Reception et Essais du Poste à découper plasma igbt tig cut60 220v

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

MOISSAN le retour est embêtant coté consommation électrique 15A en tri, ce qui mon cas, ne vous permettait pas de découpe épaisse mais vous avez sans doute réussi à l'utiliser à puissance moindre. Vous souvenez vous de son utilisation lorsque vous n'aviez que 15 A par phase.

Ce qui m'étonne c'est la sur consommation par rapport à un poste à souder inverter (spark 180) , l'intensité de soudage est plus importante et la consommation moindre puisque j'arrive en 3.2 mm à souder sans problème. Soit c'est le process plasma qui demande des pics d'intensité plus important ou alors le rendement de ces postes plasma est bien inférieur à ceux des poste à souder inverter ou alors la tension en découpe qui n'est pas nulle comme en soudage où c'est un court circuit passé la phase de l'amorçage de l'arc. Et donc une puissance de découpe plus importante.

La solution du transfo , il en faut un !

Quand à le modifier avec un redresseur triphasé je comprends et j'attends votre retour ce serait interessant.

Pour revenir au compresseur pouvez vous expliquez pourquoi (en supposant que le moteur soit arrêté) la contenance de la cuve ne permet pas de tenir le débit ? Voulez vous dire que le débit requit ne sera jamais atteint par la cuve ou qu'il faudrait une cuve énorme pour tenir le débit sans que le moteur tourne pendant un temps très limité ?
Je suis preneur d'une illustration numérique pour ma culture.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
la puissance est la multiplication du courant par la tension

la tension pendant une soudure est entre 10 et 20V ... la tension d'un plasma est d'environ 50V donc le même courant fait plus de puissance en plasma

edit:
10 a 20V c'est ce que j'ai mesuré moi même pendant que quelqu'un soude 50V

en plasma je l'ai dit un peu vite : sur l'etiquette de mon plasma cut50M primetech il est marqué 10A 84V a 50A 100V donc tension encore plus forte que ce que je pensait

il y a marqué 30 a 100l/mn ce que je traduit en 1,8 a 6m3/h ... j'ai un compresseur avec un moteur de 2ch qui fait 14m3/h donc n'a pas besoin de tourner a temps plein
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Concernant l'autotransfo, le bobinage primaire d'un poste à souder monophasé 220 ou 380 (avec 2 phases) permettrait il facilement d'en faire un ?
cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
c'est une idée mais attention a la puissance disponible ... un poste de soudure 200A 20V fait 4000W donc insuffisant pour faire les 30A de mon plasma

pour modifier le redresseur il ne faut pas faire un vrai pont triphasé avec 6 diodes : ça ferait une tension trop forte

il faut par mettre le neutre au - du pont de diode monophasé d'origine ... et 3 diode venant de chaque phase pour faire le plus ... ça fait donc 3 redresseur monoalternance qui prennent de la puissance sur les 3 phase

je n'ai pas encore essayé , comme de toute façon j'allais manquer de puissance pour d'autre chose passer l'abonement a 30A etait indispensable

je vais donc d'abord essayer le poste plasma dans son etat d'origine , et je ferai la modification ensuite pour pouvoir le brancher plus facilement sur du tri

EDIT : ce systeme a diode a un gros defaut ... il va prendre 10A sur chaque phase , mais il va renvoyer 30A courant continu dans le neutre : un coup a faire surchauffer le fil de neutre d'une prise qui n'est pas faite pour 30A , et comme il n'y a jamais de disjoncteur ni de fusible sur le neutre c'est une astuce dangereuse

je l'essayerai chez moi mais ne le conseille pas

l'avantage du triphasé est de reduire le courant et de se contenter de fil mois gros , mais avec cet enorme courant dans le neutre on en perd completement l'avantage
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
La solution ne passerait elle par un onduleur triphasé vers monophasé mais quel en serait le prix , assez cher sans doute ?

Ou un variateur triphasé vers monophasé mais le courant que prélève le plasma pourrait ne pas entrer dans les spécifications d'un variateur ?
cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
un onduleur de cette puissance coutera aussi cher que le poste plasma lui même ... la meileure solution est d'acheter directement un poste plasma qui se branche sur 380V ... j'ai finalement fait une erreur d'acheter un poste 220V
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
vous n'êts pas le seul !
je ne l'ai pas encore essayé, il me faut un compresseur et j'ai peur d'être limité par l'abonnement edf. Affaire à suivre.
cdlt lion10
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
3 X 15 A suffisant pour un plasma type 65 qui coupe 25 propre 35mm séparation, sur le mien il indique 14,? A pour ma par 12KA (trois fois 20 A, edf) ras.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

si le compteur EDF indique 15 A, ce n' est pas 15 x 3 = 45 A mais 15 A pour toutes les phases . Ce n' est pas cumulable .

-C' est à dire si votre compteur est de 15 A, en 380, vous pouvez mettre maxi : 5700 W ou 24 A en 230 V mono .
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je tire bien 20 A par phases au max.
autrement cela reviendrais à un mono d"une simple prise de 16A !
par exemple:
mon compresseur de 12,5ch X 750w = 9375w en 380v+ le reste de l'atelier je suis déjà bien au dessus de votre calcul...
et de mémoire sur le conteur, c'est trois fois le chiffre 20 qui est marqué dans les petits trous ronds !
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Mon compteur EDF est un 30A, en 380 V je ne peux pas utiliser de moteur électrique de 20 cv en 380 V
il faudrait reposer la question à bbr.

Mais par contre, plusieurs appareils en 220 V c' est possible , sans dépasser la valeur du compteur .
Pour le cut 50 il était indiqué 28 A ( en 220 V ) et, j' ai l' impression qu' il a grillé mon compresseur de 100 L . Les 2 fonctionnaient en même temps .
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonjour,
a la main, c'est toujours moins droit !
c'est pas non plus de la découpe à l'eau
des qu'on m'est une réglé c'est tout de suite mieux.
après il y à suffisamment de vidéo pour ce faire un avis:
(sans lunette ne pas reproduire)
(guidé)

pour moi indispensable ! (le plasma)

des petit truc pour les amateur de plasma:
et
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
bonjour,
ingenieu59 , j'ai l'impression que vous mélanger tout !
100l est un capacité de stockage (pour moi 500l) par une consommation en W ou en A... (pour moi 12,5ch ou+- 9375W)
j'ai un conteur 12kw ou 3x20A...
sur ce lien, premier message, photo de droite en bas (les trois petits rond avec 20 pour un 12k...)
http://www.bricoleurdudimanche.com/...ectricite/quelques-questions-disjoncteur.html

Je travaille bien souvent en 380 V ( pour le nouveau découpeur 12 000 W ) donc, je suis limité à 30 A au compteur, donc , je ne peux pas dépasser les 30 A, tous appareils branchés , sinon, ça saute !!!
En 220 V, j' utilisais le cut 50 avec mon compresseur de 100 L moteur de 2 cv en 220V et ça ne disjonctait pas ( pour info ) .

Pour le 220 mono, mon père me disait de ne pas tout mettre sur la même phase .
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pas bête l'équerre et le support de la torche et aussi le pantographe.

Une chose n'a pas été évoquée il me semble quelle protection oculaire doit être utilisée ? Un casque Lcd je suppose.
Dans une vidéo la personne me semble ne rien avoir , je ne m'y risquerais vraiement pas.
cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
ça depend comment on travaille ... si on veut regarder ce que l'on fait il faut un masque comme pour la soudure a l'arc ... si on se laisse guider par une regle ou un compas il n'y a rien a regarder , il suffit d'avancer a vitesse constante ... la gerbe d'etincelle montre que c'est bien coupé et qu'on ne depasse pas la vitesse maxi
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
très bonne question ! c'est sans doute des lunette d’oxycoupage, je pense que c'est très dangereux sans masque ont ne voie par toute les longueur d'onde et le risque est grand sans protection ?
mais la bonne question serais qu'elle réglage 9/10/11/12...
pour suivre les coups de blanc 9/10 après ont voie pas bien.
la question reste entière: qu'elle masque mini ?
 
B

bry

Apprenti
Bonjour,

si le compteur EDF indique 15 A, ce n' est pas 15 x 3 = 45 A mais 15 A pour toutes les phases . Ce n' est pas cumulable .

-C' est à dire si votre compteur est de 15 A, en 380, vous pouvez mettre maxi : 5700 W ou 24 A en 230 V mono .

Avec un peu de retard... et, sauf erreur de ma part,
P tri =UI√3 cosφ soit 400 x 15 x 1.732 x 1 (si seulnt resistif)>10kW...
Pour ERDF 15A tri correspond à un tarif 9kW.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
interrogation de notre ami était: UNE phase fourni 15 A multiplié par trois (ma version) donc 3X15A au total ou 15 A est l’énergie fourni par edf au total ? (version de notre ami)
sur mon cuter 65A, il est indiqué: I max 14A et 3-380v, j'ai perso 3X20A ou 12K (que j'ai équilibré) et cela fonctionne...

j'ai deux questions que tout cela pose :
amortissement du cuter !

quel nombres d'heures pensé vous que ce type de matériel fonctionnera ? (pour ma par garantie 3 ans)
(et la je patine) sur le
couts financier du à l’électricité (en kw/h compteur) sachant que edf nous facture des "kw/h"

j'ai trouvé : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=480 ?
j'ai tapé 400v et 14A Cosφ 0,8=7759w ?
cela viens à dire 7759w divisé par 3 pour la conso de chaque phase ? et cout horaire = 7,759kw/h global sur le conteur ???
la seule chose que je sais c'est que je peu tirer 20A entre chaque phase et le neutre (donc 230v limité à 20a et X par 3)
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
les lunettes pour oxycoupage et soudure au chalumeau ne servent a rien ... elle protege d'une lumiere forte mais pas des ultra violet de l'arc electrique

le masque de soudure a l'arc protege bien des ultra violet mais est trop sombre , on ne peut plus voir que l'arc

quand on organise sont travail pour ne pas avoir a regarder l'arc on doit plutot regarder la regle ou le compas pour voir quand on arrive a la fin de la coupe prevue

solution a envisager , lunette de soleil comme pour la montagne , bon filtrage anti uv mais pas aussi sombre que le masque pour soudure a l'arc

autre solution que j'ai utilisé pour soudure a l'arc avant les masque a cristaux liquide : verre de lunette aussi foncé que le masque de soudure a l'arc , avec eclairage halogene très puissant pour voir l'environement même quand il n'y a pas d'arc de soudure

maintenant avec les led un eclairage très puissant devient encore plus facile
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,

j'ai deux questions que tout cela pose :
amortissement du cuter !

quel nombres d'heures pensé vous que ce type de matériel fonctionnera ? (pour ma par garantie 3 ans)
(et la je patine) sur le
couts financier du à l’électricité (en kw/h compteur) sachant que edf nous facture des "kw/h"

j'ai trouvé : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=480 ?
j'ai tapé 400v et 14A Cosφ 0,8=7759w ?
cela viens à dire 7759w divisé par 3 pour la conso de chaque phase ? et cout horaire = 7,759kw/h global sur le conteur ???

la seule chose que je sais c'est que je peu tirer 20A entre chaque phase et le neutre (donc 230v limité à 20a et X par 3)
 
T

toy29

Nouveau
bonjour,
je viens vers vous car j'envisage l'achat d'un CUT 50 en 230v comme celui là:

http://www.ebay.fr/itm/POSTE-A-SOUD...675125?hash=item4d3f8cd1b5:g:OH8AAOSwX~dWlxNd

est ce celui que vous avez acheté?

questions de ma part:
-je suis en abonnement particulier en 6kva: est se suffisant pour l'utilisation avec une prise 16A standard?
-la torche est posée sur la tôle pour découper et s'amorce dès qu'on touche la tôle?
-les guides vus sur les vidéos sont de fabrications maison ou çà s'achète?

merci d'avance pour vos réponses.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est bien celui là . Il est décliné en plusieurs couleurs ( rouge, bleu, vert , jaune ) selon les vendeurs , mais c' est toujours le même .

Pour l' abonnement EDF, je ne m' y hasarderais plus . lol
Mais d' autres pourront te répondre en fonction de leur propre compteur EDF .
 
T

toy29

Nouveau
salut,
si j'ai 6kva d'abonnement EDF çà fait 6000w environ soit divisé par 230v : 26A?
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir

6 kva est un approché de la puissance à laquelle 30 A du réglage disjoncteur donne droit ;
A+++++
GUY34
 
T

toy29

Nouveau
bonjour,
la question est: est se que avec mon abonnement je peux utiliser ce poste découpeur plasma CUT 50 sans soucis pour mon installation électrique?
 
M

moissan

Compagnon
j'ai un cut50 , je suis en triphasé , j'ai donc du demander un abonement 18KVA pour avoir 30A par phase

avec un masque a cristaux liquide , c'est inutilisable : quand le masque s'assombri on ne voit plus ou l'on coupe parce que l'arc n'eclaire pas le tracé ... et le masque se remet souvent en position claire et je me fait eblouir et je vois encore moins ensuite quand il redevient sombre

il m'est donc arrivé de couper sans lunette parce que je ne pouvait pas faire autrement pour avancer , mais je ne peut pas le conseiller , je l'ai fait juste pour une coupe assez courte

maintenant la solution c'est masque avec verre teinté pour soudure a l'arc et lampe a led très puissante sur le masque qui eclaire assez fort pour voir ce que l'on veut a travers le verre teinté que l'arc soit alumé ou eteind

ce systeme va remplacer le masque LCD pour la soudure aussi car cela permet de voir beaucoup mieux la piece autour de la soudure
 
T

toy29

Nouveau
bonjour,
désolé mais je n'ai pas de triphasé chez moi.
 
M

moissan

Compagnon
le triphasé ne sert a rien pour ce poste , et du monophasé 6KVA fait le même courant disponible de 30A

pour ce poste le triphasé est plutot un handicap car il faut payer un abonement pour une puissance 3fois plus forte

voir aussi la consomation du compresseur d'air ... en tri je branche le compresseur sur une autre phase ... en mono il faudra peut etre un peu plus que 6KVA pour que le compresseur puisse tourner en même temps que le poste ... enfin la consomation d'air est assez faible , on peut atendre que le compresseur soit plein pour commencer a couper et fire une coupe avant que le compresseur demarre

pour la rentabilité il n'y a pas de soucis , le prix de l'electricité pour le poste et le compresseur est infiniment plus faible que le prix de l'oxygene pour l'oxycoupage

seule inquiétude la durée de vie du poste ... c'est de l'electronique chinoise et je ne me fait pas d'illusion sur la duré de vie

enfin si le poste plasma tombe en panne je me contenterai de l'oxycoupage

autre remarque : le plasma est beaucoup plus rapide que l'oxycoupage : avec l'oxycoupage si on a la tremblote et que l'on secarte brutalement du tracé , la combustion du fer dans l'oxygene s'eteind et on ne massacre pas la piece : avec le plasma si on s'ecarte brutalement du tracè on fait instantanément une entaille indesirable ! ça donne vraiment envie d'utiliser le plasma avec cnc ! car a la main on ne profite pas de la vitesse qu'il peut faire
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Haut