Recherche d'avis sur fraiseuses Cincinnati VR et Syderic

J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce Forum que je trouve tout à fait passionnant et sans erreur de ma part, très utile pour nous tous.
Je crois avoir compris en lisant, même rapidement vos échanges, que les ''chinoises''n'ont pas la cote en raison de pb de qualité de fabrication. OK, mais une grosse comme je jes ai pratiquées au lycée technique il y a 45 ans n'est pas envisageable vu le poids, et en plus surdimensionnées pour mon besoin de modéliste ferroviaire. Mon matos actuel PROXXON est lui sous dimensionné pour le 1:22,5. Vibrations et manque de rigueur des cotes.
Que pensez vous des machines des marques ci-dessus ?
Cordialement
JP
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir
Ce sont des européennes qui ont bonne réputation (j'ai une Sydéric :wink: ) pour du modélisme c'est très bien même plus à condition de pas faire des passes trop importantes dans l'acier, mais ça marche très bien quand même.

A+
 
K

koye

Compagnon
Qu'entends-tu par poids trop imortant? parceque ces bébètes là ça commence à etre assez conséquent...
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir
Ce sont des européennes qui ont bonne réputation (j'ai une Sydéric ) pour du modélisme c'est très bien même plus à condition de pas faire des passes trop importantes dans l'acier, mais ça marche très bien quand même.

A+
_________________
jungo1

Merci , qu'en est-il en pratique du problème de la colonne cylindrique si l'ondoit modifier la hauteur de la tête en cours de travail. Y a-t-il un guidage par rainure/clavette ? Le peu de doc dont je dsipose n'en parele pas.

Qu'entends-tu par poids trop imortant? parceque ces bébètes là ça commence à etre assez conséquent...

Disons qu'au delà de 300/400 kg, les moyens de manutention à mettre en oeuvre, la pression au sol et l'encombrement font plus penser à un environnement d'usine qu'à un atelier de bricolage high end. Il faut pouvoir passer par des portes ''normales'' sans quai de déchargement. Un chalet savoyard, mon objectif de retraité, n'est pas le local du décolleteur de la vallée!!
Je pense donc que cette limite de poids va déterminer le type de machine. Mais je voudrai rester dans du précis, car ma petite mécanique l'exige sous peine de résultats décevants,malgré le temps passé.
Un autre membre du Forum ( )construisant sa 040 D au 1:20ème représente précisément mon cas.
Cordialement
JP
 
J

jungo1

Compagnon
En ce qui concerne la colonne ronde, il vaut mieux calculer au départ en cas de changement d'outil pour ne pas avoir à changer la hauteur de la tête de la fraiseuse car il n'y a pas de guidage sinon perte de position (la course de la broche est de 130mm ce qui est pas mal).

Ma machine pèse 180kg + le socle 50kg j'ai taillé des engrenages en acier , fabriqué 10 portes outils de tours en aciers pour une tourelle genre tripan assemblage en queues d'arondes, ça a très bien fonctionné et en plus c'était la première fois que je me servais d'une fraiseuse. j'ai même taraudé sans dispositif de taraudage sans casser de taraud et sans marche arrière, pour moi c'est une bonne machine, la passe maximum que j'ai osé c'est 2mm dans l'acier avec une fraise 2 tailles hss de Ø 20 mm l'avance au feeling (manivelle) ça n'a pas bronché.
A plus
 
L

la bricole

Compagnon
salut Joel48
pour son coté polyvalent , une perceuse/fraiseuse peut être un excellent choix . mais il faut bien comprendre que chaque machine, chinoise ou européenne , a ses avantages et ses inconvénients .
il y a donc inévitablement des choix a faire ...
a propos de la qualité , les SYDERIC et CINNCINATI sont de véritable machine pro . Ce qui signifie que la qualité des matériaux et les ajustages sont vraiment bon .
(autrement dis , pas aléatoire.... suivez mon regard ...:smileJap: )

mais attention, en occasion , tu peu aussi tombé sur une machine qui a de l'usure..donc , prudence !
a+
 
L

la bricole

Compagnon
re salut !
par rapport a une "fraiseuse" proxxon , une "simple" PF16 te fera déjà faire un bon considérable ! :wink:
mais si tu a la place pour une PF26 , n'hésite pas , car les prix ne sont souvent pas beaucoup supérieur..
dans ce cas , tu aura une broche en SA30 et une gamme de vitesse très large :wink: (120 a 5000 tr/min avec le variateur mécanique)

dans tous les cas ,(a ma connaissance..) les moteur sont en tri , un "detail" a prendre en compte...
a+
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos commentaires. Je vais plonger dans la doc dès réception. Effectivement par rapport à la Proxxon, tout va changer, mais c'est bien le but!
Y aurait-il également des avis sur WABECO, je sais que les prix de base sont très élevés, mais quelques occasions sont offertes à la vente. Elles semblent très légères par rapport aux modèles déja cités, donc qu'en est-il de la rigidité ?
Cordialement
JP
 
Haut