recherche de taille module

  • Auteur de la discussion pierre
  • Date de début
P

pierre

Ouvrier
bonjour a tous .

je dois refaire ces 2 pieces suivante pour un copain . bien que le sujet eu ete aborde a plusieurs reprises je coince un peu afin de me decider sur le module a choisir .

prise sur le petit pignon "

diametre exterieur 25.7

nombre de dents 15

mon calcul est le suivant : 25.7/(15+2) soit 1.5

mais en suivant le calcul d une autre personne sur ce forum : 25.7/(15+1) soit 1.60




ceci est pour la reparation d une vieille machine a musique , voilas donc en l attente de vos reponses et conseils en vous remerciant amicalement pierre
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ta formule est bonne pour un pignon cylindrique denture droite, mais pas pour un pignon conique denture droite. :spamafote:

Fais une recherche sur les formules pour calculer les pignons coniques (j'ai ça quelque part dans mes cours des années 80...)

Pour ce qui est du taillage, si tu le fais avec une fraise module et un diviseur la forme des dents ne sera pas bonne (ça engrènera mais pour ce qui est des efforts transmis et du bruit, mystère...) :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Pour les engrenages côniques à denture droite, on prend les dimensions de référence au niveau du plus grand cercle.
La formule: d[sub]extérieur[/sub] = d[sub]primitif[/sub] + 2.m = (Z.m) + (2.m) = (Z+2).m est donc bien d'application, il s'agît donc probablement d'un module 1,5.

Il faudrait connaître l'angle des cônes, ou mesurer la position des arbres pour les calculer, ça permettrait de vérifier par le diamètre de la roue que le module correspond.
C'est quel type de méchanisme (histoire de voir s'il y a de fortes chances que ça soit standardisé)

Bon travail si tu refabriques cela toi-même, ça en intéressera plus d'un de voir ce taillage!

Cordialement.

François
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour .
je vous remercies pour ces informations .pour faire simple avant d aller plus loin lundi j irais prendre des photos de la machine . en attendant demain je poste des photos des roues avec un rapporteur pour essayer de determiner l angle .par contre sur le cote exterieur de la grande roue la coupe n est malheureusement pas droite donc la mesure va etre fausse .
la solution serais peut etre de la rectifier au tour pour avoir une mesure plus reglementaire .

demain je regarde les liens que vous m avez passe car la il est deja tard ici .

merci de votre aide et n hesiter pas a donner des conseils pour la fabrication je dispose d une fraiseuse x2 .d une table rotative avec multiples plateaux a trou et bien sur sur ce coup la je vais essayer de me procurer un module a la taille convenue .

en vous remerciant pierre
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir Pierre
IL y a possibilitéde faire plus simple pour le taillage , si il a de la place dans le mécanisme :
Vous taillez la grande roue et le petit pignon comme une roue dentée nomale pour vous éviter un taillage conique puis sur le petit pignon vous montez un renvoie d'angle conique à 90°. acheté dans le commerce .
A+ HB 750
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour .

voici les photos du mecanisme monte sur la machine .



pour le moment rien n est decide tout va dependre du prix final (investissement module, acier ,et aluminium pour mettre a niveau mon diviseur ).

cependant en regardant plus loin un post sur les roues coniques j ai suivis les liens ,et est tout lu .de ce fait il apparait que dans le livre workshop practise gears and make gears il y aurais la facon de faire avec une fraise module .
de ce fait je viens de commander cet exemplaire je penses le recevoir d ici 2 semaine .deonc d ici la c est en pose .

ci ce travail s effectu je tacherais de vous en informer .

encore merci pour votre aide et a bientot pierre
 

Sujets similaires

Haut