Recherche avis sur formation en électronique

  • Auteur de la discussion antoine03500
  • Date de début
A

antoine03500

Apprenti
Bonjour à tous,

Je souhaite perfectionner mes compétences en électronique pour faire des dépannages simples, j'ai quelques notions en électricité mais je souhaite me perfectionner. J'ai acheté des bouquins pour me perfectionner et apprendre les composants.

Quelqu'un aurait-il fait une formation 1 semaine environ avec travaux pratiques pour dépanner des cartes etc...

Merci pour vos avis et éventuels retours d'expériences.

Si vous avez une autre solution je suis preneur.

Antoine
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour Antoine.
Je n'ai pas vraiment de solution à vous apporter mais sans vouloir être négatif, je pense que vous êtes optimiste en voulant apprendre par des exercices pratiques le dépannage de carte en une semaine.
Oui, mais quelles cartes ?
Il y a autant de cartes que d'applications, cartes audio, vidéo, cartes de gestion moteur, interfaces.................
En une semaine on peut apprendre le début du commencement des composants passifs utilisés en électronique, je ne parle même pas des composants actifs, transistors PNP, NPN, Mosfet, à effet de champs, darlington, on passe aux microprocesseurs, etc, etc, la liste est longue, très longue.
Avoir des livres c'est bien mais pas suffisant si on est seul pour pratiquer.
Je ne sais pas aujourd'hui quelle est la durée des études pour arriver à passer un BTS d'électronique mais ça se chiffre en années, pas en semaines.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Je vous souhaite de réussir dans vos projets.
Bernard.
 
A

antoine03500

Apprenti
Merci Bernard pour vos conseils,

Je comprends bien que je ne peux devenir électonicien en 1 semaine. Mon souhait c'est juste de bien assimiler les bases pour faire des dépannage simple et je progresserai petit à petit. Il faut bien démarrer à un moment ou un autre.

Antoine
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Antoine,

Oui, c'est vrai, tu as raison. De la part de quelqu'un qui a roulé sa bosse dans ce domaine-là, voilà une première approche.

Le dépannage et la conception/réalisation sont deux domaines bien distincts de l'électronique. Quand tu commences de zéro, il est illusoire de vouloir apprendre le dépannage et ce pour une simple raison: le dépannage, ça ne s'apprend pas, ça se vit. T'as souvent pas de plans, tout rentre en compte, une vraie panne, du vieillissement, des trucs vicieux... que tu ne trouves pas sans un sacré paquet d'expérience.

Donc, commence par l'autre côté comme tu l'as déjà fait. Quand tu seras capable de réaliser avec succès des montages de plus en plus complexes, alors tu pourras t'attaquer aux pannes de tout ce qui arrivera sur ton bureau :)

Et je confirme l'opinion précédente: c'est long, très long. Pas une raison pour ne pas y aller, mais c'est un fait.

bon courage

a+
 
T

tranquille

Compagnon
Les réponses faites au dessus relèvent du "politiquement correct" ...

Une semaine de formation en électronique ... comment dire ? Looool
Même pas assimiler les bases ! non non

Ne lis que la fin des messages, y compris du mien :lol:

Bon courage
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Juste pour compléter ce qui a été dit, faire des montages simples d'abord, puis de plus en plus complexes me semble indispensable. Cela permet de se familiariser avec les composants, les tensions, les courants et la forme des signaux mis en jeu :-D .

Cela permet aussi de se familiariser avec l'équipement que tu devras acquérir (multimètres, oscilloscope, alimentations, générateur de fonctions, fers à souder ...). Au fil du temps tu auras aussi une meilleure idée du chemin à faire :roll:.

Donc maintenant assez de blabla, tu achètes un kit et tu fonces :wink: !!

Cordialement,

FB29
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Antoine , et les autres.
J'ai un niveau BTS électronique ..sur une base de bac F3 électrotechnicien des années 70.
Mon BTS je l'ai ( à 90% , me manque une unité de math sur 3) passé à 36 ans lors de la formation continue sur ma boite .
Cette formation a duré 3 ans , pour moi .
Donc c'est possible.
J'ai fait , de la conception à titre personnel , de la réparation sur des cartes électroniques pour l'aviation embarquée en entreprise .
J'ai fait aussi des stages électronique en IUT , et à l'AFPA ...
A mon avis , pour l'avoir vécu , l'AFPA fut pour moi un bon stage .
Pour celui qui travaille, ou est sans emploi , c'est une bonne solution .
Si on travaille ,c'est dans le cadre de la formation continue , si on est au chômage ça se fait via Pôle Emploi , anciennement ANPE .
Il doit encore exister ce genre de stage , par départements faut voir .
Maintenant en électronique,faut bien compter 150 heures de stage minimum , une semaine ça ne doit pas exister ...ou c'est pas du sérieux .
Faut regarder sur le site AFPA , pour les sans emplois , ces stages sont rémunérés .
Faire de la réparation/dépannage , ou de la conception , pour moi c'est pas plus facile d'un côté ou de l'autre .
Il faut, soit comprendre le fonctionnement de son projet et faire le schéma de conception ,ou comprendre le schéma de fonctionnement fait par un autre ...
Le dépannage ressemble beaucoup à la médecine dans sa façon de procéder, on regarde l'alim ( le cœur) , les connexions ( vaisseaux et nerfs) , la partie moteurs ( les muscles),la partie logiciel ( le cerveau) ...
La conception n'a de sens pour un particulier , enfin pour moi retraité et handicapé , que si je ne trouve pas ce dont j'ai besoin sur le marché , ou si je peux le faire pour 3 ou 4 fois moins cher .
Voilà quelques réflexions , sinon regarde sur revues d'électroniques , dans le forum , y-a aussi des idées pour faire son auto-formation par la lecture et la pratique .
Sinon je suis d'accord , avec ce qui a été dit plus haut ,...faut le temps et être patient .
Amicalement .
Jacounet .
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

Évidemment, apprendre l'électronique en une semaine c'est illusoire... Surtout pour du dépannage qui est souvent la partie la plus difficile.

Par contre, beaucoup de pannes sont réparables sans réelles connaissances. Une observation méticuleuse permet de dépanner beaucoup de choses : un fil coupé, une soudure mal faite, un condensateur gonflé etc... Même avec un bac+12 en électronique il faut commencer par là quand on dépanne.

L'électronique en autodidacte, c'est faisable, mais oublie les formations d'une semaine, ça ne peut pas être sérieux
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous n'avez pas précisé si c'est à titre professionnel. Si tel est le cas :

L'afpa délivre des formations pratiques qui pourront vous aidé.

Pour aborder la conception une formation plus scolaire (et bien entendu l'expérience ensuite) vous y aidera.

Comme je dis toujours c'est vaste comme l'usinage . ( fraiser une pièce c'est bien différent de calculer la résistance au flambage d'une poutrelle ou les conditions de basculement avec le centre de gravité...)

Une semaine c'est sûr ce serait trop court et quand bien même ce serait intensif vous ne pourriez pas pratiquer dans cette formation car une manipulation c'est tout de suite un peu long au début et une semaine passe vite. Manipuler un oscilloscope, un contrôleur , un fréquencemètre, ... cela prend du temps et il faut aussi avoir une vision théorique de ce qu'est un signal. ( composante continue, alternative, signal transitoire, établi...)

Pourquoi ne pas voir du coté des cours du soir ou cned pour apprendre les bases de l'électronique scolaire à distance si votre démarche est en tant que particulier.

Il vous faut aussi acquérir la vision système pour comprendre à partir d'un schéma les différentes fonctions et deviner les pannes. Si vous n'en avez pas, ce sera plus dur...

cdlt lion10
 
A

antoine03500

Apprenti
Merci pour vos réponses et vos encouragements, pour ma situation perso j'ai créé ma société il y a 1.5 an et faire des formations d'un an je l'aurai bien fait mais j'ai pas le temps.

Je change régulièrement dans mon travail des cartes électronique, je maitrise multimètre électricité etc... Mais remplacer dés fois des éléments complets sans chercher à les réparer au détail. je trouve quand même ça bête. J'ai fais l'effort de lire des bouquins etc... Mais la théorie c'est bien et ça ne dure qu'un temps, maintenant il faut passer à du concrets et mettre en application un peu de théorie c'est plutôt ça que je recherche Et pour l'avoir fait pour d'autre choses même si tu n'est pas très bon mais avec quelques bases tu commence à démarrer et ça t'aide à progresser.

Merci à FB29 pour ces encouragements mais j'ai déjà un kit et fait des montages simples.

Antoine
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir Antoine bonsoir à tous.
On ne peut que vous encourager à persévérer dans vos idées d'apprendre l'électronique et il est vrai que de changer des cartes électronique et les rebuter peut être frustrant mais à moins d'avoir la possibilité de changer le ou les composants défectueux qui bien souvent aujourd'hui sont des CMS sur des PCB multicouches, ce n'est pas rentable financièrement au vu du prix de l'ensemble.
Le temps passé à détecter la panne, approvisionner les composants, les remplacer, au prix de l'heure du technicien, on jette la carte.
Comme dans les téléviseurs modernes, en cas de panne, soit c'est un problème dans la carte d'alimentation avec des condensateurs gonflés ou un fusible qui a grillé et c'est facile à voir, soit c'est sur les autres cartes et là, bon courage pour trouver les composants à supposer que l'on détecte à coup sûr la panne.
Mais là encore, ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
F

FB29

Rédacteur
antoine03500 a dit:
Je change régulièrement dans mon travail des cartes électronique, je maitrise multimètre électricité etc...

Ah ! très bien :-D !. De quel matériel ou de quel type de carte s'agit t'il ? Une photo de ces cartes pour avoir une idée :roll: ?

antoine03500 a dit:
j'ai déjà un kit et fait des montages simples.

Ah ! OK ! tu n'es pas complètement débutant alors :wink: ... L'idéal serait de trouver un tuteur qui pourrait t'aider de ses conseils ... Je suis bien conscient que c'est plus facile à dire qu'à trouver ... :oops:

Pas forcément impossible ... perso c'est un truc que je crois que j'aimerais faire plus tard quand je serai à la retraite ... sans que ça me prenne tout mon temps non plus :rolleyes: ....

Cordialement,
FB29
 
M

moissan

Compagnon
aprendre l'electronique est une idée ... mais pendant que tu apprend les constructeurs font de plus en plus compliqué , avec des composant impossible a remplacer , avec une miniaturisation infernale ... avec des microcontroleur incomprehensible sans moyen de developpement lourd

conclusion , on ne peut reparer que ce qui est conçu comme reparable par le fabriquant , quand le fabriquant diffuse les bonne information ... quand le fabriquant ne veut pas qu'on repare on ne repare plus

pourquoi dans les message precedant on te conseille de commencer par de la construction de gadget electronique , parce qu'en construisant on choisi ce que l'on veut faire et on reussi ! en essayant de depanner on subit des truc impossible et on reussi rarement

il etait plus facile de reparer les circuit ancien d'il y a 20 ans ou plus avec des circuit imprimé facile a suivre ... maintenant avec des multicouche et des CMS les pannes reparable sont rares

je me suis vu passer une semaine a relever le schema entier d'un variateur de moteur a courant continu jeumont de 1970 , avec une dizine de carte sur un fond de panier ... une fois que j'ai compris l'ensemble j'ai trouvé les 2 transistors qui faisait la panne , mais j'y ai passé une semaine a temps plein ! ensuite dans les années qui on suivi il y a eu d'autre pannes que je pouvais reparer du premier coup vu que je connaissait l'ensemble

maintenant avec le materiel moderne si on n'a pas les schema , les programes et les outil de programation on ne peut que regarder et changer les fusible

j'ai aussi refait une alimentation a decoupage dans une televison : c'etait le debut des alimentation a decoupage , c'etait encore des circuits imprimé facile a suivre pour reconstituer le schéma ... on ne peut pas changer bêtement que les composant grillé car il suffit de laisser un composant mort dans un ensemble pour que ça fasse peter les composant neuf qu'on a changé ... il faut comprendre ou sont les coupables et les victimes ... changer les victimes en laissant le coupable est ruineux

j'ai vu il y a quelques annés des publicité pour des formation au depannage qui sont des escroquerie ! adapté aux circuits ancien qui n'existent plus , completement inadapté aux circuits actuels que plus personne ne sait depanner , parfois même personne chez le fabriquant
 
N

Nikass

Compagnon
Salut les gars !

On dérive du sujet, ça n'aide pas notre ami... Mais je m'inscris quand même un peu en faux sur ce qui vient d'être dit. Quand on connaît bien la musique, on gagne très souvent à ce petit jeu-là, simplement, c'est pas un truc de débutant.

Le bon plan, c'est de faire "à tiroirs", en professionnel: il faut dépanner le client en vitesse, alors on change le sous-ensemble et on facture, point barre. Et après, on prend le temps (et surtout le calme, c'est le plus important) de comprendre ce qui s'est passé, et là, on acquiert un vrai savoir-faire, parce qu'entre nous, sur dix ans de développement, voilà le nombre de ressuces qu'on trouve... y'a quoi dans une Logan ? Ben une Clio des 90's, hehe... en électronique, c'est souvent pareil. Et là, ben tu as le savoir-faire, éventuellement quelques cartes d'avance, ton temps de réponse passe de quelques jours à une demi-heure, c'est plus la même limonade, et dans les six mois ton problème c'est de choisir tes clients :smt003 :smt003

En tout cas, "acquérir la vision système" est la clé du dépannage actuel, et c'est pas donné à tout le monde. Je reprends mon analogie de bagnoles, on change des pièces jusqu'à ce que ça marche, mais qui a compris ce qui se passait, au final ?

(le nombre de fois que j'ai vu ça... changer et rechanger sous garantie, quand le truc a une faiblesse d'origine, ça ne sert à rien...)

a+
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Il est toujours rentable de réparer.
A mon avis.
Au début on galère, donc on n'est pas rentable ,comparé à l'échange standard de la carte, puis on apprend et c'est rentable.
Évidemment on ne peut pas réparer sans plans... quel que soit le matériel ,changer un condo ou un fusible, le client sait faire ...enfin bien souvent.
Oui dis nous ou donne nous une idée de ce que tu répares ou compte réparer...
On y verra plus clair.
Amicalement.
Jacounet.
 
A

antoine03500

Apprenti
Bonjour et merci pour vos apports de connaissance et d'expérience. Je travaille dans le matériel agricole, mes cartes à réparer serait essentiellement des cartes vidéo pour des caméras.

Je poste des photos demain.

Antoine
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Bon si ce sont de simples cartes vidéos , si on a que de l'analogique, avec les notions que tu as d'élec et un plan c'est parfaitement jouable .

Maintenant si tu as un micro contrôleur ou processeur avec un logiciel de reconnaissance de formes et ou couleurs , c'est un peu plus complexe ,...mais avec un plan c'est toujours réparable .

A+ . Jacounet .
 
A

antoine03500

Apprenti
Bonjour,

Voilà les photos avec un peu de retard :-D .

2015-02-21 19.25.06.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

J'ignore ce que tu cherches exactement comme réponse, mais au vu des photos:

* Cartes de petite série "made in France" rien de péjoratif mais typique de nos PME (ne me demande pas pourquoi je te dis ça). Circuits sur supports tulipe, a priori pas négligé, mais si c'est dans de l'environnement mécaniquement violent, on va de suite savoir où sont les problèmes car aucune précaution en tenue mécanique apparente.

* Technologie 1990-2000. Très facile à réparer tant au niveau de la compréhension que de l'exécution.

* Merdoyages probables, le power block (là ou il y à les CMS en dessous), le charbonnage des relais, les soudures du transfo.

Là, rien de compliqué.

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Hum, je me réponds à moi-même -- ce que je veux dire, c'est que je parierais volontiers que les "pannes", là dessus, c'est du défaut de conception et que tu ne devras pas te borner à réparer mais surtout à faire que ça ne recommence pas. Ce que j'en dis, hein...

a+
 
N

Nikass

Compagnon
et re-

les CMS, c'est peut être aussi du traitement de petits signaux, auquel cas, ça ne doit presque jamais déconner; il faudrait que tu nous dises quel genre de pannes tu as...

Micro ST quelque chose ? (le gros circuit)

a+
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Au vu de la carte et surtout du transfo moulé qui est dessus, voir en priorité ce transfo, il y a un fusible intégré dans le moulage et il claque souvent mais impossible à changer.
Petite histoire: Un pote me téléphone car dans sa copropriété ils ont un système de ventilation indépendant par appartement et il ne fonctionne plus dans un appartement.
Rendu sur place, il me montre une carte avec tout un tas de composants, circuits intégrés, eprom ET un transfo moulé comme sur la photo, 220/15 Volts, 10 VA, fusible de 63 mA sur le primaire.
Prix de la carte 650 euros HT.
Un rapide test de l'alimentation pour se rendre compte que le primaire du transfo ne conduit plus, probablement le fusible.
Prix du transfo chez GoTronic (pub gratuite), 7,50 euro + 8 euros de frais de port mais j'en profite pour m'approvisionner en composants.
Donc, pour 10 euros la carte a été dépannée, j'en suis à la cinquième en dépannage et les propriétaires sont bien heureux car pour le prix d'un transfo et d'un café, ils économisent plus de 600 euros !!!!
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
N

Nikass

Compagnon
Tiens ! Tu viens de me faire remarquer un truc idiot (et tu as bien raison pour ces foutus fusibles thermiques noyés). C'est alimenté par le secteur et pour moi, un usage agricole, ça supposait "sur le tracteur". M'enfin, ça peut aussi être du stationnaire qui morfle...

a+
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

As-tu les schémas de ses cartes ...?
Sinon à vue de nez , je dirais comme les potes , ça n'a pas l'air trop compliqué à dépanner .
Les schémas aident quand même .


A+ Jacounet .
 
A

antoine03500

Apprenti
Bonjour,

C'est une carte de caméra, elle traite la vidéo et commande par le câble coaxial. Les commandes fonctionnent, la vidéo rentre bien mais elle ne ressort pas.

Ce week-end j'ai détaillé les composants et j'en ai commandé une bonne partie. Je vais essayé de suivre le circuit et d'en remplacer il y a un condo un peu bizarre.

Merci pour les conseils mais c'est dommage c'est pas un problème d'alim. (ça aurait été trop cool).

Je vous préviens dés que j'ai dépanné la bête. Ca me sert de formation.

Antoine
 
Haut