Reception et Essais du Poste à découper plasma igbt tig cut60 220v

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Je me suis décidé à m'offrir un poste à découper plasma.
J'ai opté pour un poste plasma sur ebay de chez TIGMIG.
Après paiement le vendredi réception de celui ci le lundi par un transporteur.

C'est vraiment du rapide .
Déja, ca me plait, contact bien, rapide d'envoi et costaud d'apparence, pour le reste on verra en pratique.
Voici des photos à sa réception :
DSCF1917.JPG
DSCF1917.JPG
DSCF1921.JPG
DSCF1920.JPG
DSCF1919.JPG
DSCF1918.JPG
DSCF1916.JPG
DSCF1915.JPG
DSCF1914.JPG


Il y à le débitmètre inclut avec ses tuyau et ses raccords. Il se fixe par une équerre sur le derrière de l'appareil.
Tout cela parait bien correct en terme de solidité.

J'essaierai donc tout cela pendant les jours suivant et vous ferai par de mes impressions.

Bonne journée ..
Chris
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

D' abord, il faut faire attention à la torche ( très fragile )
Ensuite, tu peux te mettre en quête d' un fournisseur de consommables , surtout, si tu veux faire du travail très propre .
Parce que cela consomme énormément .
Enfin, utilises autant que faire ce peut de guides . Pour faire des coupes les plus droites possibles . parce qu' à main levée, c' est pas évident surtout avec la pression d' air .

Pour finir, bonne coupe .
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour et merci ingenieu59.
La torche . Fragile parce qu'en plastique, niveau solidités ou niveau fragilité en usage ( si pas d'air,...).
Consommable ? on m’avais dit que ca ne consommait pas trop, je verrais qu est ce qui s use le plus ? les électrodes ou les céramiques .

J'essaie tout ca bientôt et je vous montre tout avec reportage photo :-D:-D.

bonne soirée.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oui, la torche est fragile pour le plastique et la porcelaine .
Sinon, consommation de buses et d' électrodes . ( si on veut toujours le travail bien fait )
 
C

chris.j3

Compagnon
J'ai exactement le même poste, bon rapport qualité prix. J'ai galéré pendant un bon bout de temps pour trouver les buses et les électrodes (la céramique à part la casser ne s'use pas ), car il existe pas mal de vendeurs qui en vendent pour soi disant ce poste et ce ne sont pas les bonnes tailles. J'ai enfin trouvé à un bon prix, voici le site : http://www.ebay.com/itm/60pc-consum...459?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27c95d0a5b



Bonsoir et merci pour le lien.

^Si c'est les mêmes je vais m'en commander
:-D
Quand vois tu que les electrodes sont usées. Quelle longueur mini ?

J'ai essayé rapidement par manque de temps mais j'ai un peu de mal.
Par ex sur une tôle acier de 3mm quel intensité et quel pression mets tu ?

Merci et bonne soirée .
Chris
.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

dès que la coupe est mauvaise ( de biais , ou l' arc ne se fait plus ) , tu peux remplacer l' électrode
dès que la coupe est de biais, tu peux remplacer la buse .
dès qu' il y a trop de boulettes collées sur la porcelaine ou cassée, tu peux la remplacer

La pression d' air, une fois réglée, tu ne dois plus y toucher.
Si tu as un problème par la suite, ne touche pas à la pression d' air, parce que cela va te faire des coupes de mauvaises qualité .

P d' air maxi sur ces postes : 5 bars voire 4,5 bars
pour de la 3mm , tu peux réglé à 30 A , cela te permettra de pouvoir couper plus vite .

Une intensité trop basse, te fera couper à la vitesse de l' escargot!!!
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour
Envisageant l'achat d'un découpeur, peux-tu nous donner plus d'informations sur tes premiers découpages ?
Pour utiliser un guide (ou la monter sur un chariot pour faire des coupes droites - ce que j'envisage pour découper des séries de tôles -), ce modèle est-il utilisable (amorçage interne et sans contact) ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Bernard
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Les premiers découpages se sont bien passé, un peu d'habitude au début ensuite ca roule.
Pour ma part j'ai suivi une règle pour avoir une coupe droite.
Oui c'est un amorçage haute fréquence.
bonne journée .
Chris.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Vous parlez d'air mais ne s'agit il pas plutôt d'un gaz particulier ?
En tig ou mig d'après ce que j'ai compris il faut du gaz différent selon la matière voire peut être aussi selon le procédé de soudage ?
Certes là vous découpez et votre poste inverter ne fait pas mig ou tig (c'est seulement la marque ?) mais peut être vous faut il une autre bonbonne de gaz qui est différente de celle employée en tig ou mig, en suposant que vous avez par ailleurs un mig ou un tig ?

cdlt lion10
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Au tig, il faut de l'argon ( en général) pour un découpeur plasma seulement de l'air comprimé ( pour "pousser" le métal en fusion)
La marque du poste est TIGMIG mais cette marque (TIGMIG) fabrique des postes Arc, mig, tig et découpeur plasma.
Pour info j'ai aussi un poste Tig de la marque IGBTIG
http://www.igbtig.com/PBSCProduct.asp?ItmID=14449764

La aussi dans le nom de la marque (IGBTIG) il y a Tig mais la marque fait du tig, du poste arc et du découpeur plasma.

Bonne soirée .
Chris.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Ok donc cet équipement ne fait que de la découpe en étant relié à un compresseur à cuve qui assure un bonne pression et un débit suffisant.
Et combien espérez vous découper en terme d'épaisseur au max ?
Sur de la tôle d'acier, inox, aluminium ?

cdlt lion10
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Pour le compresseur, je ne trouve pas qu'il faille un débit impressionnant.
Sur de la tôle acier ou inox, c'est propre jusqu a 10mm d'épaisseur, au dessus je dirais que c'est moins joli, que cela sert plutot a séparer comme a la disqueuse parex, sauf que l'on peut bien entendu découper la forme que l'on veux.

De l'alu, je n'ai pas essayé.

Chris.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Avez un retour d'utilisation depuis ?
Quel prix raisonnable faut il compter pour un tel poste ?
cdlt lion10
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Pour tout vous dire, je ne la'i essayé que 3 fois pour faire des essais en vitesse sur des tôles.
Je viens en effet d’investir pour ma retraite dans un appartement à retaper, donc je n'ai plus le temps de bricoler pour le moment.


Voila, désolé de ne pas mieux vous éclairer.

Chris.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Sur la doc c'est mis 16-28A sur 220V et 16 mm de coupe. Cela parait énorme mais cela sous entend peut être en plusieurs passes laborieuses l'une sur l'autre ? J'espère que pour 15A max on peut déja découper un minimum.
Pour le compresseur un petit à cuve suffit il , genre bricot dep ?

Pour le masque un masque à souder lcd 9-13 suffit j'espère .
cdlt lion10
 
Dernière édition:
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Sur la doc que je lis, il est dit découpe propre jusqu'à 16 mm et compresseur 24 litres mini.
Sur le site du fabricant il est donné pour 25 mm de découpe.
La qualité de la coupe est dépendante de la vitesse d’exécution.
Rien d'extraordinaire, un oxycoupeur est largement capable de la même chose (et même bien plus) avec une pression de gaz pas trop élevé.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonjour
Donc pour le compresseur il faut une cuve de 25 l ou 50 l afin d'avoir moins de déclenchement et une pression de 5 bars donc si le compresseur fait 7 à 8 se sera suffisant.
cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Voila qui fixe les choses, il faut donc prévoir un bon compresseur 100l à 150l. Reste à voir le débit puisqu'il faut le remplir vite et fournir de l'air en plus de celui de la cuve lorsque la réserve de la cuve diminue pour avoir un usage continu du plasma.
cdlt lion10
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

lion , j'ai l'impression que tu mélanges les litres : je pense avoir saisi que l'appareil demande un débit de "x" litres à une pression donnée , alors que tu parles de la contenance en "litres" de tes cuves ; c'est pas du tout la même chose .....
A++++++
GUY34
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour,
J'ai aussi le Découpeur CUT60, et quand je l'ai acheté j'avais à l'époque un compresseur de 50 litres, et c'est largement suffisant, de toutes les manières on ne coupe pas en continu, il y a des pauses très fréquentes. Exemple, en découpant une tôle de 5mm sur une longueur de 1000mm, le compresseur ne s'est pas déclenché avant la fin de la coupe, et puis en coupant les 2000mm, le poste s'est effectivement déclenché, mais s'est rechargé pendant la coupe sans problème.
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Je possède le même aussi c'est un classique par contre pour moi l'amorçage n'est pas haute fréquence malheureusement, je dosi toucher le métal pour amorcer l'arc.
Je rejoins tout ce qui a été dis ça consomme pas mal de consommable mais ça revient quand même moins chère qu'un oxycoupeur et c'est plus transportable :)

J'en suis très satisfait mais j'ai jamais essayé de couper des épaisseur supéruieur à 6 mm
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Une vidéo qui devrait rassurer Lion sur les capacités et les besoins d'un tel appareil (là c'est cut 50 et non 60). Bien noter le compresseur :-D
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

GUY34, non je ne pense pas mélanger la capacité de la cuve en L et le débit requit en L/ min pour le plasma.
Seule la capacité de la cuve a été le sujet de la conversation avec des chiffres annoncés de 150L en pratique par CHRIS.J3 qui pense qu'un 50L au mini devrait faire l'affaire mais qui me conseille plutôt un 100L.
JPCDR83 a un compresseur avec une cuve de 50L seulement et la vidéo postée BOODDHA est effectivement rassurante c'est une petite cuve, mais peut être un gros débit ?
Je comprends donc qu'un compresseur pour le plasma, sauf à avoir d'autres besoins en pneumatique, n'a pas forcément d'être gros et très puissant.
Reste à voire ce qu'il est possible de découper concrètement avec le plasma pour ne pas disjoncter avec 15 A au compteur (abonnement 9kva tri), le futur compresseur pouvant être alimenté sur une autre phase en 220 V voir en tri. Mais je préfèrerai un mono car je aurai pas tjs le triphasé.

Pour l'amorçage HF cela reste incertain donc pour le tigmig cut 60 ?
cdlt lion10
 
G

guy34

Compagnon
RE,

il est certain qu'une cuve grande minore la puissance en l/mn par le stockage effectué ; et je continue de croire que l'appareil à découper exprime son besoin en l/mn , à une certaine pression
A+++++
GUY34
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Soit une découpe d'acier ou de ferraille voire d'aluminium au plasma.
Qu'en est il des propriétés caractéristiques du métal découpé, notamment sur le bord du trait de coupe que faut il savoir et anticiper ?
-Sera -t-il plus fragile, malléable , ... ?
-Un travail à la lime ensuite sera -t-il aussi facile qu'avant la découpe ?
-Idem à la machine ?
cdlt lion10
 
B

bop55

Compagnon
J'ai essayé de surfacer une fois une piece coupée au plasma avec une fraise HSS de 30mm: je ne suis pas arrivé au bout de la pièce dès la première passe , bonne à réaffuter :finga:
J'ai dû enlever la couche superficielle à la meuleuse avant de pouvoir l'usiner.
 
M

moissan

Compagnon
ce qui compte est le debit du compresseur en l/mn ou en m3/h ... ce n'est pas le volume de la cuve qui fait le debit

si le debit du compresseur ne suffit pas ... une cuve de 100l tiendra 4 fois plus longtemps qu'une 25l mais ça ne change rien ça rend impossible une coupe longue sans interruption

j'ai un decoupeur plasma 50A : j'ai été obligé d'augmenter l'abonnement car je n'avait que du triphasé 15A , et il consomme 30A ... je suis passé a un abonement tri30A et ça passe tout juste en debranchant tout autre appareil sur cette phase : compresseur monophasé sur une autre phase

il est equipé d'origine d'une prise 220V de la dimension normale pour 16A : c'est mauvais ! un coup a faire surchauffer lles prise ... il faut y mettre une prise plus grosse

je l'ai parfois utilisé avec un autotransfo triphasé 380/220 : ça permet de brancher le post plasma entre 2 phase du tri 220 donc de consomer entre 2 phase du 380 et de passer sur un abonement tri 20A

je vais le modifier avec un redresseur triphasé mono alternance : il prendra un peu de courant sur les 3 phase 380v
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
Haut