Recherche d'info sur futur projet de CNC

  • Auteur de la discussion lemessy-92
  • Date de début
L

lemessy-92

Nouveau
bonjour, tout le monde.
tout d'abord, je n'ai pas réussi a utiliser la fonction recherche du site car elle ne fonctionne pas chez moi :???:
j'ai épluché plusieurs posts pour me faire une bonne idée de départ.

je prévois de faire une CNC ayant une capacité d'usinage X= mini 500mm, Y= mini 500mm, Z= 400-500mm
le but premier de la cnc sera l'usinage d'aluminium. des pièces auto notamment.

pour pas que l'usinage dure des heures, j'aimerais pouvoir usiner avec une fraise de 12mm sans perte de couple. hors, d'après ce que j'ai pus lire sur les posts; ça rend la recherche de la broche assez compliqué. la broche d'une X2 se rapproche une peu de ce que je recherche.
sinon, une broche de perceuse a colonne modifié?
auriez vous d'autres idées?

pour le dimensionnement des moteurs pas a pas, je n'ai pas compris comment faire. je prévois des NEMA 23 pour les 3 axes.

qu'elle est le facteur déterminant dans la précision d'usinage d'une cnc homemade?

merci d'avance :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Rechreche d'info sur futur projet de CNC

Les facteur déterminants...
-Rail de guidage(impératif d'avoir de quoi de bon)
-rigiditée structurel(ont vise l'absolu)
-transmissions(résolution,jeu)

Une tete de perceuse a colonne selon moi c'est pas suffisemment mastock pour le faire.
Sois une tete de petites fraiseuse ou une tete de fabrication maison a partir d'une broche chinoise,quite a refaire un 2e corps
de broche avec seulement l'axe et les roulements,entrainné par la chinoise via poulies et courroies,alors la ont peut jouer sur le ratio
et tomber dans les plages plus intéressantes.
Pourquoi meme ne pas l'entrainner par un gros PAP mieu un servo.

Dans ton cas je crois que numériser une fraiseuse serait la meilleure solution.
Dans l'amateur ont voit rarement des fraiseuses qui ont autant de course en z,avec une fraiseuse tu pars sur une base éprouvé.

Fred
 
L

lemessy-92

Nouveau
Re: Rechreche d'info sur futur projet de CNC

merci pour ta réponse :wink:
 
L

lemessy-92

Nouveau
Re: Rechreche d'info sur futur projet de CNC

pour l'axe Z, y a t il possibilité de le faire sur un support ajustable?
je m'explique, pour des pièces bridées sur la table, je le règle sur 200mm. si j'utilise un étau, je le règle a 400mm. l'axe Z aurait la possibilité d'être modifié en hauteur via des brides vissés. l'opération serait entièrement manuel.

car les 400mm serait prévu que si j’utilise un étau + pièce haute + foret.
 
P

pilour6

Apprenti
Re: Rechreche d'info sur futur projet de CNC

ha ben là ouais
400 - 500 en Z :shock:
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Rechreche d'info sur futur projet de CNC

lemessy-92 a dit:
pour l'axe Z, y a t il possibilité de le faire sur un support ajustable?
je m'explique, pour des pièces bridées sur la table, je le règle sur 200mm. si j'utilise un étau, je le règle a 400mm. l'axe Z aurait la possibilité d'être modifié en hauteur via des brides vissés. l'opération serait entièrement manuel.

car les 400mm serait prévu que si j’utilise un étau + pièce haute + foret.

Il y a plusieurs solutions mais certaines assez lourdes à mettre en oeuvre.
A mon avis un des meilleurs compromis consiste à faire un Z avec la course max dont on a besoin et de placer sur la table de fraisage des rehausses pour les usinages ne nécessitant pas la course max. Mais l'architecture peut aussi être choisie pour que les conséquences d'une grande course en Z ne soit pas trop néfaste. Dans ce sens une architecture en caniveau avec le portique réduit à sa plus simple expression : une simple poutre, est avantageuse et au niveau de la conception de la poutre il y a aussi des choix.
Tout est possible si on est prêt à "en payer le prix" en termes de difficultés et surcoût éventuellement(au niveau du choix des guidages linéaires en particulier)
Stan
 
L

lemessy-92

Nouveau
Re: Rechreche d'info sur futur projet de CNC

ok, je vais réfléchir a tout ça :-D
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 050
pascalp
P
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
Coyote94
Réponses
5
Affichages
15 484
Coyote94
Coyote94
Haut