recensement des Ramo T36

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

L'habit ne fait pas le moine ! les T36 ressemblent bien au T37 des différences , sur le nombre de pas , la largeur du banc , la pompe de lub de la broche ...leviers de commande de la boite , ce n'est pas juste pour "faire beau " !

J'avais un celtic 12 industrie qui ressemblait a un celtic 12 Education nationale , et bien moi j'avais les pas au modules , les diamétral pitch en plus et des pignons trempés ...ce qui n'a pas été le cas pour tout ceus de l'educatu ion nationale ..Daniel 69 en sait quelque chose .

Donc il faudrait vraiment avoir l'un a coté de l'autre avec la doc .Moi j'ai un copain qui y un A30 avec un passage de broche "énorme " de mémoire autour de 45 mm ..la bri oche n'avait rien a voir avec le A 30 industrie de base ..et le prix aussi .

Cordialement

Freddy
 
R

rvbob

Compagnon
Tout à fait exact mon cher Freddy !
J'ai eu une réponse ce matin :
-" Le TS36 a été vendu de 1980 à 1983. C’est le dernier tour parallèle manuel conçu par RAMO "-
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Avec le numéro tu peux avoir son "pédigré" ?

Merci

Cordialement

Freddy
 
R

rvbob

Compagnon
Voilà :
TS36 n° 438 : 7.5 kW, 2000 t/m, expédié au lycée d’Auxerre le 13/06/83.
 
R

rvbob

Compagnon
Une info supplémentaire donnée par mon contact de chez Iméca :
Indications complémentaires : T36 S5 PR
Le T36 S a été créé par la SAOCM à Niort, la fabrication a été poursuivie par la RAMO.
5, Ep. 500 mm
P, pour Production, logiquement sans vis-mère. A vérifier.
R, éventuellement pour Rompu. A vérifier.
 
R

rvbob

Compagnon
Apparemment ce tour intrigue fortement mon interlocuteur, donc freddy si tu retournes voir ce T36S,
Tu serais gentil de reprendre de (belles) photos et aussi le diamètre de passage de broche.
Après tout c'est toi qui a lancé ce "pavé" dans la marre !!!! :mrgreen:
 
R

rvbob

Compagnon
Mea culpa , sur les 2 derniers messages, il y a gourure !!
Mon contact parlait du T36 S et non pas du TS36. donc si un modo passe par ici il peut virer les 3 derniers (ou les laisser :roll: ) :smt021
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir ,
Pour Hervé
Ma collection de Ramo s'est enrichie d'un 4° exemplaire
-36 ET N° 2196
Je pense qu'il doit dater de 1966;bon état
Pour l'instant il fait sa visite d'incorporation:-D
P1120804 (800x600).jpg

En l'allègeant au maxi on peut ramener le poids à 700kg:le bridage par sangle sur une palette sécurise beaucoup les manutentions et notament son tranport(palette Europe légèrement renforcée);mon fameux portique de balance lui a permis de toucher le sol sans soucis;attention avec les tours le centre de gravité est pas facile à déterminer
P1120806 (800x600).jpg


Petit particularisme une tourelle balaise
P1120807 (800x600).jpg

J'ai une requête à formuler auprès de Hervé;il me manque la barre inférieure de déclenchement des avances longitudinales;
A l'époque tu en avais une en rab donc je suis intérressé(à voir en MP)
La tourelle doit être le modèle pour les ramo à mandrin de 250;pour l'instant il n'a pas tourné mais je vous tiendrais au courant
Cordialement:wink:
 
R

rvbob

Compagnon
:smt038 le musée des tours Ramo ! c'est chez heidi !!!!! :smt049:smt077
No problèmo pour la barre des butées, je réponds à ton mp .
 
R

rvbob

Compagnon
Pour la tourelle porte-outils, je pense que c'est une ser-ona
 
C

chilavere

Compagnon
Salut Heidi .
T'as trouvé un nid de Ramo ????

joli tour que tu as récupéré la !!!
le fameux vert martelé comme mon mien ...:mrgreen:

et le cône intérieur de broche , c'est du quoi ????
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
A priori c'est du 5%.
Aujiurd'hui graissage de broche,nettoyage bac à copeau,repérage électrique et mise à l'abri
-graissage classique par le haut(roulement avant,arrière+les 2pour la poulie de broche)
P1120811 (800x600).jpg

Curieux:poulie à 5 courroie;sur mon premier il y en 4
P1120815 (800x600).jpg

Protection de nez de broche quand tu travailles en attachement 5% ou pinces
La version allégée permet de descendre à 700kg
P1120813 (800x600).jpg

Mauvaise surprise(je l'ai acheté sans le voir)transitpar transporteur(Clermont/Besançon 300eur)
-griffe sur le rail avant au milieu(absence de feutre);le gars a dû insister lourdement;il a fait un peu d'industrie(accessoires de ceintures de sécurité;le vendeur ne s'en ai jamais servi
-ondulation sur l'autre rail comme quand on fraise en avalant?:?:
Demain essai électrique
A bientôt:wink:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Curieux 5 poulies cela fait T 37 Tu as une pompe de lub avec un pignon en Nylon dans la partie droite de ta poupée ?

Cordialement

Freddy
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
En fait le programme de la journée a été bousculé donc pas d'essais électriques
Au niveau de la poupée j'ai rien vu de particulier;on a le graissage classique par le haut avec la mêche de coton;
La baignoire de récup des excédents étant au 1/3 il n'est pas mort de soif:)
Par contre ces tours étaient proposé en 2 puissances 3 et 5 CV;peut être une incidence au niveau transmission du couple
Lundi j'essuie un peu la plaque moteur bien grasse et noire pour cerner la puissance;"rvob" a sollicité son contact traditionnel
c'est un détail qui sera mentionné
En tout cas pas de jeu dans les poulies que j'ai triturées soigneusement;reste à l'entendre tourner pour se faire une idée de la pignonnerie
A bientôt :wink:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Effectivement c'est possible suivant la puissance moteur ...par contre il y a peut être eut des version "industrie" plus costaude !

Voila une photo de ma poupée ouverte , c'est plus facile pour que tu compare , sachant que sur la face avant de la poupée j'ai un voyant d'environ 10 mm de diamètre , et je vois "défiler" le goute à goute de l'huile .

Cordialement

Freddy
023.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Re , Bonjour ,

J'ai oublié !

Vous pouvez constater qu'aprés 3/4 ans des lacets rond en coton font parfaitement comme "conducteurs d'huile et ne s'effilochent pas comme des mèches car si ce sont des bon lacets ! ils sont "tressés comme des cordes .

Et pour les mécaniciens "couturiers" vous pouvez faire des mèches avec un "tricotin " !!!

Cordialement .

Freddy
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Bien vu pour la petite pompe à huile actionnée par le pignon en matière synthétique;cet équipement
n'est pas sur le mien;Hervé m'a bien confirmé c'est un 5CV;je vais regarder sur l'autre Ramo de 66 qui a une broche en CM4 le nombre de gorges sur la poulie
P1120811 (800x600).jpg

Pour les mèches cest connu et utilisé depuis des lustres
-lampes à pétroles,briquets ect
Pour les faire plonger dans les trous de graisage petit agraphe qu'on peut faire dans un trombonne
Sur mon Ramo plus ancien il y a des couvercles avec graisseurs à huile lube;le capot est sur charnière;en fait il suffirait de mettre un petit réservoiren charge ou une perche à transfusion
Hier on m'a fait cadeau d'un porte pince en W25que j'envisage d'adapter sur un plateau Ramo
P1120824 (800x600).jpg

P1120825 (800x600).jpg

J'envisage le tournage de tasseaux en W20;ce montage me permettrait de travailler en pinces donc avec possibilité de reprises
c'est toujours plus évident que d'usiner entre pointe avec toc:wink:de mémoire tu t'es usiner des accessoires similaires y compris de portes outils à rallonge
A bientôt :wink:
Merci de votre collaboration à tous avec une mention pour Hervé;je regarde tes trucs aujourd'hui
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Le mieux pour travailler en W20 ou w 25 , c'est d'usiner ou de faire usiner un cone à 5 pour cent , de le positionner dans la broche avec un coup de pointeau pour le mettre tjs au même endroit ! facile il suffit par exemple de s'aligner sur la clavette du LOO !

Puis d'usiner en place le logement de la pince , ce qui fait le centrage c'est le cone à 15 degrés pour du w20 si c'est pour du W25 il faut prévoir plus de matiére avec un 5 pour cent qui dépasse ! mais attention , déjà pour du w20 il ne reste pas beaucoup de place pour passer le tire pince ! je crois (de mémoire car en ce moment je fais du bâtiment ! ) que le cône 5 pour cent fait 30,6 mm au petit diamètre à vérifier.

C'est possible de " réaliser quelque chose avec un plateau , mais la référence d'une broche c'est une fixation par l'intérieur du cône qu'il soit en w20 ou w25 d’ailleurs. ou en cone morse .

Quitte à travailler en pince autant bosser plus précis qu'en mandrin !

Cordialement

Freddy
 
C

chilavere

Compagnon
bonsoir ,
cone métrique.JPG


Pour mon Ramo , j'ai utilisé un CM5/CM3 dont j'ai fais usiner l'extérieur en "métrique ".
et je place mon porte pince en cm3 dedans !
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui malgré le chamboulement de mon après midi j'ai pu présenter mon porte pinces W25
sur ma broche de Ramo;ça passe pas car l'épaulement intérieur fai 35
Je vais donc suivre ton conseil:usiner un cône de 5% dans un bout de rond qui dépassera pas mal
et sera suffisament important en diamètre pour loger mes pinces W25

Il y a quelques mois j'ai loupé cet accéssoire sur LBC 400EUR tout de même avec les pinces
Autre solution:utiliser mon Ramo en CM4 avec des pinces ER32 mais ça limite en diamètre
Finalement le tournage entre pointe avec toc même si c'est délicat serait un bon exercice d'autant
que j'ai de quoi en rectif cylindrique;le problème c'est qu'il faut du temps,avec le jardin et tout les imprévus c'est difficile de se réserver 2 bonnes journées;c'est pas mon métier alors c'est long!!
A voir:wink:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Un porte pince Er est normalement conçu pour mettre des outils , pas des piéces à tourner ...l'interet c'est que c'est moins cher , mais pour travailler en butée en bout de piéce il faut faire attention , car quelquefois la piéce " avance " !

j'utilise les deux systéme , et si dans l'horlogerie les pinces tirés sont utilisées c'est pas le fruit du hasard .

Cordialement

Freddy
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 189
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Réponses
43
Affichages
4 146
Dodore
Dodore
geger
Réponses
12
Affichages
1 970
geger
geger
O
Réponses
10
Affichages
2 225
moufy55
moufy55
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 049
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 976
Picvert
P
C
Réponses
12
Affichages
2 802
coupevent
C
F
Réponses
35
Affichages
3 654
Francesou43
F
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 944
Francesou43
F
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
lolo le dessoudeur
9 10 11
Réponses
308
Affichages
39 549
R
who
Réponses
78
Affichages
11 509
dadou1786
D
jdba
Réponses
27
Affichages
2 197
Bricoleur_69
Bricoleur_69
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 031
Bernard.L
B
Haut