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Recherche bagues bronze en pouce (résolu)

Discussion dans 'Achats' créé par Calamentran, 12 Octobre 2013.

  1. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Recherche bagues bronze en pouce (résolu)
    Bonjour à tous

    Je recherche désespérément deux bagues bronze (ou auto-lubrifiées) avec cotes en pouces pour la rénovation de la broche de mon tour (*).
    Le diamètre intérieur normalisé des bagues que je cherche est de 1" 15/16 soit 49,2125 mm.

    Je n'ai trouvé ces pièces que chez Michaud-Chailly ici :
    http://www.michaud-chailly.fr/index...ni3_id=185&ni4_id=3764&colonne=7&filtre=49,21

    Mais malheureusement elles sont indisponibles. Connaissez-vous d'autres fournisseurs capable de dépanner le particulier que je suis ?

    Merci d'avance

    (*) Le diamètre actuel des deux portées est de 50 mm. Elles sont abîmées par défaut de lubrification. Je dois donc les faire rectifier avec un minimum de matière à enlever et mettre la cote à 49,2125 mm serait l'idéal. Le diamètre extérieur a relativement peu d'importance, je peux l'adapter au diamètre du fourreau avec une petite reprise au tour.
     
  2. rranno**90

    rranno**90 Compagnon

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    Recherche bagues bronze en pouce (résolu)
    Re: Recherche bagues bronze avec cotes en pouce

    Bonjour,

    Renseigne toi chez les marchands de fourniture auto qui vendent du roulement skf. Skf en vends dans ses catalogues par contre je ne sais pas si il y a ddes bagues en pouces.

    cdlt
     
  3. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Recherche bagues bronze en pouce (résolu)
    Re: Recherche bagues bronze avec cotes en pouce

    Il n'y a pas moyen de le faire tourner ?
     
  4. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Recherche bagues bronze en pouce (résolu)
    Re: Recherche bagues bronze avec cotes en pouce

    Re

    Merci pour votre aide.

    Une petite synthèse pour mieux expliciter le problème :

    Je travaille actuellement sur un projet qui m'est cher, la rénovation complète de mon tour Mondiale, un Simplex type L. Lors du démontage des éléments de la poupée, j'ai constaté un problème d'usure anormale au niveau de la broche.

    [​IMG]
    Comme vous pouvez le voir sur le zoom ci-après, les deux portées Ø 50 qui portent la poulie d'entraînement (et la roue menée du back-gear), sont abîmées sans doute par défaut de lubrification, on remarque clairement quelques traces de fluage et d'échauffements.

    [​IMG]

    Pour remettre le tout en bon état de marche, mon idée serait de commencer par faire rafraîchir par rectification les deux portées de quelques dixièmes sur le diamètre et, ensuite, d'utiliser deux bagues autolubrifiées.

    Le diamètre intérieur des bagues standard qui se rapprochent le plus est de 1 15/16" soit 49,2125 mm (en théorie, la rectification devra donc enlever un minimum de matière, soit 50 - 49,2125 = 0,78 mm sur le diamètre)

    Vous voyez aussi sur la première photo que le fourreau porte-poulie n'est pas très épais (*). Comme les bagues du catalogue Michaud-Chailly font 53,97 mm de diamètre extérieur, un petit coup de tour pour passer l'alésage du fourreau à 53,97 mm par rapport à son diamètre extérieur de 62 mm serait encore acceptable.

    (*) En termes d'usure, c'est le fourreau qui a le plus souffert (l'alésage intérieur est passé de 50 à presque 51 mm) et ce, au droit de la fixation de la poulie (c'est normal, car c'est là qu'il y a le plus d'effort).

    Nota : avec un back-gear, en mode volée, vous le savez sans doute, le fourreau est solidaire de la broche. Par contre, c'est seulement en mode "harnais" que le fourreau tourne, en relatif, autour de la broche. Les bagues ne seront donc sollicitées qu'à ce moment là. Mon tour sera muni d'un variateur de vitesse, mais je tiens à lui conserver le mode "harnais".

    Voilà mon - petit - problème, trouver ces deux bagues ou quelques chose d'approchant.
    (la longueur de chaque portée est de 42 mm).

    J'espère avoir été un peu plus clair dans mes explications .. afin que vous m'aidiez au mieux :cry:
    Merci d'avance
     
  5. saquet

    saquet Compagnon

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    Recherche bagues bronze en pouce (résolu)
    Re: Recherche bagues bronze avec cotes en pouce

    bonjour
    j ai des bagues de diametre exter 52 avec epaulement, l inter 40 long 40 ce qui ferai un mm d epaisseur a l arrivee c est jouable
    a mediter

    baguesdia 40.jpg
     
  6. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Recherche bagues bronze en pouce (résolu)
    Re: Recherche bagues bronze avec cotes en pouce

    Bonjour

    Merci Saquet pour ta proposition, je médite ... :-D

    En fait, j'ai plusieurs pistes - merci le forum - et j'attends d'autres suggestions.

    Comme je devais passer une commande de roulements ce matin, j'en ai profité pour commander ça :
    http://www.123roulement.com/accessoire-bagues-TUP-TUP2-50X40.html

    Mon idée, iconoclaste pour les pros, serait d'augmenter la largeur de la fente par sciage (un petit calcul simple) afin que la bague, un fois dans le fourreau "colle" au diamètre de la broche. Vu le prix, je ne me ruinerais pas.
     
  7. saquet

    saquet Compagnon

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    Recherche bagues bronze en pouce (résolu)
    Re: Recherche bagues bronze avec cotes en pouce

    re
    le diametre 55 exter est peut etre un peu grand sans doute, sinon la solution est elegante
    si tu retiend cette solution je pense qu il faudrai faire comme sur les bielles de moteur ,un petit ergot d anti rotation
     
  8. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Recherche bagues bronze en pouce (résolu)
    Bonjour à tous

    Pour clore ce sujet, voici le résultat.

    J'ai d'abord trouvé des gens serviables et sérieux pas trop loin de chez moi apte à faire de la rectif cylindrique avec machine de 600 mm d'entre-pointe :
    http://www.safm.fr/corporate/2011/04/11/latelier-et-les-equipements/

    La cote d'origine de 50 mm a été ramenée à 49,30 mm au final.

    Commande de deux bagues lisse métal-polymère chez 123 Roulements :
    [​IMG]


    Diamètre intérieur : 50 mm
    Diamètre extérieur : 55 mm
    Longueur : 40 mm

    Comme dit plus haut, j'ai agrandi la fente de la bague, pour que la cote intérieure soit de l'ordre de 49 mm lorsque la bague sera "fermée" en place.

    [​IMG]


    Chez un copain, Express00, un petit coup de tour pour aléser les deux portées du fourreau porte-poulie à 49,30 + 5 + 0,030 = 54,60 mm ce qui correspond à un H7g6.

    Voilà le résultat :
    [​IMG]


    Nota : le revêtement intérieur de la bague ressemble à du PTFE (mais je ne suis pas spécialiste). Elle n'est pas sollicitée lorsque la broche est à la volée (principe du backgear). Au harnais, la vitesse relative fourreau-broche sera relativement faible.

    Par exemple, pour 100 t/mn à la broche, la poulie menante sera à 150 x 4 = 400 t/mn soit une vitesse différentielle de 400 - 100 = 300 t/mn ce qui me semble acceptable avec ce genre de revêtement.

    Reste plus qu'à continuer cette rénovation ... et, merci pour tous vos conseils.
     
  9. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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  10. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Recherche bagues bronze en pouce (résolu)
    Merci Charly57

    Je n'ai pas collé les bagues ... Mais je me suis posé la question.
    En fait, si tu regardes bien la constitution des bagues, l'extérieur est revêtu de cuivre ce qui est prévu pour donner une bonne "accroche" de la bague dans son logement.

    En longitudinal, je n'ai alésé que sur 40 mm ce qui fait qu'il y a un petit épaulement, la bague reste bien en place.

    Pour le reste ...
    Sur mon tour, l'entraînement est réalisé par 3 courroies trapézoïdales. Pour les changer il faut démonter la broche et tout son attelage, y compris la partie backgear. J'ai commandé les 3 courroies (type SPA avec L = 1800 mm) chez Tri Distribution. Les courroies étaient dispo avec livraison "chrono 24h ... ça fait plus d'une semaine, je n'ai encore rien reçu !! :mad:
     
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