1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Recherche de fraiseuse pour débuter

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par hithesun, 30 Mai 2013.

1. hithesun

hithesun Apprenti

Inscrit:
    30 Mai 2013
    Localité:
    Argelès Gazost (65)
    Bonjour a tous, mon premier sujet ici (hors présentation) concerne une demande d'info sur une fraiseuse que l'on me propose a l'achat, pour un prix modique et une taille respectable.

Etant donné que je commence a peine a me renseigner, donc je voulais savoir quoi regarder quand on va voir une vieille fraiseuse, et si vous pouviez reconnaitre le modèle ou du moins la marque sur photo, le vendeur sait juste que "c'est une marque russe" que apparament il n'arrive pas a déchiffrer, il est assez avare sur les info :sad:

Donc je devrais aller la voir Samedi normalement, et je voudrais savoir quoi contrôler et quelques renseignements avant d'y aller, je suis novice en Fraiseuse mais pas en mécanique, je suis contrôleur technique et mécanicien de formation.

Voila donc l'annonce, pour voir si si quelqu'un peut m'aider a l'identification :

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/483384382.htm?ca=16_s

Merci a ceux qui m'aideront, et si vous avez un avis par rapport a l'état et au prix (avec ces deux maigres photos), merci de m'en faire part, savoir si je dois passer mon chemin ou si ca peut être interessant.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Re: Renseignements fraiseuse "Russe"

Bonjour,

Je ne peux pas te renseigner sur sa marque, mais ce genre de conception
    de machine est très pratique à l’emploi :
    1 broche universelle et 1 horizontale. Il faut voir si leurs motorisations sont
    complètement indépendantes.
    La tête universelle sur bélier: Normalement ce bélier n’est que positionnable,
    mais il permet d’augmenter considérablement la capacité du transversal.
    Graffenstaden, par exemple, avait une machine de conception équivalente.

Sa manutention à l’air d’avoir été un peu rude. Il faut tester la rotation de tous
    les volants et manivelle pour voir si aucune vis n’a été faussée.
    Il faut débrayer les 2 broches en manipulant les leviers de boites et tester à
    la main si leurs rotations sont bien fluides, ensuite, si les moteurs ne sont
    pas freinés, tu peux tenter de tester chaque rapport en tournant à la main.
    Au besoin avec un tube carré appliqué sur le nez de broche entre les
    2 lardons d’entraînement, tu peux disposer d’un peu plus de force.
    Malgré l’oxydation il faut déceler les traces de son vécu, si elle était entre
    des mains compétentes et soigneuses.
    Si la peinture est d’origine, car elle semble en bon état, pas bouffer par les
    fluides de coupe, c’est un grand plus. Comme elle est à Lourdes, tu
    peux aller brûler un cierge aussi, car sans démontage complet, il y a toujours
    une part de risque :wink:

3. beetle bug 64

beetle bug 64 Apprenti

Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Localité:
    64

Vue la taille de la machine, je contrôlerai la puissance necessaire pour la faire fonctionner. Je ne sais pas de quel abonnement EDF tu dispose mais regarde avant d'acheter, ce serai dommage d'acheter une grosse machine est de ne pas pouvoir l'alimenter.

4. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle

Bonjour

Il y a eu des rénovation de fraiseuses Russes sur le Forum.
    Tout en haut , à droite de l'écran, tape RUSSE dans la barre rechercher. Peut être auras tu des renseignements utiles .....

5. Allain17

Allain17 Apprenti

Inscrit:
    10 Juin 2012
    Localité:
    Charente Maritime

Bonsoir .

Bah !! achetée a Lourdes , il ne peut y avoir que de bonnes surprises , ne font que des miracles là bas................................ :prayer: :exorc89:

:jedwouhor:

Amitiés.

6. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89

et si ça ne marche pas, il te rester Lisieux pour pleurer

:jesors23: :sadomaso56:

7. hithesun

hithesun Apprenti

Inscrit:
    30 Mai 2013
    Localité:
    Argelès Gazost (65)

:mrgreen:

Merci a tous, renseignements pris ce modèle n'a pas vraiment l'air super, et vu le vendeur non-coopératif, vendu sans outil, aucune info quand au traitement infligé etc je préfère passer mon chemin, on m'aurait dit sérieusement : Vas y c'est du bon matos a rénover, ok, mais la c'est plutôt le contraire, et avec un vendeur aussi sérieux bon...

Donc changement total de projet, celle ci aurait fait le larron (l'occasion!), du coup je repart sur un truc un peu plus petit pour débuter, une fraiseuse d'établi.

Un ami sur un forum de tir a acheté une X2 (une variante) chez Multirex et il en est semble t'il content, je me dit que ca me suffirait largement pour débuter le fraisage, et pour faire mes petites pièces pour le moment (pièces d'armes, voire un peu plus gros), mais j'aimerais avoir vos avis éclairé.

Mon budget ne me permet pas un modèle plus gros, je veut ca pour bien démarrer, la mettre en CNC plus tard pour de l'usinage fin de petites pièces sans avoir a sortir la moitié du garage, et je complèterait surement par un GROS modèle genre celui de l'annonce quand j'aurais un budget plus confortable pour m'en acheter une de taille semblable en bon état et de marque plus connue (et réputée...en bien).

Donc mon idée pour le moment :

http://www.multirex.net/fraiseuse,fr,4,460013.cfm

900euros avec des fraises et outils, en promo en ce moment.

Quelqu'un peut il confirmer que c'est une X2 maquillée sous la marque mutlirex?

Que peut on faire avec ca, bois et alu, acier en petite passes ou inenvisageable?

Sauf sur la taille, ou beaucoup conseillent de prendre plus gros au départ, y'a t'il des contres-indications?

Merci a vous :prayer:

8. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000

La T.U a un petit air de ressemblance avec cette Stanko :

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/277234420.htm

Ainsi que celle là, sauf l'option belier

http://www.machinestock.com/site/Fraiseuse---universelle_STANKO_SB82_1106-FR149_fr.html

Pour en revenir à cette machine, pour le prix, si elle n’est pas trop loin,
    et que tu as la place pour l’installer, j’irai absolument la voir ! faire des
    photos de détail et on en reparle…
    Manifestement le vendeur n’est pas « du métier » mais ça n’est pas rédhibitoire.

9. hithesun

hithesun Apprenti

Inscrit:
    30 Mai 2013
    Localité:
    Argelès Gazost (65)

Pas du métier et pas vendeur non plus ! C'est la première fois que j'ai un contact aussi mauvais, on dirait que ca l'ennuie de vendre ca, il a pu m'envoyer quelques autres photos, celle de l'annonce sont les plus reluisantes, la machine est en sale état, il y a des roulements a changer, il ne sait même pas si elle démarre, en fait il l'a achetée il y a deux ans, l'a posée la, et elle n'a jamais servi...

Non merci je passe mon chemin vraiment, je repart sur des trucs plus raisonnables, mais merci quand même pour votre aide, je préfère avoir une bonne machine de taille modeste genre super X2, ou sa copie chez multirex, plutot qu'une vieille machine grande mais qui ne marche pas, quand j'aurais le budget j'aurais une grosse machine qui marche :smt003

10. hithesun

hithesun Apprenti

Inscrit:
    30 Mai 2013
    Localité:
    Argelès Gazost (65)
    Rebonjour, je reviens a la charge par rapport a ces petites fraiseuses, j'ai édité le titre qui devenait mensonger puisque je laisse décidément tomber cette fraiseuse Russe, le mec n'est pas dispo de plusieurs semaines...

Donc a la place j'hésite entre plusieurs modèles, celle cité plus haut de chez Multirex, qui me semble être une X2, donc en plus d'être livré avec outils il y a pleins de tutos sur le net pour la passer en numérique, ou l'améliorer, vu qu'elle est connue.

Et d'un autre coté j'hésite avec ca :

http://hbm-machines.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=3001&category_id=64&option=com_virtuemart&Itemid=23

Pas chère mais sans outil.

Ou ca :

http://hbm-machines.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=1015&category_id=64&option=com_virtuemart&Itemid=23

Un peu plus élaborée mais apparament sensiblement la même coté "mécanique" pure.

Z'en pensez quoi? :)

11. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
  12. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    Pour un débutant l'erreur c'est celle de gauche justement parce qu'avec elle l'erreur ne pardonne pas...

13. hithesun

hithesun Apprenti

Inscrit:
    30 Mai 2013
    Localité:
    Argelès Gazost (65)
    Exactement, j'explique le pourquoi plus haut, la grosse c'était l'occasion de l'avoir pour pas cher a compter que ce soit une bonne affaire, et donc dans une optique ou j’aurai de BEAUCOUP plus gros besoins ponctuels, car pour le moment la X2 englobe l'ensemble de mes projets niveau taille, et me semble facile a CNiser en débutant total, la grosse m'a été fortement déconseillée par plusieurs personnes et vu que je ne peut pas l'essayer (le vendeur l'a posé la, pas de prises, si je la prends c'est dans l'état sans savoir si ca démarre même !!!), je me rabat sur des choses plus raisonnables et dans mon budget.

C'est bien pour ca que je demande uniquement des avis sur ce type de fraiseuse maintenant, X2 et consort, et qu'une fois pour toutes je laisse tomber l'idée d'acheter une 3Tonnes :smt003 C'est bien pour ca que j'ai renommé le sujet, merci de ne parler que de ces "petites" fraiseuse maintenant :prayer:

14. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Bonsoir tout le monde
    De toutes façons, en admettant que les moteurs soient bons et l'armoire électrique aussi, un démontage de la machine s'impose avec toutes les surprises que cela implique sur ce genre de matériel. Ensuite, après rénovation, il va faloir l'outiller, acheter un étau etc... Et avec cette taille de machine le budget va vite exploser. Sans compter le temps passé. Pour débuter je crois qu'il vaut mieux avoir déja une machine qui fonctionne bien et consacrer son énergie à apprendre à s'en servir et rien d'autre.
    Bonne continuation
    RL

15. model32

model32 Nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2013
    Localité:
    PARIS 11ème
    Salut hithesun
    Si tu t'orientes vers une petite chinoise, parce qu'elles le sont toutes, ce n'est pas le choix que je ferai. :sad: Pour bien débuter et ne pas être écoeuré trop vite, je te conseillerai une BF20 vario de chez OPTIMUM.
    La fabrication est un peu plus soignée que ses concurrents pas toujours très honnêtes... :cry: (les concurrents) Quand je dis un peu plus soignée, c'est juste un peu, parce que le jour ou tu vas la démonter tu pourras faire un château avec le sable de fonderie resté un peu partout. :lol: Néanmoins cela reste une excellente petite machine pour débuter, qui ne vibre pas et qui est assez précise :-D Vas voire sur leur site et n'hésite pas à marchander, ils sont prêt à faire un effort, ou pécunier, ou en matos. Son prix est un peu au dessus de ton budget il se situe aux alentours de 1000/1100€, il vaut mieux commencer avec du matériel qui a fait ses preuves, même si cela reste des machines d'amateur, qu'avec une daube. :wink:

Chargement...

Partager cette page