1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

recharger des piles ? ? ? ? ? ?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par ilfaitvraimentbeau, 9 Janvier 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    Bonsoir Ilfaitvraimentbeau,

Je suis un peu sceptique mais c'est à tenter un de ces jours .

A moins que tu ne sois déjà en plein test .... comme à ton habitude... et que tu nous fasse un rapport détaillé... :P

Si ça ne fonctionne pas, ils rebaptiseront leur site pouBelles.

Cdt.

Christophe.

3. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

De cette façon je ne sais pas si ça marche, mais j'ai déjà fait une manipe qui lui ressemble, faut les chauffées à 60° environ et les refroidir au freezer 1 ou 2 minutes...ça marche pour dépanner mais tient pas longtemps.

@ +

4. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    On arrive à recharger les piles une dizaine de fois, mais la capacité est de plus en plus petite à chaque fois, on perd 10%. J'ai vite abandonné. Les grosses piles zinc air de dans le temps se rechargaient beaucoup mieux.
    Salutations

5. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

les trucs déja cités pour recharger ou régénérer des piles jetables sont connu depuis belle lurette, et sont peu efficaces ...

j'ajouterais que
    Le fait de chauffer les piles puis les refroidir ne les rechargent pas, mais réactive simplement un peu le dépolarisant et diminue la résistance interne de la pile (cela les "rafraichit" et leur redonne un peu de "peps" apparent parce en réduisant la résistance interne, le débit de la pile usagée soumise a ce traitement peut redevenir suffisant pour que l'appareil qui les recoit "remarche" ...Mais ce n'est pas du tout durable, et n'inverse pas les réactions chimiques ni ne redonne a la pile sa tension initiale )

Le fait de lu appliquer un courant de charge permet, effectivement, de la recharger , de lui faire retrouver sa tension initiale ...Mais :
    -Pour avoir un résultat probant , la pile ne doit pas être complètement à plat (1,25V par élément minima , des piles totalement vides seront irrécupérables )
    -la capacitée décroit fortement et rapidement apres un certain nombre de cycle (en pratique, ça devient inexploitable au bout de 10 à 12 cycles de recharge)
    -le courant de charge devra être assez bas (1/20 eme de la capacitée grand maximum) de ce fait, il faut être patient ...et il faudra surveiller le processus et l'interrompre a temps (avant que la pile dépasse 1,6 à 1,7V ou se mette à chauffer et fuire ) ou confier cette surveillance et cette interruption a un automatisme "intelligent" capable de surveiller la tension, le courant, et la température(certains chargeurs "de piles" savent le faire ...)

Ce principe de "recharge" des piles jetables étais déja connu , et appliqué, a l'époque des postes portatifs à lampes cacahuètes (a filaments en 1,4V , tel que celles des série 1R5,1S5,1L4,3Q4 ...) dans les années 1945...1955 (avant l'apparition des postes à transistors)
    Les postes avaient alors parfois un commutateur piles/ secteur/recharge ...et , en position recharge, le courant du secteur étais directement redressé par un redresseur sélénofer ou une valve (les diodes au silicium n'existaient pas) puis limité par une grosse résistance, et (parfois) régulé par une lampe fer-hydrogène , pour être appliqué aux piles du poste (le rendement d'un tel système étais déplorable d'autant qu'il n'y avais pas de transfo ...et c'étais dangereux, un pole du secteur étais relié au chassis et aux négatif piles, et comme la fiche du cordon étais plate et sans terre , on pouvais la retourner, et il y avais une chance sur deux que ce soit la phase qui se retrouve au chassis et au négatif des piles !)

Actuellement, on fait des "piles alcalines rechargeables" qui sont comme les piles jetables au niveau tension et capacitée, supportent plus que 10 à 12 cycles, et donnent rellement 1,5V , avec une capacitée encore "décente" même apres un certain nombre de cycles ...Mais elle coutent cher et ne se rechargent guère plus de 20 fois.
    Au dela, vaut mieux des vrais accus (mais qui ont l'inconvénient de délivrer 1,2V par élément au lieu de 1,5V)

Ces piles , même dites rechargeables, restent a réserver a des usages occasionnels, et a des applications qui exigent 1,5V par élément , et ne se satisfont pas des 1,2V des accus de taille correspondante.

sloup

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    chauffer les piles ce n'est pas vraiment recharger , c'est juste aller chercher la chimie dans les coin de la pile pour la faire durer un petit peut plus

pourtant les pile alcaline sont vraiment rechargable , mais il faut les recharger bien avant qu'elle soit vide , ne surtout pas les consommer a plus de la moitié avant de les recharger

il faut un chargeur avec une limitation precise de la tension pour ne pas les bouziller

j'ai acheter dans le brico leclerc du coin un chargeur de pile , un peu cher , mais juste pour essayer : une vraie escroquerie : il n'a pas de bonne limitation de tension , donc il surcharge et fait fuir les pile alcaline

il ne faut surtout pas utiliser un chargeur de CdNi qui charge a courant constant sans limiter la tension : le chargeur de pile que j'ai acheté etait une escroquerie car il avait exactement la même caracteristique qu'un vieux chargeur de CdNi sans arret automatique en fin de charge

7. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Ouais, bof ...
    les gadjets électroniques de chez Leclerc ...que ce soit des chargeurs de piles, ou des micro sans fil, ou autre niveau laser , et j'en passe , je n'y ai jamais rien trouvé de potable
    (bon, a la base, ces magasins, ce sont des grandes surfaces alimentaires, et ils ne sont pas pour autant sans intéret si on y achète ce qu'il savent normalement faire ...par exemple des merguez et des chipolatas !)

sinon, oui, la recharge des piles alcalines marche d'autant mieux qu'on n'attend pas trop et qu'on ne les déchargent que partiellement ...Seulement rare sont les appareils à piles qui soient dotés d'un indicateur de décharge précis ! et on est souvent tenté d'employer l'appareil jusqu'a ce qu'il ne fonctionne carrément plus (et là, il est souvent trop tard )

sloup

8. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    bonjour a tous

recharger des piles , quel intérêt franchement ?
    ça me fait penser a ma défunte grand mère qui récupérait les bouts de savon pour les mettre a chauffer dans une casserole et ainsi faire un seul et même savon
    nous ne sommes plus dans les années 60 ou la revue système D nous proposait de faire tout avec rien :wink: :wink:

les batteries rechargeables existent bel et bien alors pourquoi s'emm.... :roll:
    /
    tout est expliqué sur ce lien http://www.toutallantvert.com/conseils/guide-achat/comment-recharger-des-piles-rechargeables-dites-piles-jetables/

après c'est mon avis perso, chacun fait comme il l'entend.. :wink:

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    C'est bien la dernière chose que j'irai y acheter.... :???:

10. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    C'est sûr.

11. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Déjà c'est bon pour l’environnement, moins de piles à la déchetterie ou en recyclage, ensuite cela reste bon pour le porte monnaie, quand vous avez de jeunes enfants, le coût piles dans les différents jouets est loin d'être négligeable. Il reste aussi la possibilité des accus, mais le prix d'achat n'est pas du tout le même surtout quand il faut au minimum une dizaine d'éléments par tailles normalisée

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour les truc a faible consomation comme les telecommande les accu NiMh se vident surtout par autodecharge donc il faut les recharger souvent : les pile alcaline sont mieux en les rechargant aussi souvent

l'avantage des alcaline rechargé souvent c'est que le chargeur y met assez peu de courant pour les remettre a la bonne tension , contrairement aux accu NiMh ou le chargeur y met toujours une energie importante

le probleme est d'avoir un bon chargeur ... je n'en ai jamais vu dans le commerce

j'ai fait quelques essai il y a longtemps avec les pile alcaline , ça semblait marcher , mais je ne suis pas passé a la realisation d'un chargeur pratique pour l'utiliser regulierement sur un grand nombre de pile : donc je ne peu pas dire que c'est reelement utilisable

13. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

bonjour Mareche,
    piles zinc-air, tu ne confondrais pas avec zinc-charbon par hasard ? :wink:
    les seules piles zinc air que je connaisse sont celles des prothèses auditives...

14. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

les piles jetables ont encore en effet un certain intéret, et vouloir les recharger n'est pas complètement idiot , même si les vrais accumulateurs existent et peuvent les remplacer dans la plupart des cas ...en effet, le problème est "dans la plupart" , et pas tous les cas , en effet :

-il y a des applications ou les piles servent très peu souvent , ou servent en travaillant à tres faible courant , et en restant tres longtemps en place (souvent plusieurs années) ...Là, les accus ne conviennent pas parce il ont une autodécharge qui les font se vider peu a peu eux même (en quelques semaines ou quelques mois pour les ordinaires bas de gamme , et en 6 à 9 mois pour ceux a faible autodécharge ...résultat, l'accu se décharge plus par lui même qu'a cause de l'appareil dans lequel il est placé !)

applications typiques entrant dans ce cas : détecteurs automatiques de fumée, horloges murales, télécommandes de TV, piles de "back-up" de radio-réveil ou de matériel audiovisuel ou encore d'alarme ...

-Il y a des applications qui sont exigeantes sur la tension d'alimentation , et qui demande un bon 1,5V stable , et pas du 1,2V qui décroit plus ou moins vite ...Là aussi, les accus ne conviennent pas , parce les équipements fonctionnent mal sous seulement 1,2V , ou se mette en sécurité considérant en présence d'un accu, qu'il s'agit d'une pile jetable déja déchargée !

applications typiques entrant dans ce cas : la plupart des appareils photos un peu "sérieux" et des flash électroniques , la plupart des torches à LED, certaines calculatrices et certains périphériques informatiques ...

Pour les applications fréquentes, gourmandes, ou peu exigeantes (radios portatives, balladeurs, radiocommandes, modélisme, jouets ...) c'est sur, les accus sont , et de loin , bien préférables

sloup

15. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    J'ajouterais un 3eme cas, celui où l'on a besoin de l'appareil sans pouvoir attendre que les accus soient rechargés..............et c'est le cas de la plupart des jouets, quand ils ne fonctionnent plus, va expliquer à ton gamin qu'il faut attendre 8h00 pour recommencer à jouer avec.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page