recherche broche magique

B

benji

Ouvrier
salut

sur ma comande numerique, j ai une broche SA40 somex a 4000 tr/min max. pour fair de l usinage costo, sa ne pose pas de probleme, mai pour des petit usinages avec des outils inferieur a 4mm, sa devien difficile est lent.
j aimerai rajouter une petite broche pour regler se probleme, et je recherche une broche qui offre les possibiliter suivante :

- usinage asser silencieux
- refroidissement simple
- tourne asser vite pour de la gravure
- queu de fraise 8mm mini en pince ER, 10mm si possible
- usinage pour de l alu/bronse/plexi
- exeptionellement de l acier ( si cela existe )
- usage semi pro voir pro
- budjet 500€

quelqu un aurai une idee , est surtout un retour d experience ?

exemple : http://www.kelinginc.net/CNCSpindleandController.html

syvain9, si vous me lisez : vous utilise une broche un peut similaire, aves vous des conseils ?


merci :-D
PS dsl pour l ortho..... :oops: si un modo peut m aider :)
 
S

syvain9

Compagnon
salut Benji oui je te lis


on est plusieurs a utilise la meme broche une chinoiserie :lol:
elle a tourner dernierement pendant 8h aucun problemes a signaler


pas trop cher dans les 250 euros + circuit watercooling pour etre tranquille et que sa soit propre pour la machine

mais pour un utilisation pro peut etre vaudrais mieu investire dans une broche de marque si ses pour du travail intensif


par contre une photo de l'environement de la machine serais bien pour voir comme l'adapter

j'ai au travail un centre d'usinage en bt40 et je perse sans soucis du dia 2mm dans du super duplex :lol: mais broche 10000tr/min
 
L

la bricole

Compagnon
B

benji

Ouvrier
par contre pour la conversion de la livre :

Taux du marché moyen en direct 2011.06.30 22:59:00 UTC.
253,00 GBP
Royaume-Uni Livres = 280,077 EUR
Euro
1 GBP = 1,10702 EUR 1 EUR = 0,903324 GBP
http://www.xe.com/ucc/fr/


vous confirmer ? je voyer la livre bcp plu chere ????
 
C

coredump

Compagnon
Non la livre ne coute plus rien, et c'est tant mieux pour nous!

J'ai le modèle 750w. Pas encore utilisé en usinage, mais je l'ai faite tourner en rodage, un peu de bruit sur les roulements a froid, mais ça disparait a chaud. Le faux rond est tout a fait dans les specs.
L'avantage par rapport aux broches moins chères c'est que c'est du double roulement céramique, réputé tenir mieux.
 
B

benji

Ouvrier
coredump a dit:
Non la livre ne coute plus rien, et c'est tant mieux pour nous!

J'ai le modèle 750w. Pas encore utilisé en usinage, mais je l'ai faite tourner en rodage, un peu de bruit sur les roulements a froid, mais ça disparait a chaud. Le faux rond est tout a fait dans les specs.
L'avantage par rapport aux broches moins chères c'est que c'est du double roulement céramique, réputé tenir mieux.

merci de ta reponce. dommage que tu ne l ais pas tester. sa te donne quan meme l impression d etre du bon matos ?
les roulements ceramique c solide ? je ne connais pas
 
B

benji

Ouvrier
voici une photo de l endroit ou je veux mettre la deuxième broche.


 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut les gars,

Vous avez vu cette broche ??!!
c'est tout petit mais si puissant !!?

Il usine de l'acier ou je rêve ????
Si quelqu'un connait ce type de moteur ça m'interesse fort !Combien ça coute et que faut-il pour le piloter !!?

@ plus.
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Hello,

Le moteur ressemble étrangement à un moteur sans balais utilisé couramment en modélisme (dans les avions). J'en ai démonté un dernièrement qui y ressemblait beaucoup!

J'ai eu ouïe dire qu'ils développaient énormément de couple, par contre je doute que les roulements acceptent très longtemps les efforts radiaux (mais bon, il faut voir si la pièce de maintien ne reprends pas ces efforts... j'en doute quand même)!
 
D

dyson

Compagnon
C'est un moteur brushless pour avion il me semble. Mais bon, vu le nombres de passes programmées, que ce soit de l'acier ou de l'alu, on ne peut pas juger de la puissance et de la rigidité du systéme.
 
F

Fennec

Apprenti
Effectivement on dirait qu'il a fait des passes de 0.01 mm ?
Mais ça doit quand même vibrer a en juger le déplacement de la cale qu'il y a sous sa pièce.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Fennec a dit:
Mais ça doit quand même vibrer a en juger le déplacement de la cale qu'il y a sous sa pièce.

Tout à fait normal, il semble fixé sur une équerre de 5mm en alu... :shock:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est un moteur de modelisme , avion ou helico a cage tournante et donc a demultiplicateur de couple magnetique :)

se genre de moteur fait en effet entre 1500-2000watt de couple en sortie , fait entre 700 et 6000 kv ,( donc tour par volt ! ) et peu etre alimenté jusque 30volt DC (faite donc le cacule de la vitesse de rotation de se genre de moteur :) )

j'ai un moteur dans se genre dans un bateaux il fait 1kwatt et mesure 35mm de diam sur 90mm de long AVEC le systeme de refroidissement liquide inclus :) , spécial bateaux , mais il faut 30volt 150ampere pour en profité a fond ^^ se genre de moulin ça envoie severe et c'est bien souvent l'helice ou la mecanique autour qui lache le moteur ne cale jamais ! ça s'utilise en cnc amateur car ça tourne tres vite c'est compacte et c'est tres puissant , mais il faut une bonne alim derriere :wink: se sont des petit moteur brushless :wink: c'est controler avec un pwm standart de servo modelisme :) donc il faut un ne555 et un pot pour le faire fonctionné , ou une bidouille pour l'interfacer sur le pc :)

sur la video on vois bien que il y as des roulement en plus avec un porte pince ER8 , mais je suis d'accord de dire que le support moteur et peu etre sa fraiseuse n'est pas assez rigide ^^
 
A

assurancetourix

Compagnon
pour le Doc : une petite rectification, celui là fait 400 KV
y a pas vraiment de couple supplémentaire, le fait que ça soit une cage tournante, engendre un peu plus d'inertie

vv
 
B

benji

Ouvrier
up

ayer j ai ma petite broche, en ER16, comander ici :
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... -Inverters
avec son variateur.
pour ceux que sa interesse, sa a l air d etre du bon materiel. je peut fait une petit revu une foi en place.

a 24 000 tr/min, pas trop bruillante sa va.

par contre y as t il une periode de rodage ? est de chauffe av usinage ? coredump tu peut m en dir plus?
merci :wink:
 
W

waterenyo

Nouveau
bonjour Benji,

As tu pu tester ta belle broche ? J'ai exactement le même cahier de charges concernant mon travail. Pièces alu, cuivre pas trop grandes pour hobby.

Avanvr de commander je voudrrais connaître ton retour.

Merci beaucoup
 
D

dyson

Compagnon
En attendant l'avis de Benji;
J'ai acheté cette broche et voici mes observations. Pas besoin de citer le fournisseur, les photos parlent d’elles même. Il s’agit du modèle 0.75KW 24000tr/min Er16. La fiche technique indique l’utilisation de 4 roulements céramiques (billes uniquement) à contacts obliques. Voilà le site du fabricant http://www.protec.com.cn .

Commandé le dimanche, livré le vendredi matin.
L’emballage est impeccable; la broche est noyée dans deux blocs de polystyrène massifs et expédié dans un carton doublé.
Outre la broche, il y a deux clefs et le connecteur électrique à souder. Dommage que le méplat sur la broche fasse 16mm et la clef 17mm… On reconnaît immédiatement la fabrication chinoise (piètre qualité des vis de la boite à bornes). Par contre, le rotor n’a pas un poil de faux rond (l’aiguille du comparateur était figé sur le même centième !!) et une fois la pince et l’outil installé, je mesure 2 centième de faux rond sur l’outil; ça change de la kress ! A noter que la pince livrée est de diam. 8 alors la fiche technique indiquait une diam. 6.
Une fois la turbine décollée de l’axe (montage à force) et les quatre vis du boîtier de roulement enlevé, le rotor sort tout seul. Le stator est propre, le rotor également mais impossible de vérifier le montage des roulements à contact oblique. J’ai fabriqué une clef à ergot pour y accéder mais rien à faire et je n’ai pas voulu insister d’autant que ça tourne rond et sans jeux axial. Seul certitude, il n’y a pas de conductivité électrique entre le boîtier de roulement et le rotor donc ce sont bien des roulement à billes céramiques. Le roulement coté turbine est un SKF de taille standard.
Je l’utilise depuis 6 mois et je ne regrette absolument pas mon achat.

Pour répondre à Benji, il faut roder la broche en utilisant le graphique de la doc :
http://www.arceurotrade.co.uk/projects/ ... eet-v2.pdf


img3000b.jpg

img2975x.jpg

img2979n.jpg

img2984p.jpg
 
W

waterenyo

Nouveau
Bonjour Dyson,

Merci beaucoup pour ces informatons. Par contre ce qui m'intéresse c'est de savoir comment travaille cette broche. Supporte - elle de l'alu, cuivre ,bois,
Cale elle ?
Quelle vitesse d'avance en mm/s support elle et avec quelle diamètre d'outil maximal peut elle travailler sans perdre trop de couple voir caler;

Bien à toi
 
D

dyson

Compagnon
Caler, pour le moment, ça ne m'est pas arrivé; même à 6000 tr/min (je ne descend jamais en dessous). J'utilise des fraises carbures et en cas de bourrage, la fraise explose avant de caler la broche. La derniere en date était une 3 dents diam. 5. Une broche HF ou une kress sont capables de tout usiner, tout est question de paramètres d'usinages et de rigidité de CN. J'ai usiné de l'acier trempé avec une kress 800FME par passe de 0.2mm , ça fonctionne mais les vibrations engendrées sont destructrices pour les roulements donc ça doit rester très occasionnel .
Avec ma broche HF, j'usine régulierement de l'alu 7022 et 7075 par passes de 0.5 mm, 10000 tr/min, fraise carbure de 5 et à une vitesse de 600mm/min.
Si j'augmente la profondeur de passe, la broche encaisse sans problèmes, mais la fraise entre en résonance (ou plutot le brut+la table vibrent car chassis trop souple) et les arètes de coupe s'émoussent irrémédiablement.
 
W

waterenyo

Nouveau
donc avec la fraise de 5mm de diam tu vas à 10mm/S. J'avoue que cela est très intéressant.
Je me suis balladé sur le net et j'ai vu une très belle broche chez Soprolec :

http://www.soprolec.com/catalog/broches ... p-121.html

150KW pas mal

peux tu me dire ce que tu en pesnes ?

Actuellement j'ai une broche à 2200rpm apr courries. Je l'ai démonté d'une proxxone ff230. Ca n'arrete pas de caler. Le moteur est à 170W. Une misère.
C'est pour ça que je dois absolument de prendre qchose de solide.

Je n'usine pas de grandes pièces et je crois avois les mêmes besoins de toi. En fait j'ai besoin du retour des personnes comme toi avant d'acheter.

Bien à toi
 
O

OrOoX

Compagnon
Je crois que ton alimentation secteur ne va plus être suffisante si tu prend une broche de 150Kw, tu va faire plaisir à EDF :smt007

Et oui, 1500 W font 1.5 Kw et non 150 Kw :mrgreen: :axe:

Edit : Etrange le coup des 25K tours/min à 600 Hz, sur ma broche chinoise c'est 24K tours/min à 400 Hz.
 
W

waterenyo

Nouveau
oui effectivement j'ai du écrire top vite :) pour les 150KW

On m'a dit que la broche (celle que dyson a acheté) n'est pas assez forte 750W. On m'a conseillé 1100-1500W pour être satisfait.
Je vois que Dyson est content de son achat alors je ne comprends plus rien qui dit la vérité. Quelle puissance dois-je prendrE ?

bien à vous
 
S

syvain9

Compagnon
pour la puissance tout depend des matiere a usiner

les diametre d'outils utiliser et les parametre de coupe

avec tout sa tu peux deja mieu t'horienter

mais je partirais du principe que vaut mieu prendre plus gros pour l'avenir que de se dir dans 6 moi jorais du prendre la plus grosse :mrgreen:
 
D

dyson

Compagnon
1.5kw, y a de quoi faire. Si tu as les moyens, fonce.
Pour les broches Soprolec, on retrouve ce modèle sur ce catalogue page 6 :
http://www.elektromotoren.de/Produkte/Z ... atalog.pdf
Elle est donné pour 400hz / 24000tr/min donc sur le site Soprolec, c'est probablement une erreur.

Ma broche me suffit mais je n'usine pas de grosses épaisseurs et je n'ai que des fraises de petits diamètres. Dans du chêne, avec des fraises pour le bois de plus gros diamètre, ça peut être insuffisant.
 
E

eric356

Apprenti
Re:

syvain9 a dit:
salut Benji oui je te lis


on est plusieurs a utilise la meme broche une chinoiserie :lol:
elle a tourner dernierement pendant 8h aucun problemes a signaler


pas trop cher dans les 250 euros + circuit watercooling pour etre tranquille et que sa soit propre pour la machine

mais pour un utilisation pro peut etre vaudrais mieu investire dans une broche de marque si ses pour du travail intensif


par contre une photo de l'environement de la machine serais bien pour voir comme l'adapter

j'ai au travail un centre d'usinage en bt40 et je perse sans soucis du dia 2mm dans du super duplex :lol: mais broche
10000tr/min


+1......
 
B

benji

Ouvrier
je sui en train de fair le suport. je le finirai demain. je vous tien au courant :wink:

divasoniciphone_1.jpg


waterenyo, tu as bien presenter la broche, rien a ajouter.
pour le rodage je sui pas sur d avoir tout compri. ces un pres chaufage av chaque utilisation ou un rodage unique ?

divasoniciphone.jpg
 
P

pascalp

Compagnon
Côté bruit.
Ca donne quoi, la broche refroidissement à air par rapport à une Kress ?
 
B

benji

Ouvrier
le suport est fini

divasoniciphone_3.jpg

divasoniciphone_2.jpg


j ai fait un test rapide dans du 7075, fraise dia 5mm, passe de 3mm a 22000tr, Vitesse av env F1000
video du test :

 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

caillard  jean-jacques
Réponses
4
Affichages
1 246
Dombes69
D
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
14
Affichages
8 052
Squal112
Squal112
Ericm26
Réponses
10
Affichages
2 789
Ericm26
Ericm26
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
G
Réponses
1
Affichages
1 233
Greg de Nîmes
G
W
2
Réponses
50
Affichages
3 488
Olrik
Olrik
D
Réponses
19
Affichages
4 134
DealerDD
D
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
Haut