recharger moyeu d'iveco???

Y

Youry

Ouvrier
Bonjour à tous!

voila un ami a littérallement explosé les roulements de moyeu arrière de sont iveco 35-8
le problème c'est que le moyeur a morflé aussi, il faudrai donc le recharger et réusiner le logement du roulement

quel sont vos conseils? es ce faisable? j'ai l'impression que c'est une pièce en fonte. dois je recharger à la bague fonte?
j'ai un poste à souder MIG et Arc, faut il chauffer la pièce au four avant de rechager?
merci à vous

DSC_0121.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
oui on peut recharger avec des baguettes spéciales fonte.
Le problème sera lors de l'usinage et du centrage de la pièce
LZ
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Tu peut aussi fretter le moyeu avec une bague acier :-D

A++ Michel
 
Y

Youry

Ouvrier
JeanYves a dit:
Bjr ,

Combien de mm ??

a vu de nez pas plus d'un millimètre

agrandir pour ajouter une bague, j'y ai penser, mais après on viens trop pret des trous taraudés c'est eux qui encaissent le mouvement de rotation
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et elle vaut combien cette pièce ??
Ca devait faire du bruit depuis un moment pour en arriver là !!
 
Y

Youry

Ouvrier
généralement les pièces iveco couten un bras! là on pourrai réparé pour pas trop cher...

ca devait faire de bruit oui, mais vu que le camion est bruyant....

mais comment etre sur de prendre la bonne baguette de soudure? est il préférable de chauffer la pièce avant?
 
Y

Youry

Ouvrier
peut etre que le sujet aurait plus sa place dans la rubrique soudure
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Perso je pense qu'il ne faut pas rester jouer avec des elements de securité d'un vehicule !! .
C'est ce que j'ai voulu faire comprendre plus haut !
 
Y

Youry

Ouvrier
je comprend bien ce que tu veut dire, mais ca ne sera pas pire que certains tas de boue qui roulent.....

si je ne peut pas recharger, je changerai la pièce,
pour l'instant je n'ai pas toute les réponses à mes questions
 
K

koye

Compagnon
Youry a dit:
agrandir pour ajouter une bague, j'y ai penser, mais après on viens trop pret des trous taraudés c'est eux qui encaissent le mouvement de rotation

Négatif, sur une liaison boulonnée, les efforts sont transmis par l'adhérence entre les pièces, adhérence obtenue par les éléments de serrage. Jamais par les éléments de serrage directement. Si tu fais le calcul, tu verras que le couple transmissible par adhérence est très largement supérieur à celui par cisaillement des éléments de serrage.
 
Y

Youry

Ouvrier
peut etre que ce que tu dit est vrai, mais il faut dire quand meme que les vis travaillent au cisaillement!!!
 
F

Francesou43

Ouvrier
michto a dit:
Bjr

Tu peut aussi fretter le moyeu avec une bague acier :-D

A++ Michel


Oui je pense que c'est la meilleure solution, celle la plus réalisable.

Ce moyeu serai en acier je dirais ok mais avec la fonte c'est compliqué...

En effet cette matiére est capricieuse et supporte mal la soudure surtout les fontes de nouvelle génération... Et de là à ré-usiner derrière me paraît très difficile.

Comme cité précédemment, le couple est transmis par contact de deux surfaces , ce contact est assuré par les vis, en aucun cas les vis transmettent directement le couple.

Meme si tu te rapproche des trous c'est pas grave à mon avis.

Au pire des cas si le couple du demi-arbre est mal transmis les vis se cisailleront, mais c'est pas pour autant que la roue partira... Les freins seront toujours fonctionnels.

Je pense que ça vaut le coup (et coût) de le tenter.

Si le frettage est réalisé correctement, la sécurité n'est pas compromise mais il faut faire cette opération selon les règles de l'art...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

    Je suis quand même surpris que, parmi toutes ces réponses pertinentes, personne n'ait envisagé la solution toute simple de voir si cette pièce pouvait être trouvée à la casse... :shock:

A+
 
Y

Youry

Ouvrier
en casse c'est introuvable, et en occasion, les gars vendent les pont complets....
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
4 734
A
M
Réponses
126
Affichages
6 434
thierry74
thierry74
SuperSpinach
Réponses
16
Affichages
5 849
rabotnuc
R
tournele
Réponses
88
Affichages
8 746
tournele
tournele
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 458
alain41
alain41
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 322
amurianum
amurianum
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 462
synapsis
synapsis
Fred8
Réponses
61
Affichages
45 628
fazer06
F
Haut