1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Recherche] doc servo Fanuc A06B

Discussion dans 'Blabla archive' créé par alexvi91, 25 Juin 2008.

1. alexvi91

alexvi91 Nouveau

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Essonne 91
    Bonsoir,
    Les Docs Fanuc n'ont pas l'air facile d'accés j'ai un servo (un cerveau aussi d'ailleurs) A06B-0376-B675 quelqu'un aurait-il accès à sa doc?

Il possède un frein, est-ce pour cela qu'il est difficile à faire tourner, ou est-ce qu'il est mort?
    Comment le piloter? Est-il possible d'utiliser des contrôleurs yaskawa?

2. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Bonsoir
    Sur du matériel assez ancien il n'y a pas de documentation sur support informatique.
    Ce genre de matériel a de la valeur pour du SAV (1000€ chez un fournisseur), mais si tu dois acheter le driver qui va avec, tu risques de le payer trés cher, peut être le prix de 3 servos neufs.
    Avec les servos brushless le métissage est assez difficile vu les differentes technologies utilisées. Apparement ce moteur est équipé d'un codeur absolu :???: .
    Effectivement ce moteur à un frein, donc si il est difficile à tourner, c'est plutot bon signe :-D
    Christian

3. alexvi91

alexvi91 Nouveau

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Essonne 91
    Merci CNCSERV pour cette prompte réponse.

Sais-tu quelle est la référence du driver (ou des différentes cartes) qui lui correspond?

Donc pour les servos FANUC, il faut trouver un couple servo+Driver sinon rien?

Zut, zut, zut.

4. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Non, j'en ai pas la moindre idée, chez fanuc il y a une sacré liste de matériel.
    Pour les brushless de toutes les marques il faut mieux trouver le couple et la doc, Certains vars se programme avec un logiciel .... payant (parvex par ex)

5. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    photo (plaque+ensemble et connecteur encodeur)?

ils sont ptet compatibles avec les granitdevice.

6. alexvi91

alexvi91 Nouveau

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Essonne 91
    les photos

Voici les photos de la chose

fanuc_alpha_M2_vue_de_faceJPG.jpg
    ↑  vue de face

fanuc_alpha_M2_vue_de_dessus.JPG
    ↑  vue d'ensemble

fanuc_alpha_M2_6points.JPG
    ↑  connecteur moteur et frein

fanuc_alpha_M2_db15.JPG
    ↑  connecteur encodeur

fanuc_alpha_M2_pulsecoder_ref.JPG
    ↑  ref encodeur

fanuc_alpha_M2_plaque.JPG
    ↑  la plaque

7. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Je pense sans en être sûr qu'il sont contrôlables par les contrôleurs suivants:
    http://www.granitedevices.fi/index.php?q=servo-drive-vsda

Mais là je ne te garantis rien...
    De plus il faudra changer l'encodeur.

Il semble que le codeur soit bien un codeur absolu 64000pts:
    http://www.cnc-shopping.com/a06b0376b675-p-683.html

Si tu as l'âme d'un bricoleur, tu peux identifier le type de moteur (et donc savoir si oui ou non les vsda son compatibles)

sinon les contrôleurs yasakaya ou autres que FANUC, je te déconseille. C'est cher et pas top niveau compatibilité.

Donc, sans sous pour un contrôleur, ou sans un assez bon niveau en élec, il y a fort à parier que c'est inutilisable...

8. alexvi91

alexvi91 Nouveau

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Essonne 91
    Merci Max-Mod,
    je ne connaissais pas granitdevices c'est interressant leur controleur.
    Je vais voir à m'en procurer un, mais pas de suite.

Oui il faut ou changer l'encodeur ou bien adapter le signal, mais la déjà il faudrait soit un début de brochage de l'encodeur soit le démonter.

En electronique ça devrait aller, il faut que je plonge dans quelques manuels d'electrotechnique, mais ce n'est qu'un moteur c'est pas bien méchant.

Le frein lui est plus chiant, c'est drole qu'il faille l'alimenter pour qu'il ne freine plus, c'est toujours comme ça sur les freins moteur? C'est fait comment d'ailleurs?

9. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    les frien moteur sont tous pareil , comme ça en cas de coupure de courant l'axe reste bloquer , c'est bien quand le moteur doit bouger une charge style robot 6axe en cas de coupure de jus le bras reste immobile et la charge au bout ne risque pas de faire du degat :wink:

c'est un simple electroaimant et un gros ressort qui presse /depresse un disque semblable a disque de frein de voiture :wink:

ça se demonte mais il faut faire attention car des fois le ressort est tres tendus et risque de sauter et de te blesser :wink:

pour une cnc ça ne sert a rien eventuellement pour l'axe Z , mais si tu nas pas 1tonne de charge sur l'axe Z le maintient des aimant du moteur et la vis a bille suffiront a "bloquer" l'axe ^^

Partager cette page