recharger...avec quoi??

  • Auteur de la discussion Labadie
  • Date de début
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
Vu que je crée un atelier de tournage fraisage, je vais sûrement être appelé à recharger des pièces à la soudure un jour ou l'autre. Soudeur occasionnel, je me pose donc quelques questions, du style quel poste utiliser? Quelles baguettes ou fil? de façon à pouvoir usiner derrière sans trop de problèmes. Pour commencer je me contenterai de conseils pour de l'acier. Je vais travailler essentiellement sur de la mécanique agricole. J'envisage l'achat d'un poste semi automatique pour souder en atelier, donc là aussi que me conseillent les soudeurs pros?
Au plaisir de vous lire
RL
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y a aussi la métallisation très facile a reprendre en usinage.

@ +
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir brisecopeaux
J'ai entendu parler de la métallisation par projection de poudre à la flamme par le gars qui m'a vendu le tour. (Celui qui m'a vendu la fraiseuse aussi d'ailleurs). Je pense que l'investissement est plus important et que l'utilisation est plus délicate qu'avec la soudure. J'ai vu que Castollin organisait des journées de formation pour ça. Pour commencer j'ai déja un poste à l'arc, il me manque que les bonnes baguettes. Pour la mise en oeuvre je crois que la metallisation est aussi un peu plus longue et complexe. Mais peut-être que je me trompe. As-tu déja pratiqué?
Régis
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
Je pense qu'il faut également voir ce que tu aurais a recharger. Un ancien collègue a moi travaille dans ce domaine depuis plus de 40ans et quand il fait du rechargement, c'est a la semi automatique quand au choix du fil, c'est le plus souvent du traditionnel sg2 voir sg3 sauf cas spéciaux (plutôt rare).
 
K

KY260

Compagnon
le procéde de rechargement compte certes, mais si tu veux pouvoir usiner derriere, il vaut mieux prechauffer les pieces pour eviter la trempe qui se fait, en cas de petites retouches sur une grosse piece.

à savoir aussi, que si tu recharges à la baguette à l'arc(baguette de base), ça accepte tres bien la nitruration derriere. :-D
si tu fais de la piece agricole, il y a un marché sur les dents de godets, donc baguettes de rechargement qui donnent 62Hrc à la second ou 3ieme passe.(j'en ai à l'atelier, je ne me souvient plus du fabriquant).
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
Merci pour vos réponses, je vais voir avec les fournisseurs s'ils ont des baguettes de rechargement.
Pour l'achat d'un semi auto j'envoie mon frangin en voir un demain. Que faut-il demander pour savoir si c'est un bon poste ou non?
Merci
RL
Bonne nuit
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait déjà savoir la marque (une grande marque serait un plus), voir si dévidoir sépare, quel diam de fil elle accepte, longueur de la torche, l'état général, etc.... Son prix! Et je dirais que si tu peux faire un essai, c'est encore mieux...
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
918
Alex31
A
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 217
Polskleforgeron
Polskleforgeron
M
Réponses
1
Affichages
3 926
Etiennecnc
E
M
Réponses
6
Affichages
6 587
lusi
Haut