1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Recherche Deckel FP1

Discussion dans 'Achats' créé par passionmeca, 23 Mars 2011.

1. passionmeca

passionmeca Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Bretagne
    Recherche Deckel FP1
    Bonjour à tous et aux nombreux Deckeliste du site....,

Je possède une Bridgport (personne n'est parfait) que j'aime bien et qui me rend bien service mais elle doit etre révisée au niveau de la tête.
    Je vais donc devoir m'en passer quelques temps.
    Je souhaite faire cette révision tranquillement et je me suis dis, après avoir lu sur ce site pas mal de messages et commentaires sur les Deckel FP1, pourquoi ne pas en acheter une ! !
    En plus, elle à l'air sympa et pratique cette petite fraiseuse...

Alors voilà, je recherche donc une Deckel FP1 si possible en bon état et avec outillagessssssss. En plus je suis exigeant :lol:
    Pour le prix, il est en fonction de l'état et de l'outillage.

Une petite photo de ma bridgeport.
    Ne ralez pas messieurs les Deckelistes, si je trouve mon bonheur, je vais, peut être rejoindre votre club.... Mais sans quitter celui des Bridgport :-D :-D

Si vous avez connaissance d'une machine correcte à vendre n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci d'avance et bon copeaux à tous

IMG_3318.JPG

2. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Recherche Deckel FP1
    Faur regarder sur LBC y'en a qui passe assez souvent mais faut s'entrainer au décroché du téléphone car des 3 que j'ai vu passer en 2 mois elles se sont vendu en moins de 2H.

3. passionmeca

passionmeca Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Bretagne
  4. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Recherche Deckel FP1
    Pour une machine en bon etat je dirais entre 1500 et 2500 suivant l'état et l'année pour la machine seule sans accessoire, ensuite suivant les accessoire tu peux doubler le prix de la machine sans problème

5. passionmeca

passionmeca Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Bretagne
    Recherche Deckel FP1
    Merci pour ta réponse.

En ce qui me concerne, je serais plutot sur une machine assez récente et bien équipée.

Il ne faut pas être pressé mais j'ai le temps...

6. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Recherche Deckel FP1
    Qu'entend tu par bien équipé ? Parce que chez Deckel il y a une foultitude d'accessoires et de tête coutant pour certaine le prix de la machine.

Pour les machine récente c'est plutôt entre 4000 et 8000€ qu'ils font compter suivant l'équipement

Une que j'ai vu récemment de récente avec roue backélite juste une tete de fraisage en cone SA40 avec une table droite, un etau, un diviseur et un plateau tournant s'était 4800€

7. passionmeca

passionmeca Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Bretagne
    Recherche Deckel FP1
    Je ne connais pas du tout les deckel et encore moins les possibilités de cette machine.
    J'assimile, à tord peut être, la deckel à la Bridgport.
    Quand je parle équipements, je veux surtout dire que, je pense, que l'on doit pouvoir monter des pinces dans le meme principe que la Bridg.
    Je suppose que ça doit etre similaire.
    Pour le reste je ne connais vraiment pas.

8. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Recherche Deckel FP1
    Pfou ! :smt107
    Si tu limites l'équipement d'une FP aux pinces, tu es loin du compte !

Bien sûr, il y a tout un outillage de broche spécifique si tu veux conserver les tirants d'origine.

Mais il faut que tu rajoutes à l'image les tables (fixe, inclinable, universelle pour les machines à partir de la FP2), le diviseur spécifique et sa contrepointe, les différentes têtes (à mortaiser, à fraiser rapide, à pointer, à fraiser d'angle, à rectifier), le dispositif à fraiser hélicoïdal, le plateau circulaire...

Et puis il y a les accessoires qui, sans être spécifiques, sont "traditionnellement" associés à la Deckel : la tête à aléser Wohlhaupter, le Centricator, l'étau à amplification mécanique ou hydraulique (genre Hilma, Allmatic, Gressel), l'équerre sinus pour régler la ou la tête table inclinable, le microscope de centrage...

Fais donc un tour sur http://www.lathes.co.uk/deckel/index.html
    et http://www.lathes.co.uk/deckel/page2.html

Bien sûr, tout n'est pas indispensable (!), loin de là. Mais il vaut mieux savoir dans quoi tu t'engages avant de mettre le doigt dedans :smt003

9. passionmeca

passionmeca Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Bretagne
    Recherche Deckel FP1
    Ben voilà au moins, là, j'ai des infos !

Merci pour les 2 liens et je te présente toutes mes excuses pour mon incompétence et mon ignorance...

a5vnqtne.gif

10. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Recherche Deckel FP1
    Ca va pas la tête ?! :ripeer:

C'est simplement curieux de chercher une machine en particulier, sans avoir aucune idée de ce qui peut la différencier par rapport aux autres.

Si tu veux quelques exemples concrets d'utilisations d'une petite FP, tu peux aller là :

http://www.brufnut.de/SS100/ENGINE/ktor.htm

et notamment là :

http://www.brufnut.de/SS100/ENGINE/HEADS/heads.htm

Ces pages sont en général bien connues des amateurs de Deckel, mais si tu ne les as jamais vues, ce que tu y trouveras devrait te plaire.

11. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Recherche Deckel FP1
    Quand on a soulevé chacun des éléments et qu'on a une idée du poid que cela fait alors voir cette photo est impressionnant:

12. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Recherche Deckel FP1
    C'est sûr, et on peut d'ailleurs s'interroger sur l'utilité du montage pour cet usinage en particulier.

Pour ma part, j'aurais tout simplement fixé la culasse verticalement sur un cube de bridage, et attaqué avec la broche sensitive de la tête verticale inclinée.
    Il y avait aussi une autre possibilité avec la broche horizontale en bridant la culasses différemment, toujours sur un cube, et en orientant celui-ci.

N'empêche, ça illustre bien les contorsions possibles avec la machine.

Chargement...

Partager cette page