Recherche Conseils Sur Futur Achat Combiné Tour/Fraiseuse

  • Auteur de la discussion bimeur
  • Date de début
B

bimeur

Compagnon
Bonjour a tous

donc,en vue d'un futur achat,je recherche des conseils

je recherche,des endroits(occasions de préférence,avec garantie,donc chez un pro) pour acheter:

un combiné tour/fraiseuse,pas de modele a pose sur etablie(donc gros bébé),travaillant avec des jeu de 0,01mm,pas de CN

les futurs travaux que j'effectuerais avec:

usinages Titane,alu forgé,fonte,fonte aciéré,alu AU4G,etc.....(en fait,tout les alliages qui sont utilisés dans le domaine auto)

en fait,mon activité extra-pro,c'est de la mécanique moteur pur et dur(je prépare des blocs dans le fond de ma cuisine :eek: )

donc je serais amener a fabriquer des pièces sur mesure(semelle de fixation collecteur/turbo,brie d'échappement,donc fraiseuse,et tournage de pistons,de levier de vitesse raccourcie,pommeau,arbre de transmission,cardans,donc tour)

la fraiseuse doit aussi pouvoir s'incliner,jusqu'à 45°,pour des rectifications de guides de soupapes,par ex.

si vous avez des conseils,n'hésitez surtout pas

j'avais déjà regardé sur des sites comme SIDERMECA,mais si vous avez la perle de fournisseur dans vos favoris,je suis preneur :twisted:

comme dit dans ma présentation,mes cours d'usinages sont loin derrière moi,mais pour la fabrication des pièces sus mentionnées,j'ai encore de beaux restes.......

merci

tschuss
 
K

KY260

Compagnon
sans etre medisant aucunement, je dirai que tu cherches la poule aux oeufs d'or.
un combiné qui passe une culasse, pas possible, car je suppose que tu fais de la culasse à flotte.
Pour les culasses de flat, y'a le HQ500 avec sa table de 460mm de long, mais point de tete orientable.
Pour tourner des pistons(j'espere que c'est juste de la reprise de calote, car les jupes ne sont pas cylindriques), il faut un mandrin en 200 ou avoir des montages specifiques(je vais bosser là desssus dans 15 jours/3 semaines, sur des pistons en 94mm)
Pour les rectifications de guides, mieux vaut avoir une machine super rigide, donc une bonne grosse vieille fraiseuse genre bridgeport.

enfin, pour tourner des cardans et des arbres, il faut de l'entrepointe et de la rididité, car les aciers sont souvent durcis, donc egalement de la puissance motrice.

sincerement, je ne vois pas quel combiné peut proposer de telles choses.

pour moi, qui prepare egalement des moteurs, c'est fraiseuse d'un coté(et je vais changer car les copains me cassent les nois avec leurs culasses à reprendre, donc passer sur du gros, hure, dufour) et tour de l'autre coté.
je me suis jusqu'à present debrouillé avec un tour chinois, mais mes demandes devenant plus specifiques et plus contraingnates, je vais terminer la remise en route du T4(qui a 6 chevaux sur la broche, donc pas un combiné).

sinon, de quelle place dispose tu? de quel budget? 220 mono ou 380 tri?

plein de questions sans reponses, ce qui n'aident pas pour repondre.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ce combiné à l'air totalement génial :shock: Quelqu'un sait combien ça vaut?


Sinon pour passer des culasses automobiles c'est grosse fraiseuse obligatoire.... Le tour tu pourra trouver quelque chose de plus raisonnable en taille encore que...
 
B

bimeur

Compagnon
KY260,merci de ta reponse

je dispose du 380,surface a alouer a ces outils,a peu pres 20m²

je pensais aussi,que vue les travaux demander,je devrais passer sur 2 machines distinctes

pour le budget,disons 2000€ pour le tour,et a peu pres 1000€ pour la fraiseuse.

pour les culasses,a part reprendre les guides(et encore)pas de surfacage ou autre,les culasses,je les fait a la main(niveau prepa),et pas autre chose ^^
 
K

KY260

Compagnon
avec uin total de 3000€, tu peux te faire une belle partie mecanique avec 2 machines distinctes, et acheter le materiel au fur et à mesure.
Pour une fraiseuse, y'en a pour des sous en accessoires.
par contre, prends une tete universelle, de preserence avec un cabestan, c'est plus pratique en meca automobile.
inverse aussi les budget, pour 1000€, on peut trouver un tour tres correct, et 2000€ pour la fraiseuse laisse un peu de marge pour trouver une bonne machine, sans aller chercher une deckel, un Sixis ou une machine de cet acabit.
il est possible de trouver une bridgeport ou assimilé dans ces budget.
 
S

sysb

Nouveau
c'est vrai que ce combiné Charpiesa a l'air magnifique, personne ne connait ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
18 988
FTX
E
Réponses
10
Affichages
25 356
Eskichagar
E
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
roland88
H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
T
Réponses
20
Affichages
6 582
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
34
Affichages
51 402
simonpbmeca
S
B
Réponses
11
Affichages
24 668
Haulin33
H
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
J
Réponses
31
Affichages
19 857
bop55
bop55
P
Réponses
11
Affichages
2 390
Panda24
P
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 694
Micklct
Micklct
J
Réponses
39
Affichages
24 422
a123111
A
Haut