Recharge grosses bouteilles chalumeau

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche d'un fournisseur de grosses bouteilles de chalumeau (Oxygène et acétylène) permettant de les recharger sans contrat. Contrairement à Linde ou Air Liquide.
Non, je ne crois pas au père Noel, j'ai lu il y a un moment sur ce forum (ou un autre????) qu'une marque assez peu connue proposait cela. Le truc est que j'aimerais bien retrouver cette marque voir s'ils le proposent toujours, et quels sont leurs distributeurs. Quelqu'un aurait il des infos?
En vous remerciant.
Bonne soirée.
 
G

guintoufly

Compagnon
salut,
je serai curieux de connaitre se mystérieux fournisseur :rolleyes:
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Je ne connais pas le cas de la France (qui a l'air d'être un marché très fermé niveau gazs), mais en Allemagne il est possible d'échanger sa bouteille contre une pleine dans n'importe quel magasin Bauhaus (grande surface bricolage/construction).
Les bouteilles s'achètent et sont rechargeables tant qu'elles sont en ordre de tüv (valable environ 10 ans, 50€ la re-épreuve je pense), et ne sont pas spécifiques aux magasins, beaucoup d'autres enseignes proposent ce service.
Je n'ai jamais utilisé ce système car pour l'instant je n'utilise qu'une bouteille d'argon que je recharge régulièrement, si je devais aller en Allemagne pour chaque rechargement je ne ferais guère d'économie. Mais comme j'ai un projet qui demande 2 B50 d'oxygène et 2 B50 d'acétylène, je m'étais renseigné pour l'Allemagne, la bouteille d'oxygène coûte 200€, celle d'acétylène 350€ (pleines), les rechargements sont d'environ 40€ et 55€ (pas chez Bauhaus mais les bouteilles sont compatibles).
C'est vrai que pour une utilisation occasionnelle, ça vaut la peine de faire le déplacement plutôt que de payer un contrat de location pour un rechargement tous les 5 ans, si en plus le remplissage peut attendre d'être combiné avec un passage à proximité du lieu de rechargement c'est encore mieux.

En Belgique il y a un fournisseur qui propose le même type de service (achat des bouteilles/échange d'une bouteille qu'on a déjà) mais leurs tarifs de remplissage sont plus chers (moins qu'air liquide mais c'est pas bien difficile) et il faut remplir au moins une fois par an. En plus si on ne dispose pas de bouteilles à la base, les acheter chez eux est coûteux, environ 500€ la bouteille de 40l (oui c'est pas 50, allez savoir pourquoi...).

Bonnes recherches!
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
En France je ne sais pas, en Belgique il est possible moyennant caution (+/- 200 euros la bonbonne )
1-paiement de la caution
2-paiement du gaz
lorsque la/les bonbonnes est/sont vides paiement de la/des recharges
Si les bonbonnes ne sont plus utilisées, retour chez le fournisseur et remboursement des cautions.
En principe pas de limite de temps.
En France??? mais pourquoi pas!!!
Bonne fin de soirée.
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir Stanor,

De quel fournisseur s'agît-il en Belgique?
Je vais chez Ijsfabriek Strombeek, mais ils ne proposent que des locations (du moins chez mon distributeur).
Je connais juste Javac qui propose le système de consigne, mais c'est plus cher que 200€ si j'ai bonne mémoire, et demande un rechargement par an.
La formule dont tu parles est intéressante, tu as une idée des prix de rechargement?

Pour en revenir à la France, je crois que le marché est assez protégé, c'est ce que j'ai pu observer dans des discussions sur soudeur.com.
Et les tarifs de remplissage sont pas donnés non plus, pour donner une idée pour comparer, chez Strombeek la b50 (10m3) d'argon est à 82€ tvac.
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Je n'ai plus les prix en tête, ce que je sais faire, c'est te donner les coordonnées du fournisseur à Charleroi (Gilly), il pourra peut-être te donner celles d'un collègue dans la région Liégeoise.
A+
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Voila les prix pratiqués il y a ~ 5 ans:
cautions bonbonnes
ACT 3,5 kg 190 €
ACT 7 kg 212 €
OXI 4,3 M³ 113 €
OXI 10,7 M³ 212 €

Recharge gaz
ACT 3,5 Kg 40 €
ACT 7 KG 62 €
OXI 4,3 M³ 27 €
OXI 10,7 M³ 38 €
Ces prix ont certainement évolués!
Bonne journée à tous.
 
G

GOULIN remi

Apprenti
bonjour, il faut remettre le problème dans contexte. Autrefois 1950 à chaque retour des bouteilles pour recharge les numéros étaient relevés et si je ne me trompe un délai ou une date à respecter. Cela à beaucoup changé depuis.
A ce jour vous avez la solution amateur = bricolage donc grandes surfaces; pour les recharges il vous faut rendre la bouteille vide avec son bouchon d'origine ex: petite recharge ox de air liquide.
Pour les utilisateurs disons quotidiens ou fréquents, les quincailleries en fournitures industrielles ont en dépot les ac & ox dans les capacités classiques. L'échange bouteille vide contre pleine sans aucun problème de contrôle d'identité.
En cas de nouveau client, selon vos besoins un contrat de location vous sera établi, et dans ce cas les bouteilles ne vous appartienne pas. "caution"
Vous pouvez aussi acheter les bouteilles et en être propriétaire, dans ce cas demander la recharge de votre bouteille,solution peu intéressante car délai de recharge, vérification date épreuve...

Voir la pièce jointe 226272
 
R

romain

Compagnon
Bonjour à tous,
A la relecture, je vois que je me suis mal exprimé, je voulais dire avec un contrat mais sans frais de location fixe. Où on paye uniquement la recharge. Parce que pour un utilisateur occasionnel, on paye après plus cher de location de bouteille que le gaz en lui même. Vous me direz pourquoi alors des grosses bouteilles, car même très espacés il y a parfois de "gros" chantiers... .
Le fournisseur en question existait bien, je me souviens être allé sur leur site, mais impossible de remettre la main sur le lien ou le nom.
Bonne journée.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci, mais quelle marque distribue t il qui ne demande pas de location de bouteille.
S'ils acceptent de recharger des bouteilles sans contrat c'est parfait. Dans mon cas j'ai deux bouteilles (Linde) sans contrat et je me débrouillait toujours pour les faire échanger avce un collègue, mais depuis quelque temps toutes les bouteilles sont étiquetées avec un code barre, donc l'échange dans mon cas va être plus compliqué. C'est pas encore vide, mais je préfère prévoir... .
Bonne journée.
 
G

guintoufly

Compagnon
moi je suis chez air liquide pour de argon je paye 150 € par ans de contrat et 50 € la recharge
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Alors là quand même pour les chantiers je trouve que la B20 est un grand maximum quand il faut la trimballer dans des étages sans ascenseur! Le prix de remplissage a toujours été un problème et RIEN ne peut le justifier. Le gaz, et en particulier l'oxygène ne coûte rien (la séparation de 1m3 d'air coûte 125 wh, soit quelques centimes). C'est mauvaise politique qui empêche bricoleurs et artisans de faire un usage normal du chalumeau. Il faudra prendre le temps de tester les "only gaz"
Salutations
 
V

villabonni

Compagnon
Salut guintoufly

Tu as quelle type de bouteille argon pour ce tarif s'il-te-plait ?
Je m'étais renseigné près de chez moi chez un dépositaire Air-Liquide pour une bouteille B20 de 4,5M3, le prix était de 193 euros pour un contrat de location 3 ans plus 143 euros la recharge.

Christophe
 
V

villabonni

Compagnon
Merci à toi

Ça fait une sacrée différence de prix au M3 :supz: ça se jouait plutôt sur les tarifs de location lors de mes recherches, mais pas entendu parlé d'une location à l'année.

Christophe
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
J'ai retrouvé le post en question sur "cyberbricoleur", il sagissait de "Westfallen", et en fait il s'avère qu'ils font finalement comme les autres un contrat de location.... a mon age croire encore au père Noel... .
Mais, je vois écrit que chez Linde ils ne sont pas très regardant lors de l'échange des bouteilles. Dans tous les cas, je tenterai ma chance chez un distributeur local quand le moment sera venu.
Merci pour vos messages.
Romain
 
V

villabonni

Compagnon
Salut Romain

Il en va de même pour tous les achats, que ce soit bricolage ou domestique, il faut essayer de trouver le meilleur rapport.
Lors de recherches sur Châteauroux, une boite qui faisait un peu de distribution mais j'ignore le fournisseur, ajoutait à l'ouverture du contrat, un forfait de 50,00 euros pour frais de dossier et une fumeuse taxe écologique ou de recyclage :finga:

Christophe
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai un Oxypack 3000
500l sans abonnement - 35€ la recharge
et il me faut 2 bouteilles pour faire le chauffage et le sanitaire en cuivre d'une maison
très facile à transporter
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Moi c'est plutôt pour le découpeur ou le chalumeau "chauffeur" quand j'ai de la grosse cavalerie à faire.
Il me sert aussi pour la plomberie, heureusement les tuyaux sont assez long car le chariot est (TRES) lourd.... .
Bonne soirée.
Romain
 
G

guintoufly

Compagnon
mon contrat c est un contrat pour les pro mais j ai negocier et le mec me la fait quand meme en temps que particulier
 
T

tof16

Apprenti
Je vais chercher mes bouteilles en Belgique (j'habite à 5Km de la frontière), +- 200-250 euros pour l'achat de la bouteille (attention ce n'est pas une caution, donc si vous la rendez, on ne vous rembourse pas! ) et ensuite dès qu'elle est vide, je vais la reconduire et on m'en donne une autre, je ne paye que le gaz. J'en ai 4, oxygène, acétylène, argon/co2 pour le semi et argon pur pour le TIG.
Je ne sais plus la marque, faudrait que je regarde au hangar mais j'ai déjà eu 2 marques différentes et les prix étaient sensiblement les mêmes...ce sont les toutes grosses, je ne sais plus le volume mais elles font +- 1.60M de hauteur.
On ne vous demande pas votre nom ni adresse, ni quoi que ce soit...c'est d'ailleurs pour ça qu'on trouve en Belgique des bonbonnes a vendre d'occas, il suffit de les changer chez un fournisseur de la marque et il ne vous demande rien, c'est pour ça aussi que certaines sociétés se les font voler sur les chantiers... :???:
 
M

moissan

Compagnon
pour l'acetylene , j'ai reglé le probleme , j'ai acheté 140kg de carbure de calcium ...je me suis fais un generateur ... et une usine a gaz pour charger les bouteille quand je veux souder ailleur que chez moi

j'etais aller le chercher a l'usine de fabrication a bellegarde sur valserine , helas il n'en font plus quand j'aurai fini mon stock il faudra que je me fasse un four a arc pour fabriquer le carbure

pour l'oxygene j'ai eu un contrat a l'air liquide pour bouteille 9m3 : ca fait un prix au m3 10 fois plus faible que les petite bouteille 1m3 ... j'ai eu l'occasion de trouver d'autre bouteille a la ferraille ... maintenant je n'ai plus de contrat mais le vendeur air liquide continue a me vendre les bouteille pleine sans rien me demander d'autre

il m'est arrivé d'emprunter un poste tig avec sa bouteille d'argon : je suis aller chercher un bouteille neuve il ne m'ont pas demandé le moindre justificatif du contrat
 
V

vince_team

Ouvrier
moissan a dit:
il m'est arrivé d'emprunter un poste tig avec sa bouteille d'argon : je suis aller chercher un bouteille neuve il ne m'ont pas demandé le moindre justificatif du contrat

Tu as bien de la chance, par ici (secteur de Metz) ils demandent tous un justificatif
C'est pourquoi je viens de racheter une bouteille d'argon de 4,7m² allemande (aucun contrat de location...) pour que ça vaille encore plus le coup lors d'une recharge, le prix d'une recharge est de 40€ en moyenne
 
M

moissan

Compagnon
il faut dire que mon dernier achat d'oxygene date de quelques année ... j'aurai peut etre une mauvaise surprise la prochaine fois : tout devient de plus en plus compliqué

pour l'oxygene il est interressant de connaitre un gros consomateur qui acepte que l'on vienne recharger sa propre bouteille : par example un recuperateur de feraille : vu leur consomation il ont des tarif super bas : il suffit d'un flexible hydraulique neuf avec les bon raccord pour remplir une bouteille

je precise flexible hydraulique tres propre car la moindre trace d'huile s'enflamerait par effet diesel , et tout brule dans l'oxygene pur , autant le caoutchouc que l'acier !

bien sur ce n'est pas tres legal avec les bouteilles qui restent propriété de l'air liquide ou autre marchand de gaz ... pour eviter toute embrouille il faudrait acheter d'autres type de bouteille de meme qualité , genre bouteille de plongé

voir si dans d'autre pays les bouteille ne sont pas reelement propriété des client : peut tu donner des precision sur cette bouteille allemande ca donne envie de faire le voyage
 
V

vince_team

Ouvrier
Oui il s'agit d'une "consigne" (la bouteille t’appartient mais lorsque tu recharge il ne te redonne pas la même) mais tu peux garder la bouteille indéfiniment (sans payer de location ou autres ... )

j'ai donc déjà une bouteille de 4,7m3 qui est identique aux bouteille française
Sauf que a bouteille s’achète pleine bien moins chère qu'une vide en France et les recharges sont très bon marché
voici des photos

scaled.php


scaled.php


scaled.php
 
M

mathieu205gti

Nouveau
tof16 a dit:
Je vais chercher mes bouteilles en Belgique (j'habite à 5Km de la frontière), +- 200-250 euros pour l'achat de la bouteille (attention ce n'est pas une caution, donc si vous la rendez, on ne vous rembourse pas! ) et ensuite dès qu'elle est vide, je vais la reconduire et on m'en donne une autre, je ne paye que le gaz. J'en ai 4, oxygène, acétylène, argon/co2 pour le semi et argon pur pour le TIG.
Je ne sais plus la marque, faudrait que je regarde au hangar mais j'ai déjà eu 2 marques différentes et les prix étaient sensiblement les mêmes...ce sont les toutes grosses, je ne sais plus le volume mais elles font +- 1.60M de hauteur.
On ne vous demande pas votre nom ni adresse, ni quoi que ce soit...c'est d'ailleurs pour ça qu'on trouve en Belgique des bonbonnes a vendre d'occas, il suffit de les changer chez un fournisseur de la marque et il ne vous demande rien, c'est pour ça aussi que certaines sociétés se les font voler sur les chantiers... :???:

Bonjour à tous,
Je me renseigne aussi sur la possibilité de se procurer du gaz a tarif raisonnable pour souder. Aurais tu les coordonées dece distributeur dont tu parles en belgique ? Etant moi-même en Belgique...
Sinon je vois que vous évoquez l'allemagne. Auriez vous aussi une adresse ?

Merci !

Bonnes soudures àvous tous !
 
W

will109

Nouveau
salut a tous,

je déterre se post, car je viens d'aquérir un gros chalumeau avec des bouteilles air liquide, oxy 10m3 et acet 6.3m3 et je voudrais les recharger sans contrat.
quelqu'un a t il trouvé une solution?
étant dans le jura, je me tâte a aller en Allemagne pour les faire recharger, mais si il y a une autre solution je suis preneur...

merci de vos réponse.

A+ will
 
M

moissan

Compagnon
chez westfalen , messer et linde il faut aussi un contrat , mais avec un gros avantage , on peut prendre n'importe quel gaz avec le même contrat , et on peut prendre des bouteille suplementaire en payant environ 15 euro par mois

quand on a des vieille bouteille non utilisable chez les marchand de gaz , on peut les recharger sois même avec la bouteille neuve , et la rendre pour ne pas payer de location de bouteille .... on peut donc faire avec un seul contrat

chez ces 3 fournisseur le contrat n'est pas forcement de 3ans , ça peut etre 1 ans , c'est plus cher a l'année , mais on peut interompre le contrat quand on ne s'en sert plus au lieu d'avoir payé 3 ans pour rien


si tu veux aller en allemagne tu ne poura pas echanger tes vieilles bouteille francaise , ce n'est même pas les même robinet : il faut acheter des bouteille allemande , et acheter des detendeur pour avoir le bon filetage

http://www.industriel-marchand.alfi..._des_bouteilles_de_gaz1467453578649325546.pdf

on peut transporter au maximum 20 bouteille d'oxygene et gaz neutre , ou 14 bouteille dont 5 d'acetylene .... j'ai un vehicule qui le permetrait , mais pas forcement envie d'investir dans 20 bouteille : il serait possible de partager les frais avec quelqu'un qui veut profiter du voyage

il me reste a trouver quelqu'un qui parle allemand pour trouver le bon fourniseur le plus près de la france

y aurait il quelqu'un sur ce forum qui achete deja son gaz en allemagne ? je pense que ceux qui sont proche de la frontiere ne doivent pas s'en priver
 
A

akli

Apprenti
bonjour,

de mon coté, j'utilise pour chauffer ou braser une bouteille d’oxygène de grande capacité et du propane. l’acétylène, je l’économise utilisation pour couper exclusivement et rarement (en 4 ans je ne l'ai pas vidée)

donc mon seul pb était la recharge d’oxygène.

j'ai récupéré deux détendeurs HS d’oxygène, j'ai démonté la partie qui se visse sur la bouteille avec leurs écrous respectifs.

j'ai été voir un ami dont le métier est de réparer et refabriquer les flexibles hydrauliques sur les engins de tp(ça tien 400bars sans sourciller). on a serti les deux embouts sur un flexible d'1,5m

depuis je me réapprovisionne en allant voir un pote métallier:partyman:qui lui a des contrats et en passe plusieurs par mois, je branche une bouteille pleine avec ma bouteille vide, je fais une pseudo purge du tuyau en ne bloquant pas totalement le flexible coté bouteille vide et je laisse un peu d’oxygène s’échapper en ouvrant le robinet de la pleine puis je bloque.on ouvre le robinet coté vide en grand et légèrement coté bouteille pleine et on va prendre un café et quand les pressions sont équilibrées on a deux bouteille à moitié pleines à 100bars(un an d'utilisation dans mon cas)
je dédommage mon collègue en fonction du prix ou il touche le gaz ou bien à charge de revanche sinon ça dépend

voili voilou

cordialement
 

Sujets similaires

G
Réponses
19
Affichages
14 779
turbozender
T
Haut