récepteur radio ultra simple

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Séquence nostalgie:
Dans mes très jeunes années, c'est à dire il y a longtemps, j’écoutais 2 stations radio avec mon premier récepteur, construit avec un condensateur variable, ,une diode au germanium, un bobinage plat type fond de panier et un gros écouteur qui pesait bien 2 kilos. L'antenne était faite de plusieurs tours de fil de cuivre entourant ma garde-robe.

Bonne soirée à tous.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, c'est vrai
la chambre à air roulée sur le dessus n'inspire pas confiance :axe:
 
E

Elvin

Apprenti
Ce qui m'etonne dans ce montage, c'est l'absence de circuit L-C pour l'accord de la station...bizarre...

Si, il y a bien C, c'est l'isolant entre les deux moitiés de la patate, L ce sera la longueur de fil d'antenne .

En fait le truc va s'accorder sur la résonance de l'antenne. Par exemple pour RMC c'est 1400 m de longueur d'onde je crois, donc il faut que la longueur du fil soit un sous multiple de cette longueur pour qu'un courant HF y prenne naissance.
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Il y a bien, comme le dit Elvin, un circuit résonant mais pas sous la forme de circuit résonant parallèle qu'on a l'habitude de voir dans les récepteurs.
Ici l'inductance de l'antenne L est en série avec la capacité C constituée par les deux moitiés de la pomme de terre. Le circuit résonant est de type série.
Il faut calculer la valeur de L, en se fixant une la longueur de fil, et de C (très faible) en fonction du tour de taille de la patate, pour se faire une idée des stations qu'on peut recevoir.

La galène (sulfure de plomb) est un détecteur à cristal qui a une caractéristique I / V quasiment linéaire et qui ne nécessite pas de polarisation pour fonctionner. Certains autres détecteurs à cristaux nécessitent une polarisation, comme la zincite (ZnO) et la chalcopyrite (FeS Cu).

Dans le montage présenté par Ilfaitvraimentbeau le détecteur est en parallèle avec le condensateur du circuit résonant. Il court-circuite une des deux alternances de la porteuse, ce qui ne constitue pas en soi une démodulation. En effet, il en ressort vers l'écouteur toutes les autres alternances de la porteuse, donc un signal haute fréquence, inaudible.

MAIS le condensateur C doit jouer (en plus de sa fonction dans le circuit résonant) le rôle d'un intégrateur qui filtre ces hautes fréquences, de sorte que l'écouteur voit bien la modulation.
Ce n'est qu'une réflexion. :meganne:

A mon avis ce montage n'a qu'une très faible sélectivité, et quasiment pas de surtension de résonance. Il n'entend que les émetteurs situés à proximité.....et les entend tous simultanément.
La Dame ci-dessous doit faire beaucoup mieux avec son poste à galène à antenne intégrée dans le parasol.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fa/Crystal_radio_in_a_parasol.jpg
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Pourquoi le condensateur en parallèle ne court-circuiterait qu'une alternance de la porteuse ? à mon avis, il vire la porteuse tout entière
Je pense qu'on n'a pas de circuit résonnant du tout, la longueur d'onde captée est choisie avec la longueur de l'antenne afin de se trouver sur un "ventre" de la sinusoïde
@F6FCO en QSO por favor
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je m'excuse d'avoir soulevé le problème, mais des métaux plongés dans un électrolyte acide peuvent constituer une pile, Nature et Découverte en proposent plein. Les courbes I/V des galènes sont assez variables suivant l'échantillon et son traitement (vapeur de soufre avec un peu de tellure, qui imaginerait qu'en ce temps là ils pouvaient faire aussi sophistiqué). Tous les comportements sont représentés, diode normale, Schottky, Esaki. Dans ce dernier cas comme on a un peu de résistance négative et une source d'énergie on peut avoir amplification. La galène est un monde complexe qui a fait la joie de nos grands parents, leur désespoir aussi car ils ne contrôlaient rien. Tout ceci est expliqué et développé sur le net, c'est trop long à recopier.
Salutations
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Vous oubliez un petit détail dans vos explications de fonctionnement de ces "postes": on trouvait des stations différentes en modifiant la position de la pointe sur le morceau de galène et ce, sans changer quoi que ce soit d'autre.
ÉDIT: MARECHE a dégainé plus vite que moi.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je ne comprends pas comment on peut changer de station en modifiant la position de la pointe du détecteur sur le cristal de galène...
selon la position de la pointe, ce détecteur fonctionne comme une diode ou il ne fonctionne pas....
la position de la pointe ne modifie pas l'accord de l'ensemble bobine/CV
 
S

SULREN

Compagnon
Pourquoi le condensateur en parallèle ne court-circuiterait qu'une alternance de la porteuse ? à mon avis, il vire la porteuse tout entière
Je pense qu'on n'a pas de circuit résonnant du tout, la longueur d'onde captée est choisie avec la longueur de l'antenne afin de se trouver sur un "ventre" de la sinusoïde

Oui gégé62 je parlais de la diode (du cristal) et pas du condensateur
Etant donné la faible valeur du condensateur pomme de terre il est peut probable en effet qu'il soit un élément de circuit résonant (série dans ce cas) pour les fréquences visées. Par contre il contribue au filtrage des alternances "redressées" par le cristal pour les présenter à l'écouteur.
 
B

bop55

Compagnon
je ne comprends pas comment on peut changer de station en modifiant la position de la pointe du détecteur sur le cristal de galène...

Je n'ai jamais compris non plus ( en même temps, je devais avoir 7 ou 8 and à l'époque...) mais c'est certain qu'on pouvait capter plusieurs stations rien qu'en déplaçant la pointe sur la galène. Il arrivait meme fréquemment que ça change de station tout seul sans rien toucher.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
avec une bintje je capte la belgique, une patate douce : les antilles, une kartofen : berlin , une rondelle très fine de pommes de terre : radio éthiopie ....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
...une chips graisseuse, les US....:mrgreen:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
les Chinois ne vont pas tarder à sortir des modèles miniatures basés sur un grain de riz :smileJap:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
le temps de la TSF ...
TSF_cadre_Henti_LELIEVRE-Paris-.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
Haut