablement un contact repos cad contact passant qui se coupe quand tu appuies sur le bouton.
injecter un coup de bombe contact et maneuvrer les poussoirs jusqu'à obtenir des contacts francs (proches de 0 ohms!)

coté électronique: inspection visuelle attentive, recherche de composants ayant chauffés, en profiter pour noter les références des semiconducteurs présents cad boitier TO220, CVI DIP 14.. pins etc... macro photo peut-être?
Enfin à ce stade de test passif, regarder l'état des pistes du circuit imprimé coté Wirind Side (WS side). recherche de pistes décolées, microcoupures de pistes, soudures froides ou ko pas oxydation... ça souffre encore plus que la mécanique car plus fragile. A suivre. Si qq1 a une meilleure idée ou la solution: no problem :wink:
Amicalement jacques
 
M

met6f

Guest
j'ai oublié: idem pour les contacteurs fin de course (noir). les manoeuvrer, spray contact, tester Ohmètre ou buzzer.
Pardon pour les fautes de frappe, faut que je mange des carottes ou que je relise mieux!
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
noirvodka
Réponses
0
Affichages
971
noirvodka
noirvodka
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
J
Réponses
34
Affichages
6 775
freddy007
F
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
C
Général H.ERNAULT Paris
Réponses
9
Affichages
2 382
Christian Pellet
C
E
Réponses
12
Affichages
1 426
gégé62
gégé62
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
R
Réponses
2
Affichages
1 084
Roubatoche
R
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
D
Réponses
30
Affichages
2 496
D
Haut