1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Recherche à réaliser un moule en graphite

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par lupyo, 21 Novembre 2015.

1. lupyo

lupyo Nouveau

Inscrit:
    21 Novembre 2015
    Localité:
    Picardie
    Bonjour,
    je cherche à réaliser des objets personnalisés en argent 999. Pour cela j'ai besoin de fabriquer des moules en graphites hautes densité.

Je cherche donc un artisan ou entreprise capable de me fabriquer ce genre de moule, j'imagine par machinage CNC.

2. TopServiceCam

TopServiceCam Nouveau

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    Beauvais (Oise)
    Bonjour,
    Avez-vous une représentation, ou mieux un plan, de la forme des objets personnalisés que vous souhaitez obtenir ?

3. lupyo

lupyo Nouveau

Inscrit:
    21 Novembre 2015
    Localité:
    Picardie
    pour l'instant je n'ai rien.
    Je pense faire réaliser un fichier 3d et le transmettre à l'entreprise qui sera en charge du fraisage dans un bloc de graphite.

4. TopServiceCam

TopServiceCam Nouveau

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    Beauvais (Oise)
  5. sans

sans Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Ca m'intrige. Sans indiscretion, c'est quoi comme objets ? Dimensions ?

Tu pourrais usiner directement le metal. Ou par estampage. Ou faire le coulage en cire perdue. Je n'ai jamais entendu parler d'un coulage d'argent en moule de graphite.

6. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Idem, je suis aussi intrigué sauf à en faire plusieurs centaines, la cire perdue et le moulage polymère sont quand même plus simple à faire soi-même ?:???:

7. sans

sans Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Ça existe ? Je le connais que pour les métaux à basse température, pas pour l'argent. Si tu as un nom d'un produit ou une source, je suis preneur.

8. yoyoyia

yoyoyia Ouvrier

Inscrit:
    24 Novembre 2007
    Localité:
    Cannes 06
    Bonjour,

j usine des moules en graphite dence ou gros grain, pour mouler des pieces en verre.

Yoyoyia

9. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    On prend une empreinte en polymère souple du modèle, puis on s'en sert pour réaliser les cires, c'est du matériel courant en bijouterie surtout, je peux te donner des marques si tu le désires, j'en ai du réutilisable et à usage unique.
    J'emploie cela surtout pour refaire des parties en bronze endommagées comme les doigts d'une statue, je fais une empreinte de la main puis un plâtre ou une cire dure en remettant la partie manquante, re-moule polymère, couler une nouvelle pièce où je vais récupérer la partie qui sera rapportée ensuite sur l'original.
    Comme je fais un peu de bijouterie en métaux précieux surtout pour mon épouse, j'emploie aussi cette méthode en faisant plusieurs cires à partir d'un modèle et plusieurs coulées afin de ne pas trop perdre de temps si je rate mon truc(ce qui arrive facilement si on est pas bijoutier…).

10. sans

sans Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Merci, @Okapi . Je suis bijoutier, donc tout ça m'est clair. J’espérais qu'il existe maintenant un polymère de coulage pour l'argent en fusion, comme pour les métaux à bas point de fusion, comme l'étain. Je m'en doutais, mais bon.

Je pourrais usiner de la cire pour @lupyo si l'objet se prête à ça.

11. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Non, là il ne faut pas rêver, la nature même du polymère interdit son emploi à plus de 350-400° et de toute manière il n'aurait pas la rigidité suffisante pour couler en centrifugation ou même en simple pression de four à valve inférieure, par contre faire en série des moules en plâtre de Paris fonctionne très bien avec un noyau polymère si on calcule son coup pour parvenir à le ressortir.

Chargement...

Partager cette page