1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

recherche de fraiseuse

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par csoule, 6 Juin 2014.

1. csoule

csoule Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
    recherche de fraiseuse
    aciera f3 ou deckel fp1

Tout est dans le titre
    avantage de l une par rapport à l autre?
    prix?
    rareté?
    Pièces détaché?
    merci

2. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    recherche de fraiseuse
    Re: aciera f3 ou deckel fp1

Bonjour à tous et toutes,

Csoule, ce sujet a été en partie abordé lors d'une discutions sur un post de Yakolev au sujet de sa fraiseuse EMCO F3 si je ne me trompe pas.
    Ces deux machines d'apparences différentes si distinguent dans leurs domaines de prédilection :
    ACIERA : suivant le type : production de petites pièces, prototypage, outillages.
    DECKEL : production, outillages, capacités exceptionnelles par rapport à la taille de la machine.

Un récapitulatif non exhaustif :

ACIERA F3 :
    Fraiseuse universelle à bélier sur bâti socle : inconvénient limitation en hauteur
    - poids 600kg environ encombrement réduit : larg 1200 x Prof 1000 x H 1420mm
    - courses :
    - X : 300mm
    - Y 135mm
    - Z : 300mm
    - Table (surface de bridage) 600 x 205mm 4 rainures de 10mm
    - un seul moteur bi-vitesses 0.6/1.5kw, 700/2800tr/mn
    Vitesses des broches et avances par poulies étagées 8 vitesses de broches de 100 à 2000tr/mn
    - avance automatique limité à l'axe X (boite mécanique entrainement table par cardan) . 8 vitesses de 12mm à 230mm/mn
    - broches généralement en W20 ou ISO 30/M12 plus "rare".
    - Pompe arrosage électrique
    Fraiseuse très prisée, difficile à trouver en France complète (armoire accessoires).
    Les accessoires sont rares et chers, les portes-outils en W20 idem.

DECKEL FP1
    - Fraiseuse universelle à bélier type bâti sur pied / avantage possibilité de brider de grosses pièces sur le tablier sans gène coté hauteur
    poids 700kg encombrement réduit : Long 1200mm x prof 1160mm x H 1550mm
    - courses :
    - X 300mm
    - Y 150mm
    - Z 340mm
    - Table 600 mm x 210mm 4 rainures de 12mm (table fixe)
    - un seul moteur bi-vitesses pour tous les mouvements 1/1.4 Kw , 725/1400tr/mn ou 1420/2800tr/mn pour les modèles les plus récents.
    - vitesses des broches suivant modèles 6 ou 8 vitesses par boite à pignons x 2
    - vitesses suivant modèles de 40 à 1900 tr/mn (modèle 6 vitesses) ou 40 à 2000tr/mn (modèle 8vitesses)
    - La broche horizontale est limité à 1200tr/mn sur les modèles 6 vitesses
    - Avances automatique sur deux axes X et Z, 6 ou 8 vitesses mécanique par boite à pignons indépendante x 2.
    - avances de 10mm à 500mm/mn
    - Broches en CM4 ou SK40 (Idem que BT40) attachement Deckel S20x2
    - Pompe arrosage mécanique entrainée par chaine et débrayable
    Fraiseuse largement diffusée et très prisée, capacités "hors normes" pour sa taille, nombreux accessoires chers mais "trouvables".

En terme de capacités le pédigrée détaillé est suffisamment explicite pour se faire une opinion.
    Ne pas hésiter à compulser la documentation de chaque machine
    Le tarif des deux machines reste élevé et variable suivant l'état et les accessoires fournis
    Les pièces/accessoires Deckel sont plus facile à trouver surtout dans son pays d'origine.

Avoir à faire un tel choix à bon prix sans se déplacer à l'autre bout de la France serait déjà un coup de bol extraordinaire ! :mrgreen:
    Voilà pour la synthèse demandée. :-D
    A+

3. csoule

csoule Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
    recherche de fraiseuse

bon en fait je cherche un truc introuvable?
    dans le genre de ces machines ya quoi d autre de plus accessible?
    ce que j aime bien c est la table qui peu s incliner dans tous les sens et la possibilité de fraisage horizontal

4. csoule

csoule Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
    recherche de fraiseuse

C est quoi les capacité extraordinaire de la fp1?
    elle a plus de capacité que la f3?
    au niveau précision ça ce vaut?
    merci

5. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    recherche de fraiseuse

Pour l'Aciera F3 si on en veut vraiment une il y a aucun problème à en trouver,
    mais pour avoir une bonne occase il faut être patient, où alors avoir assez d'argent pour acheter une machine
    remise à neuf (il y en a en Suisse) il faut compter dans les 10000 roros, dans son jus mais fonctionnelle un bon prix sera dans les 2000€. Un désavantage ou un avantage de la F3 c'est que l'on est contraint à utiliser du W20, mais le W20 est très pratique car il existe une quantité incroyable de type de pinces et autres accéssoires, elles sont encore produites, compatibles avec le tour Schaublin et les diviseurs montables sur la fraiseuse (reprises faciles et très précises avec des pinces neuves ou en bon état.

En fraiseuse de taille équivalente, il y a la Schaublin SV13 et la SV12 un peu plus petite que la F3, la SV12 n'a que 200mm de course sur le longitudinal ...

Un bémol pour le W20, il faut contrôler qu'une pince neuve porte bien dans la broche, il y a une partie cylindrique qui sert de surface d'appui et qui ne doit pas être trop usée, sinon précision des reprises et rigidité diminuées (surtout valable sur les tours). Le prix d'une pince neuve est dans les 40€.

Bonne recherche !

6. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    recherche de fraiseuse

Il ne s'agit pas de "capacités extraordinaires" mais de capacités supérieure à une Aciera F3.
    Regardes la documentation fournit sur cette machine pour t'en convaincre !
    Regardes simplement le débattement d'une table sinus et la hauteur qui reste au dessus. :roll:

Le standard des broches qui plus est le SK 40 permet l'utilisation de tous les cônes en BT40 (machines CN) très courant.
    Moyennant un adaptateur mâle/mâle S20x2 / M16 à acheter ou confectionner.
    Pour le SA40 tout les cônes ne se montent pas (dimension de la partie cylindrique) et le tirant Deckel est à déposer pour en monter un en M16 mâle.
    Le standard CM4 est aussi très courant.
    Au niveau taille et choix d'outils il n'y a donc pas photos.
    Pour la précision, c'est quasiment équivalent et dépend avant tout de l'opérateur. :smt003

Den, effectivement si tu as un portefeuille bien garni tout se trouve et pour les ACIERA à bon prix en Suisse principalement.
    Faut déjà aller la chercher et croiser les doigts au passage à la frontière pour ne pas tomber sur un douanier tatillon.
    Qui ne tente rien n'a rien !

A+

7. csoule

csoule Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
    recherche de fraiseuse

de toute façon j ai pas 10000€ à mettre dans la machine
    et moi à la frontière suise je suis sur qu ils me démontent le camion!!!!

8. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    recherche de fraiseuse

Il y a une petite FP1 de Deckel à vendre sur le forum, c'est rare.
    Mais tu n'as peut-être pas accès à la rubrique , alors fait une demande aux modo, je ne sais pas si c'est permis mais il pourront te donner simplement le Pseudo du vendeur, ça c'est peut-être autorisé et tu le contactes par MP.
    Je n'avance peut-être un peu trop.

Je n'ai rien à gagner dans l'aventure et je ne connait pas le vendeur.

Si vous le juger, supprimer mon intervention.

Cdlt Jacques

9. csoule

csoule Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
  10. Sologne_eng

Sologne_eng Apprenti

Inscrit:
    18 Mai 2008
    Localité:
    Sologne
    recherche de fraiseuse

Bonjour,

Pour moi, pour une petite machine, il faut privilegier les machine avec une table verticale type deckel, sixis et d'autres... Cela permet de dégager un Z important en bridant les pieces sur le vertical. Par exemple"au hazard" tu peux monter une paire de carters de ducati pour réaleser les futs de cylindre, passage 600/750....

Cordialement.

11. csoule

csoule Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
    recherche de fraiseuse

a bein c est pas mal comme idée
    encore un truc auquel j avais pas pensé
    bonne idée la fixation des carters sur table verticale
    vous avez pas aussi une idée pour la fixation des culasses?
    je croie que vous connaissez manu de mecapassion?
    merci

12. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    recherche de fraiseuse

Bonsoir,

Si je ne devais avoir qu'une fraiseuse conventionnelle dans l'atelier, et avec un encombrement limité, ce serait une FP1, c'est sûr.
    Je ne connais pas la machine, mais la conception a l'air très soignée, celle de l'Aciera aussi, cependant pour des courses similaires et des poids comparables, je trouve qu'on "en a plus" avec la Deckel, ne serait-ce que par les avances automatiques...
    Le prix des F3 a fort grimpé ces derniers temps, donc la différence avec une Deckel ne doit plus être énorme, par contre si on a un budget limité et qu'on achète une machine "nue", il sera bien plus simple (et moins onéreux), d'acheter les accessoires d'une Deckel, que d'une Aciera.
    C'est pas ça, tout se trouve pour une Aciera (j'ai une F5), mais il faut avoir de la chance (moi j'ai demoniakteam :-D ), ça ne court pas les rues si on ne veut pas y laisser un bras, Deckel par contre j'ai l'impression que dans les MO conventionnelles c'est presque la marque dont la disponibilité des pièces détachées et accessoires est la plus abondante (une recherche "Deckel", puis "Aciera" sur ebay.de est assez évocatrice).

Le cône iso est aussi un plus, il est très répandu donc pas très cher, en occasion ou en asiatique, idem pour employer des accessoires, comme une tête à aléser ou une fraise à surfacer, c'est plus facile avec un cône iso. J'accorderais de l'importance au fait qu'une F3 soit en iso30 ou une FP1 en iso40, même s'il faut payer une somme supplémentaire.

Après, si on a un budget fort limité, il faut faire preuve de patience et écumer les sites d'annonce, parfois pendant de longs mois, puis être prêt à se décider très rapidement, je ne pense pas que beaucoup de membres ayant une F3 aient déboursés des sommes astronomiques pour leur machine (je dirais que la moyenne doit être à 1000-1500€) mais ils ont attendus parfois longtemps. Pour les Deckels, c'est un peu plus chers (et ça ne me choque pas, la machine me paraît plus complexe), si celle présentée dans la section "vente" est en bon état géométrique, c'est une très bonne affaire!

Bonne prospections.

François

13. csoule

csoule Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
  14. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    recherche de fraiseuse

Deckel FP1 aussi.

Peut encombrante, et tu peut fixer des gros truc a usiner dans un peut tous les sens.

A en prendre une, prend en une avec un minimum d'équipement. Si par la suite tu dois chercher et acheter a part la table horizontale par exemple, sa va vite être handicapant et lourd financiérement.

15. csoule

csoule Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    pau
    recherche de fraiseuse

et la table sinus ça ce trouve?
    on ne peut pas adapter des tables d autres marques?

Chargement...

Partager cette page