recherche d'info pour la fente de bois

  • Auteur de la discussion vince_team
  • Date de début
V

vince_team

Ouvrier
Bonjour,

je suis à la recherche d'un tableau à propos de la fente du bois en fonction de différentes caractéristiques.
C'est a dire un tableau qui montre la pression a exercer sur le bois pour le faire éclater en fonction de sa dureté lors du fendage.

Merci par avance
 
F

fredbene

Ouvrier
merci de preciser l'utilisation afin de vous transmettre les bons elements
 
V

vince_team

Ouvrier
c'est pour une fendeuse à bois horizontale qui fonctionnera sur un renault D30
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
vince_team a dit:
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un tableau à propos de la fente du bois en fonction de différentes caractéristiques.
C'est a dire un tableau qui montre la pression à exercer sur le bois pour le faire éclater en fonction de sa dureté lors du fendage.

Merci par avance

Je ne sais pas si un tel tableau existe compte-tenu du nombre de paramètres qui entrent en jeu (âge du bois, densité des fibres, état hygrométrique, forme et angles du coin, direction de l'effort,...).

Je me suis construit une fendeuse mue par la prise de force d'un mini-tracteur et qui fonctionne très bien mais je ne me suis jamais posé ce genre de questions !
Pour votre projet, essayez l'empirisme, au niveau du bois à fendre il est bien suffisant. Réservez les théories et modèles mathématiques à l'étude de l'hydraulique de commande !

Bonne réalisation et évitez d'appliquer ce slogan à la mode :"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !".

Marcel
 
T

tranquille

Compagnon
Quand je ne sais pas calculer, je regarde ce qui se fait dans le commerce. La méthode est un peu basique et frustrante, mais elle m'a permis de fabriquer sans avoir le modèle mathématique et/ou physique

Concernant ma fendeuse, j'ai une 12T électrique 220v de chez Rabaud qui me convient vraiment bien pour un usage particulier (F12 http://www.rabaud.com/-FR/Pages/cara_techniques/FBE.asp)
 
A

amatour 29

Apprenti
certains bois comme l'orme sont très difficiles à fendre car ils ont les fibres croisés. par ailleurs pour fendre du bois manuellement ou mécaniquement il vaut mieux aller dans le sens du fil du bois. :wink:
 
A

alvin

Compagnon
laisse tomber les tableaux théoriques et fait ta fendeuse la plus puissante possible par rapport a ton budget :wink:
j'ai une 16 tonnes montée sur un tracteur 3 fois plus puissant que le tien et ça bloque régulièrement dans le hêtre noueux :maiscebien:
 

Sujets similaires

J
Réponses
10
Affichages
8 056
jean pirre rigobert
J
B
Réponses
23
Affichages
2 035
patduf33
patduf33
C
Réponses
11
Affichages
1 094
CALCULATE
C
S
Réponses
10
Affichages
9 224
Jusinages
J
B
Réponses
0
Affichages
1 008
Bobismiles
B
R
Réponses
3
Affichages
1 028
Pierro67
P
B
Réponses
36
Affichages
2 296
BertrandG
B
L
Réponses
39
Affichages
2 102
Precis84
P
2
Réponses
16
Affichages
2 369
Florent07
Florent07
Haut