Réception Wabeco D4000.

  • Auteur de la discussion pascalp
  • Date de début
P

pascalp

Compagnon
Dans un autre post, Arrivée de ma wabeco F1200, j'ai présenté le contenu de la grosse caisse.
wabeco_IMG_2144_cut_800.jpg


La "relativement" petite n'est pas moins intéressante (au moins pour moi :) )

J'ai remplacé mon 7x14 chinois par une machine de capacité similaire ( 8x14) mais qui joue dans une autre catégorie.

Un D4000, c'est écrit dessus !
D4000_IMG_2155_cut_800.jpg


C'est tout neuf, ça brille de partout et le capot de sécurité du mandrin prend bien le flash. Ce qui est une excellente nouvelle car il est en plexi transparent alors que sur les photos du site (D4000, D6000) c'est une pièce métallique opaque.

Comme pour la fraiseuse, j'ai pris l'option règles numériques. Ce que je ne regrette vraiment pas vu que ni l'un ni l'autre n'ont de vernier sur les manettes.
D4000_IMG_2156_800.jpg


Ce qui fait un peu tâche, c'est le porte-outils du siècle ou même du précédent millénaire., disons qu'il a le mérite d'exister.
Le système multifix est séduisant mais un onéreux, de plus les porte-outils coutent bonbon et ne sont pas à la portée d'usinage du bricoleur débutant.

Re-belote, grue, efforts, etc , pour aboutir à
Wabeco-D4000_IMG_2203_cut_800.jpg


Il est un peu moins brillant, je n'ai pas résisté longtemps avant de le mettre en route :oops:

Après un changement de porte-outil
Wabeco-D4000_IMG_2204_cut_800.jpg


C'est un modèle simplissime que je me promets de faire depuis fort longtemps. J'ai fini par en prendre un tout fait chez Chronos, bien que ce ne soit pas le modèle que je voulais il donne satisfaction pour un cout modique.

J'avais également reçu mon nouveau set d'outil et j'étais pressé de le mettre en œuvre.

Wabeco-D4000-DTH_IMG_2176_cut_800.jpg


A gauche celui que j'utilisais jusqu'à présent, un DTH 6mm avec un barreau de 1/8 , à droite un DTH 8mm avec un carré en 1/4 de pouce.
Le premier affutage est plus long, mais l’efficacité est bien là, avec une capacité nettement plus importante.

J'ai prévu d'utiliser une feuille d'alu comme protection du support en agglo. Je ferais également un écran sur l'arrière.

Je n'ai fait que quelques essais, mais le feeling est bon. La rigidité est bien là et la "puissance" supplémentaire est sensible dans l'action.
Et je ne parle même pas de l'agrément de manipulation des divers éléments.

Edit: Pensez à protéger les règles.
 
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour et bravo pour tes 2 investissements, c'est du bon matériel.
Une petite amélioration à prévoir sur ce tour est une butée sur l'axe longitudinal. Sur mon D4000, le chariot a tendance à se sauver vers la droite lors du dressage d'une face.
Cdt
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai bien l'ajout d'une butée en tête, mais ce sera à gauche, une butée mobile.
Sauf erreur de ma part, si je comprends bien ton problème, il y a un système de blocage intégré dans le chariot. Un "frein" qui vient serrer le rail et immobilise le transversal lors des opérations de facing.
De mémoire (je vérifierais ce soir), c'est cette vis ou sa voisine qui immobilise
D4000_IMG_2156_800_frein.jpg
 
H

hdfi

Compagnon
Bonsoir,
jolie materirel, tout neuf et tout brillant.
peu tu nous dire ou tu as acheté tes deux portes barreaux et à quel prix s'il te plait?

Merci d"avance

@+
patrick
 
P

pascalp

Compagnon
michelfrance,
après vérification, c'est bien cette vis qui actionne le "frein"

D4000_lock_IMG_2209_cut_640.jpg


Je l'ai trouvé par inadvertance. En faisant le tour du propriétaire et en manipulant le tour j'ai remarqué que quelque chose branlait quelque part. J'ai fini par situer l'origine. Après avoir commencé par râler, j'ai un peu mieux regardé puis confirmé en parcourant le manuel l'utilité de la chose (ensuite je me suis mentalement excusé).
Là, il n'y avait pas de défaut, mais ailleurs, j'ai râlé très fort. Même si à choisir un défaut, c'est là où il est le moins dommageable pour le fonctionnement du tour (ça a juste mis en l'air le perçage de mes plaques support).
Les trous ne sont pas alignés et il y a 5mm de décalage.
D4000_pieds.jpg

Il y a quelqu'un qui a encore du travail d'apprentissage devant lui !

J'ai pris les machines en "promotion" chez Wabeco. C'est peut-être ce genre de défaut mineur qui est à l'origine des remises (ou des machines de démo).
A côté de cela, la semelle est bien propre. Correctement peinte à l'intérieur et nettoyée sur la surface de contact


Patrick,
les portes outils DTH viennent de chez Eccentric DTH
Je les ai commandé par la filliale UK.
 
M

michelfrance

Apprenti
Merci Pascalp, je viens de regarder moi-aussi, c'est bien la vis qui actionne le frein.
Cdt
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour pascalp,
merci pour l'info, je vais regarder ça de plus près. :-D

à+
patrick
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir pascalp,
j'ai bien été sur leur site mais je ne comprends pas leur cote. je sais je suis un peu lourd :oops:
avec le 8mm le carré du porte outil fait combien 12mm ou ????

merci pour la réponse

@+
patrick
 
P

pascalp

Compagnon
Patrick,
Pour le set 8mm, Shank size (HWL) - 11mm x 12mm x 76mm . Le carré n'est pas carré, hauteur 11mm, largeur 12mm
 
H

hdfi

Compagnon
salut pascalp,
merci pour l'info maintenant je comprends comment ça marche.
après une petire recherche cela semble moins cher de commander direct en australie
bon il faut que je refasse les conversions en incluant le port pour vérifier.
en ce qui me concerne j'ai un emco c8 qui prend jusqu'à 12mm et un devalliere qui prend jusqu'à 16 facile donc pour utiliser sur les deux je vais prendre celui de 8mm (le jeux droite et gauche )qui fait donc 11x12mm.
merci pour tout ça.

patrick
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

Cela fait quelques jours que je traine sur le site de Wabeco, et je m'étais pris à imaginer que je pourrais me commander un D4000E aussi... :oops:


Pascalp, quelles sont tes premières impressions sur la qualité, les qualités, les défauts de ce tour ?

Je suis surpris de voir que le filetage pour le maintien n'est pas symétrique, et j'ai été déçu d'apprendre qu'il n'y avait pas de verniers d'origine, je suis un boulet, je pensais que TOUS les tours disposaient de verniers... :eek:
 
H

hdfi

Compagnon
nonjour,
je pense que celui çi n'a pas de vernier car il à été commandé d'origine avec les visues.

@+
patrick
 
O

OlivierC

Nouveau
Bonjour Pascal, et tous les heureux possesseur d'un tour

Je viens de faire l'acquisition d'un D4000 Neuf, j'ai fait monter un mandrin de 125 mm
J'en suis très content
Par contre je constate des vibrations par moment, je le constate en posant la main sur boitier électrique, elles se répercutent sur le "château" du tour (un doute sur le terme)
Ces vibrations sont plus importantes entre 30 et 45% de la vitesse de rotation.
A la demande de Wabeco, j'ai fait des tests en retirant le mandrin, en l’orientant de 120° les vibrations disparaissent et puis elles peuvent revenir sans raison apparente avec ou sans matière à usiner dans le mandrin.

Qu'en pensez vous ?

J'ai vérifié tous les axes en rotation (il y a aucun jeu). Pourrais je avoir ce phénomène si l'axe moteur était légèrement ovalisé (4/100) ?
 
P

pascalp

Compagnon
Je n'ai pas noté ce phénomène sur le mien.
J'aurais tendance à penser, qu'un axe ovalisé, ou tout autre défaut permanent comme un déséquilibrage, entrainerait un problème de vibration "permanent" à un régime de rotation donné.
Sur un axe moteur, ce peut être légèrement différent, il peut y avoir un peu de jeu axial qui entre en ligne de compte.
Je n'ai pas beaucoup d'idée sur le sujet, désolé.
Quid du support, il est solide ou il pourrait jouer le rôle de résonateur ?
 
O

OlivierC

Nouveau
Bonjour Pascal,
Merci pour ton retour, le support est un établi bien rempli :) avec un plateau de 5 cm il ne bouge pas et le tour est boulonné dessus

Quand je pose la main sur l'arrière du coffret, les vibrations sont importantes (même sans le mandrin)
As tu des vibrations à l'arrière sur le coffret avec une vitesse moyenne de 30 à 50% ?

Merci
 
P

pascalp

Compagnon
J'avais une bricole à faire, j'en ai profité pour l'ausculter.
RAS, en posant la main sur les carters, je sens ce que j'entends, le moteur qui tourne, quelques engrenages, pas de vibration alarmante.
 
O

OlivierC

Nouveau
pas facile de comparer :)
je vais attendre mardi d'avoir des nouvelles de Wabeco
Mais je vois une grosse différence au niveau vibration entre :
moteur seul
moteur seul avec 1ere courroie, les vibrations apparaissent au niveau du boitier électrique
moteur avec le mandrin, les vibrations sont toujours présentes au niveau du boitier électrique, et sur le carters de transmission (la fréquence est plus faible mais l'amplitude est plus élevé)
Jusqu'à 30% pas trop de craintes, mais cela ne m’empêche pas de travailler, mais je pense que la mécanique va fatiguer plus rapidement (roulements)
 
P

philochon

Nouveau
Salut,

J'ai aussi un tour WABECO D4000 recu récement et j'ai une question concernant la butée sur le longitudinal (en option) qui permet de d'obtenir la meme cote pour les passes successives de chariotage vers la gauche : Comment cela ce passe t il si je place la butée et que j'embraye l'avance automatique ? Est ce qu'un débrayage est prévu ou je casse tout ?

upload_2016-5-17_13-12-41.png
 
L

Lemodéliste

Ouvrier
Bonjour
A ceux qui ont un D4000 ou 2000, sauriez vous me dire si vous avez un système de pinces de la même marque ou un système qui accepte les W20 ?
 

Sujets similaires

umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
O
Réponses
43
Affichages
7 058
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
22
Affichages
1 492
FB29
R
Réponses
8
Affichages
872
radiotsf85
R
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
A
Réponses
18
Affichages
1 112
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
18
Affichages
1 246
Plastoc231
Plastoc231
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
386
guy34
G
C
Réponses
25
Affichages
8 080
pascalp
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 626
2stroke
2stroke
L
Réponses
10
Affichages
781
copeaudacier
C
P
Réponses
5
Affichages
754
desmo-phil
desmo-phil
simon74
Réponses
11
Affichages
803
simon74
simon74
Haut