Recensement des possesseurs de MACH3 et port //

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

De façon a limiter les essais infructueux avec des Cartes Mères et Mach3, utilisé en port // je commence une petite liste de ce qui fonctionne. Il serait sympa de poursuivre la liste avec un maximum d'info...

Ce qui fonctionne chez moi,
CM MSI K8N Neo2 (MS7025)
Athlon 64 4000+
XP SP3 - 512Mo de RAM - 40Go de HDD
5 axes testé à 80kHz, sans affichage temps réel à l'écran.

Merci.
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour Kris,

ton intention est certainement fort louable, mais le résultat ne sera pas exploitable.

les performances de fonctionnement de mach3 (de 'marche pas' à 'fonctionne au poil') dépendent de paramètres nombreux et complexes dont la plupart sont liés à la possibilité qu'a l'ordinateur, à un instant donné, à exécuter une somme d'instructions données pour provoquer les bonnes tensions électriques sur les pins du port parallèle.

le souci, c'est qu'on utilise pour cela habituellement des ordinateurs supervisés par l'OS windows, qui est fait pour faire de la gestion, et non pas du pilotage de machines outils.

on tente donc de forcer ce windows à fonctionner en mode temporel (faire une fonction donnée à un instant précis) alors qu'il est nativement conçu pour faire le contraire (faire le plus de choses possibles en 'temps masqué', c'est à dire quand on ne lui demande rien).

et pour ce faire, on est obligé de ruser pour synchroniser windows. par du paramétrage dépendant de l'ordi physique, mais aussi et surtout, des paramétres de configuration de l'ensemble de ses composants logiques, actifs ou simplement présents. très compliqué.....
 
A

Anonymous

Guest
Mach3 fonctionne avec certaines cartes mères, et pas avec d'autres... Ca ne dépend d'aucun autres paramètres, je ne sais pas d'ou tu tiens cela ? En tout cas, c'est faux.

Le seul truc important c'est de configurer le port // en ECP/SPP 1.9
J'ai configuré des dizaines de PC pour Mach3, pour des amis, ou pour moi. il est flagrant avec certaines cartes que Mach3 déconne... Par exemple impossible de passer 50kHz, et des débits de ports // tout saccadé.

Bon, j'aurais dû noter toutes ces config qui fonctionnent... Ce n'est pas trop tard.

Je continue avec cette carte :
MSI K8N Diamond (MS7100) passe aussi 80kHz en 5 axes
 
M

moissan

Compagnon
c'est vrai que ça serait utile de bien comprendre ce qui fait que certaine carte mère marchent et d'autre pas

j'avais comme a priori qu'il n'y a jamais de probleme avec les pc fixe suffisament vieux ... que c'est plutot les plus moderne qui sont plein de piege

donc puisqu'on trouve encore beaucoup de pc a pentium tout court ou pentium2 , autant les utiliser pour la CNC

autre point important a savoir : les cartes mère qui deconnent avec windows et mach3 , que font elle avec EMC2 et son linux special CNC ?

j'ai entendu dire aussi des histoire de carte mère avec mauvaise sortie parralele qu'on pouvait utiliser avec une carte paralele sur bus PCI
 
D

domi.U&M

Compagnon
pour Moissan: je saurais te répondre, mais pas sur ce post car son auteur ne le supporterait pas. :wink:
A+
 
W

wika58

Compagnon
... Et pourtant Dominique a raison...
"Windows n'est pas fait pour faire du temps réel..."
Ce n'est pas de moi mais d'un ami informaticien sur systèmes de mesures et embarqués... :rolleyes:
 
A

Anonymous

Guest
wika58 a dit:
... Et pourtant Dominique a raison...
"Windows n'est pas fait pour faire du temps réel..."
Ce n'est pas de moi mais d'un ami informaticien sur systèmes de mesures et embarqués... :rolleyes:

Ok, j'ai donc fait un rêve, depuis 7 ans. Pffff, j'y croyais moi à Mach3 en temps reél à 80kHz sous XP...
Bon, désolé...
Le réveil est raide.

En attendant, c'est marrant, c'est toujours ceux qui on le moins à apporter qui ouvre le plus leur gueule ! En suis-je ?

Je serais pas fier d'avoir apporté ce genre de réponse en tant que modérateur...
Il est pas plutôt charcutier ton ami ?

Cher vrais modérateurs merci de rendre ce post utile, sous simple forme de liste...
 
A

Anonymous

Guest
domi.U&M a dit:
pour Moissan: je saurais te répondre, mais pas sur ce post car son auteur ne le supporterait pas. :wink:
A+

Merci de ton intervention. Elle apporte beaucoup à la communauté. :prayer:
C'est surtout l'étroitesse d'esprit qui m'insupporte.
 
A

Anonymous

Guest
wika58 a dit:
... Et pourtant Dominique a raison...
"Windows n'est pas fait pour faire du temps réel..."
Ce n'est pas de moi mais d'un ami informaticien sur systèmes de mesures et embarqués... :rolleyes:

Bien que si, on peut du temps réel avec Windows, j'ai mis un exemple ailleurs.
 
Haut