recensement des fraiseuses Crouzet FC100

R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir a tous,
juste pour savoir (à titre personnel) approximativement le nombre de fraiseuse Crouzet fc100 et leurs propriétaires.
si cela peux rassurer, il n'y auras ni d’impôts, ni démarchages!...
salutations patrick
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Une en cours restauration. Elle tourne mécaniquement et électriquement, pas d'avance auto de la table. Elle est en triphasé 220 V. La priorité a été donné au tour.
@+

Fraiseuse_forum.jpg
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir Mickael
merci de m'avoir répondu; et en plus une photo. J'espère que ca vas motiver les autres posseseurs,
ou alors c'est les vacances!..
je te souhaite une bonne restauration et n'ésite pas pour des infos.
salutations patrick
 
M

mousstaches

Nouveau
img5655r.jpg


voici ma fraiseuse fc 100 en cours de rénovation, je l'ai alimentée a l'aide de 2 variateurs mono/tri 220v ,un pour la broche et l'autre pour les avances.
il me reste quelques détails a terminer ,pompe de lub a installer ,un peu de peinture et après quelques copeaux !
je l'ai un peu laissée de côté ces derniers temps car je termine de faire une beauté a un tour colchester chipmaster 5x20 afin de le vendre pour faire de la place dans mon atelier.

@+
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir mousstaches,
si tu as besoin du moteur/ pompe d'origine je sais ou te trouver cela en occase.
bonne fin de restauration pour ta fraiseuse et ton tour.
merci pour la photo
salutations patrick
 
L

lesté

Nouveau
Bonsoir,
Je possede une fraiseuse crouzet FC100 avec une tête universelle modifiée en SA30,table rallongée augmentation de la course de 120 mm,et de 5omm pour le transversal.Il faudra que je fasse un topic sur le sujet , je voulais joindre quelques photos ,mais il y a un probléme de taille . Salutations lesté
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir lesté,
merci, même si il n'y a pas de photo. c'est vrais qu'au début j'avais du mal à réduire systématiquement mes photos avant de les postées.
il serai intéressant que tu fasses ton topique sur ta fraiseuse modifiée, à priori nous avons les mêmes genres de modifications sur nos fraiseuses!
à bientôt patrick
 
D

didier 11

Apprenti
Bonsoir,
Voici la mienne
Avant et apres
Bonne soirée

IMG_4114.JPG
juste 5 minute que je l'avais

IMG_4145.JPG
je n'ais pas encore vue la même

IMG_0229.JPG
repeinte
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir, euh non bonjour didier 11
tu as fait fort dans le genre restauration, chapeau!..
bien que je n'ai pas d'avances automatique sur la mienne, il serait intéressant pour les autres que tu nous fasses un topique
sur le système d'entrainement des avances, car le tien à l'air bien particulier au niveau de la boite, dis nous tous et mitraille ta bête!..
merci et à bientôt patrick
 
P

philcen

Apprenti
Bonjour à tous

Voici la mienne en cours de remontage.
crouzet.JPG

Cordialement
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir philcen,
je vois que tu as bien avancé sur ta bécane,
je m'apercois que le vert jade de chez Hammerite à la cote auprès de nous.
c'est la deuxième lampe d'éclairage que je vois comme cela, donne nous des détails stp
salutations patrick
 
M

metalu

Compagnon
salut Patrick. intéressant ce ressencement des fraiseuses Crouzet. de nouvelles têtes apparaissent et de nouvelles bécannes aussi. comme celle de Didier11 avec son système d'avances inhabituel.
je possède une fraiseuse crouzet également. elle est également peinte en vert martelé et l'électricité fatiguée a été remplacée par un variateur.
Yannick
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir yannick,
merci de te rajouter à la liste, cà fait plaisir de te lire. :supz:
c'est vrais que la bécane de Didier11 est inhabituelle dans son système de boite d'avances, j'espère qu'il nous
le fera partager par un topique ainsi que ses autre modifications!
ce recensement me permet de découvrir des nouveaux du forum et de leur machine (ainsi qu'aux autres du forum), se que je constate
c'est que les bécanes sont toutes belles à toucher, le vert jade nous envahi, très peu de tête universelle, mais bon il est trop tôt
pour établir quelconques enseignements. je ne suis pas pressé
patrick
 
C

Chioggia

Ouvrier
j'en possède une aussi avec une tête non universelle depuis presque une dizaine d'années seule particularité elle est alimentée à travers un transfo tri, j'ai juste changé à l'identique la garniture sur la tête qui était encore proposée par cyclam. Elle est bien sûr équipé pour monter les pinces W20 que j'utilise aussi sur le Haulin c'est très pratique. pour les attachements je fais des attachement genre P20 comme ça pas besoin de faire le fameux filetage W20 au pas de 1,66 dent de scie
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonjour Chiogga,
la tête normale vas très bien, et elle est bien plus solide mécaniquement. n'ai pas de remord si tu ne peux pas t'en offrir une!
pour ton système de traction des pinces W20, je pense que je j'ai faire des adaptateurs pour les pinces au pas de 1.25, 1.66, 2.00 artillerie,
+M6, M10 pour les cônes morse 1et 2 pour mettre au bout du tirant.
elle est verte ta bécane?
merci patrick
 
C

Chioggia

Ouvrier
Oui elle verte, je ne l'ai pas repeinte c'est la couleur d'origine.
Non je ne regrette pas de ne pas avoir de tête universelle, je suis OK avec toi, c'est plus rigide. Le sel regret que j'ai avec cette machine, c'est que je suis toujours trop juste en course, je pense comme tout le monde, sinon c'est une très bonne machine
 
D

didier 11

Apprenti
Bonjour,
J’ai actuellement beaucoup de travail, je ne peu pas, vous faire passer des photos tout de suite.
Mais promis je vous en ferais.
Je pense commencer ce weekend.
Bonne soirée
didier
 
R

rotopat37

Ouvrier
pour Chioga
sur la mienne j'ai augmenté les courses du X et du Y + de 50mm (je n'ai pas d'avance auto. sur le X).
pour se faire la main ou usiner des pièces de modélisme, c'est le top!

pour Didier,
on compte sur toi pour les photos!
salut à vous patrick
 
O

Olivier 16

Nouveau
Bonjour ,C'est mon premier post et je promets de passer par la case présentation.Mais je tenais à participer au recensement de ces petites machines alors
voila (si tout va bien) une photo de la mienne .Elle n'est pas encore en service (cela ne devrait d'ailleurs pas tarder). Elle a son système d'avance et semble en bon état .Je n'ai pas trouvé de jeu excessif.
Merci à vous tous , ce forum m'aide régulièrement .

P1110577.JPG
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je possède aussi une FC100 que j'ai acheté l'an dernier.
Elle est encore "dans son jus" et attend sagement son tour pour être restaurée.
Je m'y attaquerais quand j'aurai fini de restaurer mon tour, mais au rythme ou ça va (pas trop de temps à y consacrer) ça risque d'être dans pas mal de temps. :)
Elle est aussi verte (je pense sa peinture d'origine), elle n'a pas de tête universelle, ni d'avance d'avance auto, ni lub, ni éclairage.

La voici à sa place à côté de l'affuteuse que je restaurerais aussi, après la fraiseuse !!
J'ai acheté ces machines car pas loin de chez moi et à un prix interressant, mais pas beaucoup de temps en ce moment pour m'occuper d'elles !! :oops:

IMGP4043.JPG
 
L

lesté

Nouveau
bonsoir,
Enfin aprés quelques minutes de lutte, voiçi quelques photos de ma crouzet FC100. Je rectifi deux cotes la rallonge en bout de table fait 135mm et sur le transversal 35mm.
A+ lesté

P1010066.JPG


P1010063.JPG


P1010064.JPG


P1010065.JPG


P1010067.JPG
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Très intéressantes ces rallonges.
Les vis sont celles d'origines, ou elles ont été remplacées?
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir Olivier,
je ne t'en voudrais pas personnellement que tu n'ais pas fait une présentation avant, fait le pour la forme!
j'espère que ce post ainssi que les autres qui traitent de la fraiseuse Crouzet t'aideront à restaurée ta fraiseuse,
quoi qu'elle n'en n'a pas beaucoup besoin à première vue!
quel est donc ce support d'équerre sur la table, un accessoire d'origine Crouzet?
le pantographe d'une graveuse derrière la fraiseuse?
à bientôt patrick
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir Msieuryoyo
très bel atelier, on pourrait même manger pare terre, tu donnes des cours pour cela? j'en aurais bien besoin :prayer:
si tu restaures tes bécanes comme tu nettoies ton atelier, ça vas en jeter un max :eek:
merci pour ses photos patrick
 
O

Olivier 16

Nouveau
Après ce message je cours me présenter.
L'équerre sur la table est une partie du diviseur de chez Crouzet.Je ne pense pas effectuer une restauration en règle tout semble correct , le joint de broche W20 lui fuit vraisemblablement.
J'ai aussi un pantographe Deckel GK21 , qui est un tout autre sujet .
Merci pour ta réponse rotopat 37
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir Leslé,
enfin une tête universelle! et de plus modifiée sa 30 en prime comme la mienne.
une bavette de protection pour la glissière verticale. des modifications sur les X, Y, de la table, mais tous cela vaux bien
un topique M. Leslé
un passionner de voile?
merci et bientôt patrick
 
R

rotopat37

Ouvrier
re olivier
la fuite est un petit problème plus ou moins récurent sur les deux types de tête de chez Crouzet, il y a un topique qui traite de cela.
moi je te conseil vivement de faire la modification pare le remplaçant d'un joint spy .
c'est ce que j'ai fait sur ma tête universelle, et que je doit faire sur la normal qui commence à fuire!..
patrick
 
M

msieuryoyo

Compagnon
rotopat37 a dit:
bonsoir Msieuryoyo
très bel atelier, on pourrait même manger pare terre, tu donnes des cours pour cela? j'en aurais bien besoin :prayer:
si tu restaures tes bécanes comme tu nettoies ton atelier, ça vas en jeter un max :eek:
merci pour ses photos patrick

La photo date du début de l'emménagement de mon atelier, c'est pour ça qu'il est tout beau !!
Maintenant il l'est un petit peu moins, mais j'essaye de garder une certaine rigueur et discipline dans le rangement.
 
L

lesté

Nouveau
Bonsoir,
Tout d'abord pour répondre a msieuryoyo, les vis ont été remplacées adaptation de vis 16 au pas de 4 achetées chez prudhomme transmission.Pour ce qui est du topique, j'ai pas mal de photos qui concerne
les modifs de la tête et des mouvement mais pour sa il faut que je réduise les images et ça pour le moment je ne sais pas faire,les photos que j'ai envoyées je les ai prises en sélectionnant la taille directement sur l'appareil.Pour ce qui est de ma passion je suis amateur de vapeur vive .
A+ lesté
 
M

metalu

Compagnon
depuis que j'ai remplacé la garniture par un joint spi, il ne coule plus une goutte de ma broche. il faut juste refaire un flasque qui tient le joint. je ne regrette vraiment pas les quelques heures passées dessus.
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
7
Affichages
2 312
rabotnuc
R
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 621
stef1204
stef1204
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 090
rabotnuc
R
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 690
Mimifor
M
C
Réponses
46
Affichages
14 874
cfr62
C
cantause
Réponses
22
Affichages
10 698
cantause
cantause
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
Haut