Recherche dimmensionnement pap fraisage bois grosse passes

P

piro

Nouveau
Bonjour
Je cherche a trouver le couple nécessaire pour un moteur pap.
Pour commencer j'aimerais trouver la force nécessaire a appliquer sur une broche pour que l'outil pénètre la matiere.
Pour cela je compte placer la pièce a usiner en butée sur une balance (type pèse personne) positionnée dans l'axe de l'usinage.
A partir de là relever la valeur max obtenue lors de l'usinage. Puis convertir cette force axiale en un couple.
Débutant dans le domaine mes questions sont multiples.
Est ce que le procédé est viable ou bien y a t-il des paramètres que je n'ai pas pris en compte?
Quelqu'un connaitrait t-il les formules nécessaires au calcul d'un couple a partir d'une force axiale?
Le dimensionnement de la vis a bille entre t-il en compte dans ce calcul?
Quelques précisions : la matière a usiner est du bois (principalement résineux), j'effectuerais les test avec une défonceuse de 2.2kW,
je cherche a faire des passes assez importante avec une fraise de diamètre 35 mm.
Merci de votre aide
 
P

piro

Nouveau
Re: Recherche dimmensionnement pap fraisage bois grosse pass

stanloc a dit:
Comme presque à chaque question des réponses sont déjà sur ce forum.
Stan

merci pour ton aide, j'était tombé la dessus mais j'aimerais des réponses sur le system que j'ai évoqué. La mise en oeuvre
me parait beaucoup plus simple pour obtenir des valeurs de d'approche (ici c'est moi qui pousse sur la machine)..
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Recherche dimmensionnement pap fraisage bois grosse pass

Utiliser un pèse-personne pour mesurer la force de pénétration à appliquer à un outil n'est pas une bonne solution car le pèse personne ne va pas apprécier. En effet à toute action s'oppose une réaction (principe fondamental en Mécanique) Donc le couple de ta broche pour qu'il s'exerce doit être opposé au couple de maintien de ce qui supporte ta pièce à usiner. Le plateau du pèse-personne va donc avoir à contrer le couple de la broche ce pour quoi il n'est pas fait.
La force de pénétration de l'outil étant engendrée par la rotation d'une vis dans son écrou il est donc plus facile et plus productif de mesurer le couple à appliquer à la vis pour obtenir la pénétration souhaitée et c'est pourquoi le lien que j'ai donné est à étudier de près car ensuite tu vas vouloir le couple à appliquer à la vis de translation horizontale pour obtenir la vitesse d'avance de ton usinage. La méthode sera donc renouvelable là encore.
Stan
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
J
Réponses
74
Affichages
9 067
jeanmichel1946
jeanmichel1946
speedfender
Réponses
5
Affichages
1 682
kurukuru
K
D
Réponses
26
Affichages
4 856
lion10
lion10
tournele
Réponses
88
Affichages
8 735
tournele
tournele
Haut