1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Terminé Recherche composants électriques : coups-de-poings, sélecteurs, relais, etc

Discussion dans 'Achats' créé par DenDen, 9 Octobre 2016.

1. DenDen

DenDen Apprenti

Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Pessac
    Projets:
    Drone sous-marin
    Département:
    33
    Recherche composants électriques : coups-de-poings, sélecteurs, relais, etc
    Bonjour à tous,

je suis en recherche de composants pour rajouter un peu de sécurité sur mes machines et également me créer une commande déportée du variateur de ma perceuse :
    au format "télémécanique" (je ne sais pas comment s'appelle le format des voyants, sélecteurs, etc... qu'on met en face avant des armoires électriques) :
    - un potentiomètre 20 kOhm (1 seul tour de préférence)
    - un sélecteur "marche avant/off/marche arrière"
    - un arrêt coup-de-poing

Je recherche aussi :
    - deux relais contacteurs tripolaires 2 kW
    - un relais contacteur bipolaire 2 kW (petit idéalement, car j'aimerais le loger dans le carter électrique de mon Emco Compact 8).
    - deux boitiers coup-de-poing complets

selon le mode de fonctionnement des relais, les coups-de-poing recherchés seront NO ou NF :wink:

Merci à vous !

Denis

2. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Salut Denis,
    Je peux te dépanner des boutons télémécanique en diamètre 22mm nommés officiellement "unités de commandes ou de signalisations" :

en gamme Harmony, type ZBE.
    Mais je n'ai pas de potar en 20kohm.. (Tu es sûr que ce n'est pas 2kohm? Surtout si c'est pour variateur...)

Par contre pour les contacteurs, je ne peux pas t'aider, je suis déjà trop juste.
    @ Bientôt
    Jean-Philippe

3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Bonjour
    Quelle tension pour les bobines des contacteurs ?
    A+Bernard

4. DenDen

DenDen Apprenti

Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Pessac
    Projets:
    Drone sous-marin
    Département:
    33
    Salut JP,

merci beaucoup, si tu as un sélecteur 3 positions c'est super. Et éventuellement un coup-de-poing double 22mm NF ?? :wink:
    Pour le potentiomètre, je vais regarder, je dois avouer que j'ai dit ça de mémoire, autant être sûr...

Bonsoir Bernard,

Je viens juste de trouver des contacteurs tripolaires (24V) chez bricololo, mais si tu as un ou deux petit transfo 220V-24V ce serait génial.
    Il me reste le contacteur bipolaire, mais en fait, c'est pour mettre sur mon Emco Compact8, donc finalement je me dis qu'un coup-de-poing bipolaire NF directement branché sur l'alim suffit, non ? les coups-de-poing supportent bien plusieurs ampères typiquement ? Du coup, comme le Compact8 ne fait que 0,5CV...

autre question : on est aussi d'accord qu'un coup de poing NF est fermé "normalement" et ouvert quand on lui tape dessus ? (et le contraire pour NO)

Merci pour vos réponses :wink:

Denis

5. manu 08

manu 08 Apprenti

Inscrit:
    23 Juillet 2015
    Localité:
    ardennes
    l arret d'urgence se branche sur la commande du relais, le coup de poing se branche avec un nf ( petite pastille rouge a l arriere du contact, vert pour un no
    pour le potentiometre va voir sur gotronic , si il y a un variateur de frequence tu peut mettre une valeur inferieure 10 k par ex ca marche aussi bien

6. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Bonjour
    C'est cela que tu cherches, à 3 positions fixes mais sans retour au centre (pas facile à trouver)
    20161011_134041.jpg
    Bon après il faut le support et le ou les contacteurs NO/NF
    A+Bernard

7. stef1204

stef1204 Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2016
    Localité:
    Grammont (Belgique)
    Département:
    9500
    Ces composants se trouvent en général chez des vendeurs/grossistes en électricité industrielle.

8. DenDen

DenDen Apprenti

Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Pessac
    Projets:
    Drone sous-marin
    Département:
    33
    Bonjour Bernard,
    tu as raison de le préciser, c'est bien un sélecteur à 3 positions permanentes qu'il me faudrait...
    J'ai déjà un petit pupitre qui va bien, à 3 emplacements 22mm, avec un coup-de-poing NO pour la commande de la perceuse. Du coup, pour celle-ci il me reste juste le potard à trouver.

Pour mon combiné bois et ma scie à ruban, et vu le niveau de non-sécurité sur ces 2 vieilles machines, il faut vraiment que je trouve mes boîtiers coups-de-poing et les transfos 220V~/24VDC.
    Comme le dit stef1204, si personne n'a sur sur le forum, j'achèterai sur le net...

Denis

9. DenDen

DenDen Apprenti

Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Pessac
    Projets:
    Drone sous-marin
    Département:
    33
    Bonjour Manu,
    les contacteurs sont surtout pour les machines en triphasé.
    Pour mon Emco Compact8, je me demande si je ne peux pas directement brancher l'arrêt d'urgence sur l'alimentation du moteur... J'ai vu sur Conrad des coups de poing allant jusqu'à 6A qui iraient je pense sans pb sur un moteur mono de 0.5CV. Non ?

10. stef1204

stef1204 Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2016
    Localité:
    Grammont (Belgique)
    Département:
    9500
    Je vais refaire le câblage d’un Emco 8 (que je dois aller chercher en Hollande dans les prochains jours) et je vais y ajouter un Start/Stop + arrêt d’urgence.

Egalement remplacement du moteur et montage d’un variateur de fréquence.

Je vais y mettre un contacteur enclenché par le Start, mette un contact auxiliaire en maintien avec en série le Stop de manière à ne pas remettre en marche la machine en cas de coupure brève du réseau.

11. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Oui Oui je te prépares tout ça. Sélecteur 3 positions permanent et bouton d'arrêt d'urgence! Potar je n'ai pas encore regarder pour un 2kohm. Je sais que j'ai des 10kohm. L'anglicisme est de rigueur : NC pour "normally closed" et NO "normally open" :wink:
    Sur la perceuse, j'ai branché les blocs contacts en direct, car c'est dans la plage constructeur. Je vais regarder sur les blocs contacts Harmony, car ce ne sont pas les mêmes, et de mémoire, l'intensité admise par tension est différente des anciens blocs.
    @ Bientôt
    Jean-Philippe

12. manu 08

manu 08 Apprenti

Inscrit:
    23 Juillet 2015
    Localité:
    ardennes
    on ne met pas normalement un arret d'urgence sur la puissance toujours sur la commande, cependant c'est possible si le contact le supporte
    si tu met un arret d'urgence et un commutateur de marche, tu commutes le selecteur le tour va demarrer
    l appui sur l'arret d urgence va arreter le tour mais, si tu relache l arret d urgence le tour redemarre (si tu as oublier de remettre le selecteur a zero) :mad::mad::mad::mad: ca peut etre dangereux
    si tu met un relais 220v avec un bp marche un bp arret et un arret d urgence
    tu fais un appui sur le bp marche le tour demarre, si tu appui sur le bp arret ou l arret durgence il s'arrete
    mais apres un arret d'urgence ou un appui sur arret il faut faire un appui sur le bp marche pour le demarrer
    tu n as donc pas un demarrage non souhaiter

13. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    À propos des potards, je n'en ai jamais trouvé en format 22mm, pourtant je pense que ça doit exister non?
    Jusqu'à présent je m'en suis toujours sorti avec un petit peu de tournage, mais c'est rarement assorti et ça prends du temps à faire.

14. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Bonsoir
    J'avais récupéré un lot en Harmoni, dedans un potar en Ø 22.
    20161012_193959.jpg Pas de marque, en tirant sur le système normal de séparation coté bouton ça ne sort pas, peut être en dévissant le bouton.
    A+Bernard

15. manuu

manuu Compagnon

Inscrit:
    15 Avril 2008
    Localité:
    oise 60
    Bonjour à tous,
    J'ai pas lu tous les messages. ..j'ai ca !! Manu 20161012_211122.jpg 20161012_211234.jpg

Chargement...

Partager cette page