Recherche avis sur Cazeneuve Optimax / Optimax plus

  • Auteur de la discussion Dxmax
  • Date de début
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous,

comme certains le savent, je suis possesseur d'un 360HBX dont je suis très content au demeurant pour le moment.
J'ai pour projet de monter en productivité et pour ce faire je pense remplacer l'aïeul (360HBX) par le descendant (Optimax 360 ou Optimax plus 360).

Ne souhaitant pas me planter dans cette démarche, je recherche des avis de personnes ayant travaillé/possédé ou connu ces machines et leur commande conversationnelle.

Merci d'avance à tous.
 
F

fan de num

Apprenti
BONJOUR DXMAX

perso j ai travailler sur un tour optica sous num
puis plus tard dans ma carrière , j ai échanger avec un tourneur qui avait travaillé sur un optimax
les qualités
plutot bonne ergonomie
facile a nettoyer
modification de la programmation plus facile sur optimax
défaut
modification de la programmation impossible sur optica (gros, très gros problème a mes yeux )
gros problème (de conception ?) sur l axe X JEU DE 0.01 a 0.02 au rayon !!!!
usure des bancs sur optimax (ps l optica était plutot récent )
il faut savoir que sur une cn on ne peut pas rattraper le jeu ( comme en trad )
donc du cone tout le temps sur toutes les pièces :mad: (idem sur optimax de mon collègue il ne servait plus que pour de l ébauche ou de la reprise de filetage)

voila mon expérience, pour moi la qualité des vieux gazeneuve trad ne ce retrouve pas :smt011
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour fan de num,

Merci pour ce retour et ces premières informations.
Je suis en particulier très intéressé par ton problème de jeu sur l'axe X...

Le jeu vient il de la coulisse, de la vis/écrou ou d'ailleurs d'après tes observations ?
Si c'est la coulisse, j'imagine qu'il y a un lardon à régler ?
Si c'est la vis/écrou, est ce que ce ne serait pas de l'usure de la vis, de l'écrou ou des paliers de vis ?
Si ça vient d'ailleurs ...

Flo.
 
F

fan de num

Apprenti
bonne question
le professionnel qui l avait vendue neuf, était apparemment venue régler le problème sans résultat
donc pour le coup
la vis a bille ?
palier a bille ?
courroie cranter entre moteur et vis a bille (très exposer )?
calculateur poursuite mal régler ?

sur l optica la queue d aronde (coulisse) de l axe x parait vraiment sous dimensionner
 
G

gaston48

Compagnon
sur l optica la queue d aronde (coulisse) de l axe x parait vraiment sous dimensionner
Bonjour,
Elle garde la même taille que l'hbx conventionnel, l'optimax aussi et je trouve aussi que la section des portés est très faibles
par rapport à la surface de porté exceptionnelle du trainard et sa symétrie. Henri Brunet pourrait nous
justifier ce choix, mais malheureusement ...
A savoir aussi que les attachements de broches et contre-pointe ne sont plus comme le conventionnel.
c'est de l'A1 6 pouces et du CM4 pour la CP. Tout est en Siemens maintenant.

Ce n'est pas la première foi qu'on évoque des problèmes de fonte ?

le Haas TL-1 c'est une autre approche, moins rigide peut être, mais tout sur rails et patins à billes
donc une maintenance plus facile

https://www.usinages.com/threads/cazeneuve-optica-360.47673/page-2
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
D'après les informations que j'ai eu de la part du commercial et de plusieurs personnes de chez Cazeneuve ces derniers temps et sauf erreur de ma part (ça fait pas mal de temps que j'ai engagé les discussions avec eux), le bati et le trainard des optica, optimax et optimax plus 360, sont les mêmes que ceux du 360HBX.
Il va de soit que le tablier n'est plus le même puisque la mécanique est supprimée.
Comme le dit Gaston, la poupée et la contre-pointe ne sont plus les mêmes non plus (la hauteur de pointe n'est plus la même), car la poupée est totalement revue (plus de variateur hydraulique, plus de nez de broche spécifique Cazeneuve).
La contre pointe à cabestan est toujours en CM5 contrairement à la standard qui est effectivement en cm4.
Le changement de nez de broche est un bon point pour ce qui est du passage de barre: Ø37 sur 360HBX qui passe à Ø54 sur les Optica/Optimax et Optimax plus (en version mandrin manuel).

Quand à l'intéret d'un A1 6", les faux plateaux semblent relativement faciles à fabriquer ou à modifier à partir d'un D1 6" d'après ce que j'ai pu lire outre atlantique. A comparer avec les broches Cazeneuve dont les plateaux sont très chers et/ou longs à fabriquer.

Côté CNC, il n'y a plus que 3 possibilités:
  1. Siemens 840Dsl + surcouche Cazeneuve optica,
  2. Siemens 840Dsl + Surcouche Cazeneuve Optimax (option: mode programme),
  3. Siemens 840Dsl sans surcouche Cazeneuve (optimax plus).
J'attends avec impatience la démo qui devrait arriver bientôt car j'avoue que j'ai bien du mal à m'orienter entre l'optimax et l'optimax plus (la surcouche Cazeneuve me semblant manquer de clarté et de possibilités, attention ce point de vue risque d'évoluer car basé sur des infos trop peu complètes/précises à ce stade).
Si certains ont des expériences, n'hésitez pas :wink:

Bonjour,
Ce n'est pas la première foi qu'on évoque des problèmes de fonte ?

le Haas TL-1 c'est une autre approche, moins rigide peut être, mais tout sur rails et patins à billes
donc une maintenance plus facile

Pour ce qui est de la partie fonte, j'ai effectivement lu un sujet parlant de ça (Edit: il est ici), mais une seule personne a souligné cet éventuel problème, elle n'a de plus à priori jamais posté de photos pour illustrer ses dires. Je me méfie donc un peu.

Pour ce qui est de la coulisse, le dimensionnement de celle-ci ne m'a jamais posé de problème sur l'HBX et il ne me semble pas (de mémoire) qu'elle étaient plus gaillardes sur les HB500 par exemple (je ne connais pas le 525/575 ni 725).
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
J'ai oublié de répondre concernant Haas...
J'ai effectivement envisagé cette possibilité, mais la motorisation des TL1 et TL2 me semble vraiment très limitée: 7.5kW pour un couple max 146 Nm @ 355 rpm alors que pour l'optimax 360: Puissance Max(S6) de 22Kw pour un couple max de 280Nm de 0 à 900 rpm ...
Sachant que je vais travailler des aciers durs occasionnellement mais des inox régulièrement, le Caz' me parait beaucoup plus indiqué, mais peut etre que je me trompe quand aux capacités du Haas?

Par contre, le gros, très gros inconvénient de Cazeneuve est de mon point de vue le prix des options et dans une certaine mesure le prix des pièces de rechange (en se plaçant dans un contexte pro).
Un exemple qui me fait dire que les options Cazeneuve sont vraiment très (trop) chères:

Tourelle automatique 4 positions pour outils de 20x20: Prix Haas 5195€, Cazeneuve se place à 11700+2280(mode programme)=13980€ soit plus de 20% du prix de la machine quand même !

C'est vraiment dommage je trouve...

Après concernant la conversationnelle, je n'ai pas eu l'occasion de voir ce que donne la haas sur tour (en fraisage la nouvelle NGC est pas mal du tout je trouve).
Pareil, si certains ont eu l'occasion de travailler sur haas TL1 ou TL2, n'hésitez pas, ça apportera de l'eau au moulin.
 
G

gaston48

Compagnon
La hauteur de queue d'aronde n'as pas changé sur l'Optimax (j'ai joué avec un exemplaire neuf il y a un petit mois).
Entre les km encaissés sur un tour manuel et ceux encaissés avec des mouvements rapides d'un tour cn
et toujours des soucis de taches de corrosion sous les racleurs de CP par exemple.
avec pourtant une émulsion neuve parfaitement dosée. C'est valable pour
d'autres tours "conventionels numérisés" comme les Gildemeister .
Ceci dit, c'est une belle fabrication, l'assemblage de la cartérisation par exemple, mais des manivelles en plastique
si je me souviens bien.

Broche à 3000 rpm aussi qui est une option sur le Haas
 
Dernière édition:
D

Deco-2000

Apprenti
Quelques photos de notre OPTICA 590:

20170908_180105.jpg


20170908_180037.jpg


20170908_180044.jpg


20170908_180053.jpg
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ces photos !
Sais tu de quelle année il est ? Et éventuellement si vous avez eu des soucis avec ?

Je vous prépare une petite surprise pour la fin du mois de mon côté ... :wink:

Flo.
 
D

Deco-2000

Apprenti
Il est de 2006 et jamais eu aucuns problème à ma connaissance, il tourne 14h par jour avec des avances élevée et de la pièce simple à longue voir excentrée. :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
110
Affichages
43 419
Gcrimi2005
G
Haut