Recherche de l'aide pour programmer une pièce !!!

  • Auteur de la discussion xzara
  • Date de début
X

xzara

Nouveau
Bonjour à tous,nouveau dans le métier après une reconversion,j'ai eu la chance de tombé dans une petite entreprise qui me forme à la commande numérique,je sais trés bien utilisé un tour,j'ai commencé à faire des petit programme pour des petite pièce pas trop compliqué,parcontre j'ai une pièce à faire un peu plus complexe,les patron ne me mettent pas la pression,mais je souhaite faire du travail perso à la maison pour pas non plus abuser,et surtout progresser assez vite,je vous montre le plan de la pièce à réaliser,pour ce qui concerne le diamètre ext + gorge,c'est pas compliqué,parcontre j'ai un profil inter à faire un peu plus complexe,il y a deux R un à 11.5 et l'autre à 2 enfait c'est les G3 et G2 qui bloque,je vous demande juste de m'aider pour le pont de départ,je ne vais vous demander de me faire tout le programme d'autant plus que le G71 c'est la machine qui le fait :wink: je vous remercie d'avance.

 
X

xzara

Nouveau
j'oublie de vous dire,j'ai besoin que du coté avec les rayons de 11.5 et de 2,l'autre coté est fait,autre chose,j'aurais besoin de ce programme pour lundi matin :oops:
 
X

xzara

Nouveau
les dernières lignes avant dégagement de l'outil inter est
G1x45.5 z-58.
G0x40.z10.
z100.x150.

pour dire que le profil inter de l'autre coté est fait,desolé si je fait des erreurs dans le points,mais je suis novice,je débute :(
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je ne pense pas pouvoir t'aider
mais
il me semble qu'un dessin plus précis et plus grand,pour déterminer la position du rayon de 2 serait bien venu
si tu as une aide à la programmation; par exemple : le PGP sur num, ce serait plus facile sinon il faut faire des calculs de points avec la trigo
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Tout d'abord peux-tu mettre les 4 cotes verticales en bas du dessin à leur place exact , ce serait un mieux .

Donc tu as un alésage conique défini par 2 Ø (62.6 et 61.25 avec une longueur de cone de 25.8mm (???). Donc pas de problème ton cone et défini .

Puis ton rayon de 11.5 qui commence ici puis finit au Ø 48.61 , ou commence le rayon de 2 mm qui fini sur l'alésage conique grand Ø 46.42mm petit Ø45.5 à une longueur de 55mm de la face avant (???)

Maintenant tout dépend de ton DCN . Comme dit Dodore si tu as une Num(ou autre) et la PGP pas de pb.

Sinon il faut que tu calcules quelques coordonnées dont les centres des rayons de 11.5 et 2mm .

Ce n'est que Pythagore ou et trigo.

Fait une dessin du profil à réaliser avec les points d'entrées et de sorties des rayons et positionne les centre.

Bon week-end

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Après un petit coup de CAO tu as dans ton dessin toutes les cordonnées de tous les points du parcours.

Manque juste le calcul de coordonnées des centres de rayons de 2 et 11.5
 
G

gaston48

Compagnon
Si ça peut aider :

epure.jpg
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je voudrais pas abuser de ta bonté Gaston, mais je pense que xzara va aussi avoir besoin des coordonnées des intersections des tangentes. Alors pendant que tu as le dessin... :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Hello Lacier, justement, les cotes que nous fournit xzara correspondent
exactement au points de tangence.
C’est à partir de ces points que j’en ai déduit les coordonnées des centres de congés.
 
L

lacier

Compagnon
:roll: Là il est grand temps que je fasse faire mes nouvelles lunettes !
Désolé pour la bévue Gaston. :oops:
Pour l'instant, il est préférable que j'aille finir ma tisane et puis dodo.
Bonne soirée !
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour
G71 le fait si tu lui donnes tous les points
pour moi tu as tous les points necessaires pour programmer l'alesage avec les rayons, seule condition il faut que tu utilises G2 G3 avec les coordonnées du point d'arrivée et en preçisant par R le rayon souhaité
c'est pas le plus preçis car les points des centres des rayons ne sont pas figés comme avec I et K (pour I et K il faut donner les coordonnees du centre des rayons par rapport au point de depart du rayon pour fanuc, pour num je crois que c'est par rapport à l'origine), mais comme tu as toutes les données mets R (pas de calcul trigo à effectuer)
je suppose que tu as une cn fanuc car tu parles de G71
voilà ce que j'ecrirai dans mon profil
G0 G41 X40 Z2 M8
G71 U1 R1
G71 P100 Q200 U-.5 W.1 F.25
N100 G1 X62.26 F.2
X61.25 Z-25.8
G3 X48.61 Z-35.77 R11.5
G2 X46.52 Z-37.5 R2(je viens de corriger car j'avais oublie la cote de 46.52)
N200 G1 X45.5 Z-55 (il faudrait mettre un point de sortie à Z-56,mais tu dois recalculer le Ø)
G0 G40 X100 Z100 M9
M30
à+
fredo
 
X

xzara

Nouveau
merci d'avoir répondu à mon aide,desolé d'y réondre que maintenant,j'étais absent hier toute la journée :oops:

pour fredo74,j'avais vu aprés ça ça sauf que je comprend ceci ??

G0 G41 X40 Z2 M8
G71 U1 R1
G71 P100 Q200 U-.5 W.1 F.25
N100 G1 X62.26 F.2 pourquoi pas commencer à 62.6 ??
X61.25 Z-25.8
G3 X48.61 Z-35.77 R11.5
G2 X46.52[/color] Z-37.5 R2( je viens de corriger car j'avais oublie la cote de 46.52[/color]) enfait sur la plan c'est mal coté x46.42 et à la sortie du rayon de 2.
N200 G1 X45.5 Z-55[/color] (il faudrait mettre un point de sortie à Z-56, mais tu dois recalculer le Ø[/color]) pourquoi recalculer le diamètre ?? l'autre coté est fin donc si je fais à z-56 x44. ce n'est pas bon ??
G0 G40 X100 Z100 M9
M30
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour xsara
G0 G41 X40 Z2 M8
G71 U1 R1
G71 P100 Q200 U-.5 W.1 F.25
N100 G1 X62.6 F.2
X61.25 Z-25.8
G3 X48.61 Z-35.77 R11.5
G2 X46.42 Z-37.5 R2
N200 G1 X45.5 Z-55 (il faudrait mettre un point de sortie à Z-56,mais tu dois recalculer le Ø) pourquoi recalculer le diamètre ?? l'autre coté est fin donc si je fais à z-56 x44. ce n'est pas bon ??
G0 G40 X100 Z100 M9
M30
effectivement j'ai ecrit plusieurs erreurs que tu as corrigé de toi meme
pour le point à Z-56,c'est une suggestion car quand tu vas aleser le cone ,tu vas generer une bavure dans l'alesage ar qui est dejà usiné et ce sera plus facile pour aller ebavurer en passant avec un outil à gorge (genre barre d'alesage)
pourquoi recalculer le Ø-> c'est pour rester dans le prolongement du cône
c'est sur Z-56 X44 çà marchera au niveau programme
apres tout depend des outils que tu utilises et comment tu as programmé le 1 er coté au niveau du raccord avec le Ø45.5
à+
fredo
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir à tous,

Une petite question avant d'aller prendre ma camomille !
fredo74 a dit:
N200 G1 X45.5 Z-55 (il faudrait mettre un point de sortie à Z-56,mais tu dois recalculer le Ø)
Le calcul du Ø je comprends bien, j'ai toujours programmé ainsi de manière à avoir une sortie propre sans risque d'interférence, bavures...

La question est donc, existe t-il sur les cn modernes une fonction qui permette de programmer une trajectoire, comme dans l'exercice présent, celle du cône qui fini à Z-55 et de lui dire de continuer en relatif suivant Z à -1 mm par exemple en gardant la même trajectoire sans spécifier de X (donc sans recalculer le diamètre d'arrivée). Ensuite viendrait le G40.

Certains vont me dire qu'on ne programme plus beaucoup en ISO. Mais il me semble que dans certains cas c'est toujours utile, même avec des cn sophistiquées. Ou bien arrive t-on à faire tous les cas de figures en conversationnel ?
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour lacier

continuer en relatif oui c'est possible :W-1,mais si tu ne preçises pas le X tu feras une droite // à l'axe
sans recalculer le Ø je ne vois pas comment
maintenant dans les cn en conversationnelles ,certaines fonctions de calculent le point avec un minimum d'information
tu peux avoir le point de depart x/z, l'angle et point d'arrivée en z

rassures toi on programme encore pas en iso ,regardes les fao elles te sortent que du code G
en moyenne serie et grande serie il vaut mieux programmer en iso gain de temps de cycle par rapport au conversationnel qui lui convient tres bien pour de la piece unitaire et petites series
sur certaines cn tu peux melanger du conversationnel et de l'iso exemple shopmil de siemens

à+
fredo
 
C

croville

Apprenti
pour une piece comme ca j'utilise le conversationnel (shopturn)de mon tour ,il y en a pour 3minutes a faire ce petit programme
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
59
Affichages
1 390
synapsis
synapsis
F
Réponses
12
Affichages
1 251
lolo
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
D
M
Réponses
15
Affichages
1 317
philippe2
philippe2
R
Réponses
2
Affichages
544
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
A
Réponses
31
Affichages
2 036
lebask
L
E
Réponses
1
Affichages
483
sodereco
S
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut