1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Recharge grosses bouteilles chalumeau

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par romain, 18 Février 2012.

1. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Bonsoir à tous,
    Je suis à la recherche d'un fournisseur de grosses bouteilles de chalumeau (Oxygène et acétylène) permettant de les recharger sans contrat. Contrairement à Linde ou Air Liquide.
    Non, je ne crois pas au père Noel, j'ai lu il y a un moment sur ce forum (ou un autre????) qu'une marque assez peu connue proposait cela. Le truc est que j'aimerais bien retrouver cette marque voir s'ils le proposent toujours, et quels sont leurs distributeurs. Quelqu'un aurait il des infos?
    En vous remerciant.
    Bonne soirée.

2. guintoufly

guintoufly Ouvrier

Inscrit:
    18 Novembre 2011
  3. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Bonsoir,

Je ne connais pas le cas de la France (qui a l'air d'être un marché très fermé niveau gazs), mais en Allemagne il est possible d'échanger sa bouteille contre une pleine dans n'importe quel magasin Bauhaus (grande surface bricolage/construction).
    Les bouteilles s'achètent et sont rechargeables tant qu'elles sont en ordre de tüv (valable environ 10 ans, 50€ la re-épreuve je pense), et ne sont pas spécifiques aux magasins, beaucoup d'autres enseignes proposent ce service.
    Je n'ai jamais utilisé ce système car pour l'instant je n'utilise qu'une bouteille d'argon que je recharge régulièrement, si je devais aller en Allemagne pour chaque rechargement je ne ferais guère d'économie. Mais comme j'ai un projet qui demande 2 B50 d'oxygène et 2 B50 d'acétylène, je m'étais renseigné pour l'Allemagne, la bouteille d'oxygène coûte 200€, celle d'acétylène 350€ (pleines), les rechargements sont d'environ 40€ et 55€ (pas chez Bauhaus mais les bouteilles sont compatibles).
    C'est vrai que pour une utilisation occasionnelle, ça vaut la peine de faire le déplacement plutôt que de payer un contrat de location pour un rechargement tous les 5 ans, si en plus le remplissage peut attendre d'être combiné avec un passage à proximité du lieu de rechargement c'est encore mieux.

En Belgique il y a un fournisseur qui propose le même type de service (achat des bouteilles/échange d'une bouteille qu'on a déjà) mais leurs tarifs de remplissage sont plus chers (moins qu'air liquide mais c'est pas bien difficile) et il faut remplir au moins une fois par an. En plus si on ne dispose pas de bouteilles à la base, les acheter chez eux est coûteux, environ 500€ la bouteille de 40l (oui c'est pas 50, allez savoir pourquoi...).

Bonnes recherches!

4. STANOR

STANOR Compagnon

Inscrit:
    11 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique SH
    Bonsoir,
    En France je ne sais pas, en Belgique il est possible moyennant caution (+/- 200 euros la bonbonne )
    1-paiement de la caution
    2-paiement du gaz
    lorsque la/les bonbonnes est/sont vides paiement de la/des recharges
    Si les bonbonnes ne sont plus utilisées, retour chez le fournisseur et remboursement des cautions.
    En principe pas de limite de temps.
    En France??? mais pourquoi pas!!!
    Bonne fin de soirée.

5. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Bonsoir Stanor,

De quel fournisseur s'agît-il en Belgique?
    Je vais chez Ijsfabriek Strombeek, mais ils ne proposent que des locations (du moins chez mon distributeur).
    Je connais juste Javac qui propose le système de consigne, mais c'est plus cher que 200€ si j'ai bonne mémoire, et demande un rechargement par an.
    La formule dont tu parles est intéressante, tu as une idée des prix de rechargement?

Pour en revenir à la France, je crois que le marché est assez protégé, c'est ce que j'ai pu observer dans des discussions sur soudeur.com.
    Et les tarifs de remplissage sont pas donnés non plus, pour donner une idée pour comparer, chez Strombeek la b50 (10m3) d'argon est à 82€ tvac.

6. STANOR

STANOR Compagnon

Inscrit:
    11 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique SH
    RE...
    Je n'ai plus les prix en tête, ce que je sais faire, c'est te donner les coordonnées du fournisseur à Charleroi (Gilly), il pourra peut-être te donner celles d'un collègue dans la région Liégeoise.
    A+

7. STANOR

STANOR Compagnon

Inscrit:
    11 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique SH
    Bonjour,
    Voila les prix pratiqués il y a ~ 5 ans:
    cautions bonbonnes
    ACT 3,5 kg 190 €
    ACT 7 kg 212 €
    OXI 4,3 M³ 113 €
    OXI 10,7 M³ 212 €

Recharge gaz
    ACT 3,5 Kg 40 €
    ACT 7 KG 62 €
    OXI 4,3 M³ 27 €
    OXI 10,7 M³ 38 €
    Ces prix ont certainement évolués!
    Bonne journée à tous.

8. GOULIN remi

GOULIN remi Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2012
    bonjour, il faut remettre le problème dans contexte. Autrefois 1950 à chaque retour des bouteilles pour recharge les numéros étaient relevés et si je ne me trompe un délai ou une date à respecter. Cela à beaucoup changé depuis.
    A ce jour vous avez la solution amateur = bricolage donc grandes surfaces; pour les recharges il vous faut rendre la bouteille vide avec son bouchon d'origine ex: petite recharge ox de air liquide.
    Pour les utilisateurs disons quotidiens ou fréquents, les quincailleries en fournitures industrielles ont en dépot les ac & ox dans les capacités classiques. L'échange bouteille vide contre pleine sans aucun problème de contrôle d'identité.
    En cas de nouveau client, selon vos besoins un contrat de location vous sera établi, et dans ce cas les bouteilles ne vous appartienne pas. "caution"
    Vous pouvez aussi acheter les bouteilles et en être propriétaire, dans ce cas demander la recharge de votre bouteille,solution peu intéressante car délai de recharge, vérification date épreuve...

Voir la pièce jointe 226272

9. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Bonjour à tous,
    A la relecture, je vois que je me suis mal exprimé, je voulais dire avec un contrat mais sans frais de location fixe. Où on paye uniquement la recharge. Parce que pour un utilisateur occasionnel, on paye après plus cher de location de bouteille que le gaz en lui même. Vous me direz pourquoi alors des grosses bouteilles, car même très espacés il y a parfois de "gros" chantiers... .
    Le fournisseur en question existait bien, je me souviens être allé sur leur site, mais impossible de remettre la main sur le lien ou le nom.
    Bonne journée.

10. GOULIN remi

GOULIN remi Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2012
  11. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Bonjour,
    Merci, mais quelle marque distribue t il qui ne demande pas de location de bouteille.
    S'ils acceptent de recharger des bouteilles sans contrat c'est parfait. Dans mon cas j'ai deux bouteilles (Linde) sans contrat et je me débrouillait toujours pour les faire échanger avce un collègue, mais depuis quelque temps toutes les bouteilles sont étiquetées avec un code barre, donc l'échange dans mon cas va être plus compliqué. C'est pas encore vide, mais je préfère prévoir... .
    Bonne journée.

12. guintoufly

guintoufly Ouvrier

Inscrit:
    18 Novembre 2011
  13. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Alors là quand même pour les chantiers je trouve que la B20 est un grand maximum quand il faut la trimballer dans des étages sans ascenseur! Le prix de remplissage a toujours été un problème et RIEN ne peut le justifier. Le gaz, et en particulier l'oxygène ne coûte rien (la séparation de 1m3 d'air coûte 125 wh, soit quelques centimes). C'est mauvaise politique qui empêche bricoleurs et artisans de faire un usage normal du chalumeau. Il faudra prendre le temps de tester les "only gaz"
    Salutations

14. villabonni

villabonni Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2008
    Localité:
    Bonnat / La Creuse / Le Limousin
    Salut guintoufly

Tu as quelle type de bouteille argon pour ce tarif s'il-te-plait ?
    Je m'étais renseigné près de chez moi chez un dépositaire Air-Liquide pour une bouteille B20 de 4,5M3, le prix était de 193 euros pour un contrat de location 3 ans plus 143 euros la recharge.

Christophe

15. guintoufly

guintoufly Ouvrier

Inscrit:
    18 Novembre 2011
Chargement...

Partager cette page