Récapitulatif des choses a faire ou a éviter pour débutants

  • Auteur de la discussion supertoto
  • Date de début
S

supertoto

Apprenti
Hello a tous :

Au départ je suis venu sur ce forum pour rechercher des infos sur les fraiseuses "premier prix / made in china / bricobrol"

J'ai bien évidement utilisé la fonction recherche, et la on tombe sur une mine d'info difficile a résumer pour un novice.

Vu les divergences d'avis, les discussions qui partent dans tout les sens, les interminables débat PC VS MAC ,
Mer Vs Montagne euh non, chinoises neuves VS européennes d'occasions :-D .....

Je pense avoir compris qu'une BF20L n'aura jamais la rigidité et la puissance d'une machine de 2 tonnes avec une broche de 4 KW, mais bon, que peut on réellement faire avec ( ou pas faire ).

En résumé :

Le minimum absolument nécessaire pour le début.

Ce qu'il vas falloir ajouter très vite.

Le truc pas utile ( genre la belle boite en bois d'arbre :lol: de 21362 fraises bridées re :-D :lol: )

Voila, j'espère ne pas en énerver car j'ai pu constater que ce sujet revient régulièrement, mais franchement, dans l'état actuel, c'est peine perdue pour un novice...
 
P

patduf33

Administrateur
Pour déterminé ta panoplie d'outil nécessaire, il faudrais savoir ce que tu compte usiner, alu acier laiton ou autre.

Dimension des pièces, et des usinages.

A plus Patrick
 
M

mekratrig

Compagnon
Re: Récapitulatif des choses a faire ou a éviter pour débuta

supertoto a dit:
Le minimum absolument nécessaire pour le début

Si tu veux te lancer dans l'usinage d'un moteur à vapeur genre Titanic, je pense qu'une BF20 sera un peu juste.

Si tu veux juste faire des moteurs stirling miniature, je pense qu'une Aciéra de 2 tonnes sera un peu encombrante (bien qu'elle puisse le faire sans problème).

Que veux-tu faire au juste comme usinage ?

C'est la pièce à faire qui détermine l'outil (et ce n'est pas la truelle qui fait le maçon).
 
S

supertoto

Apprenti
Dans mon cas :

Usinage d'aluminium pour des pièces "décoratives" ( mobilier et décors pour des stands commerciaux )

Pièces de petites tailles, pattes de fixations, caches, supports etc ...

Donc, niveau précision, suis pas fort exigeant, pour l'aspect, la majorité des pièces sont sablées, polies ou anodisées...

Par contre, je pense qu'une fois que j'aurais plus de temps, j'aimerais apprendre et faire des pièces plus importantes pour d'autres applications ( je relance mon activité pro a plein temps après un long ( très long :???: :mad: ) arrêt maladie... ).

Dans un premier cas, je pense que la Bf20L ( par exemple ) conviendrais a mon usage, et trouvera toujours une application même si je venais a m'équiper en plus ''lourd".

Le genre de conseil que je recherche, c'est par exemple : si la BF20L me convient, est ce qu'elle ne sera pas fort limite et ne serait il pas intéressant de regarder vers un modèle supérieur.

Le tout en sachant que si j'en arrive vraiment a faire de l'usinage plus sérieux, je m'orienterais vers une machine d'occase éventuellement a retaper..

Mais pour l'instant, il me faut un truc qui marche, la, maintenant, tout de suite....

J'espère m'être bien exprimé et vous remercie de vous intéresser a mes petits soucis .....
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir, supertoto, bonsoir à tous,


Comme vous avez pu le voir, conseiller quelqu'un dans le choix d'une machine-outil est un exercice de haute voltige, le choix des uns ne convient pas forcément aux autres.

Voici quelques questions que je me poserai en comité secret :

1 pour quel usage, par nécessité professionnelle ou par passion de la construction mécanique

2 quelle somme suis-je prêt à y mettre machine+outillage,

3 est-ce que je dispose d'un atelier digne de ce nom pouvant recevoir tout type de machine et surtout les machines que je convoite.

4 quel est le niveau des mes compétences, quel machines puis-je utiliser sans risque pour moi et les mien.

Lorsque vous aurez répondu à ces 4 premières intérrogations vous aurez bien avancez.

Vous pourrez alors passer aux question subsidiaires.

Précision, rigidité, CN ou pas, du neuf ou de l'occasion.

Le choix étant toujours délicat privilégiez toujours une machine un peu supérieur à vos besoins actuels.

Ce sont les questions que je me suis poser avant d'acheter mon tour.

Et aujourd'hui je suis comme vous, à la recherche d'une fraiseuse.

Cordialement,
Valoris
 
S

supertoto

Apprenti
1 pour quel usage, par nécessité professionnelle ou par passion de la construction mécanique

Par passion professionnelle on va dire :-D

Je m'explique : j'ai dans un premier temps, besoin d'une machine pour réaliser des petites pièces décoratives, machine que je vais convertir en CNC pour pouvoir réaliser des pièces "complexes", je met complexes entre "" vu que c'est surtout l'esthétique qui importe et pas la précision ou les contraintes mécaniques.

2 quelle somme suis-je prêt à y mettre machine+outillage,

Je partait sur un budget de départ d'environ 2000 euros, mais révisable selon les infos que je peut regrouper, j'hésite pour l'instant entre la BF20L et la F30 a courroie ( mais qui semble avoir disparu du catalogue )

3 est-ce que je dispose d'un atelier digne de ce nom pouvant recevoir tout type de machine et surtout les machines que je convoite.

Je dispose d'une surface de 50m2 chauffé et propre ( dans le magasin en fait ) et d'un atelier de 60m2 qui sera remis a neuf et chauffé prochainement.



4 quel est le niveau des mes compétences, quel machines puis-je utiliser sans risque pour moi et les mien.

Compétence??, malgré ma formation de base, je n'ai jamais travaillé en mécanique, mais j'ai suffisamment de bases pour comprendre les explications et connaitre les risques.

En résumé, je pense que la BF20 me conviendra dans un premier temps, mais est ce que je pourrais, tout en connaissant ses limites, apprendre vraiment a usiner avec ce genre de machine par après ???
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir supertoto


Je vois vois que votre choix est pratiquement fait. IL n'y a plus qu'a le concrétiser.

Bon achat.

Cordialement,

Valoris.
 
S

supertoto

Apprenti
valoris a dit:
Bonsoir supertoto


Je vois vois que votre choix est pratiquement fait. IL n'y a plus qu'a le concrétiser.

Bon achat.

Cordialement,

Valoris.

Bonsoir également.

Mon choix est fait car avant de venir poser ces questions, j'ai étudié mon problème avec mes contraintes, mes idées, qui restent les idées et les compétences d'un novice.

Donc mon choix n'est absolument pas "bloqué"

Je sait que les mentalités actuelles sont de toujours aller au plus simple et de directement aller sur un forum poser un tas de questions sans avoir pris la peine de faire une recherche ou de préparer son sujet.

Je sait, a force de visiter un grand nombre de site et de forums, qu'elle pourra faire ce dont j'ai besoin tout de suite et que même si je devais acheter plus tard du plus costaud, elle aurais toujours son utilité.

Les avis qui m'intéresserais, c'est plutôt du genre : est ce qu'il est judicieux, sachant que ces petites machines sont "limitées", de mettre plus d'argent pour acheter un modèle a peine plus gros qui n'apportera que peu d'avantage.

J'espère me faire bien comprendre dans mon résonnent, c'est pas toujours évident la littérature :oops:
 
O

olivier976

Ouvrier
c'est LA question... et un peu la quadrature du cercle.
tu n'as pas de problème de place, à priori pas trop de compétence non plus.
j'ai été dans ton cas il y a qques mois, et mon choix s'est porté sur une BF20.
après 8 mois d'utilisation, j'en tire les conclusions suivantes : ne pas être trop gourmand sur l'épaisseur des passes
privilégier une machine un poil plus grosse n'est pas une hérésie...
ça "sauve" parfois une situation épineuse et permet l'utilisation d'accessoires d'une certaine taille (tête à tarauder avec table tournante etc...)
on se dit toujours que on ne sera jamais confronté au problème, mais en fait..... on n'y coupe pas!
on commence l'usinage par des truc simple (tu apprends) et tu vas gagner en dextérité et expérience et donc élargir le champs de tes compétences et de tes envies...
voili voilou ce que j'en pense
bon choix!
 
P

patduf33

Administrateur
D'accord avec olivier976, essaie de te projeter dans 6 ou 12 mois et voir ton développement.

Si tes pièces doivent prendre du volume et de la complexité, et que tu as les moyens, prend plus gros.

les conseilleurs n'étant pas les payeurs bien sur

Bonne continuation pour ton projet

Patrick
 
S

supertoto

Apprenti
Ok, merci de vos réponses.

Je doit dire que si on parcoure ce forum, les avis et les idées vont de : "BF20 = grosse m&é"e inutilisable" a "c'est génial pour le prix..."

Donc pas évident, de plus, dans cette gamme, l'un dans l'autre, les choix ne sont pas énormes.

Tout les revendeurs ayant plus ou moins les mêmes machines, avec un autocollant diffèrent, mais ca c'est un problème généralisé...

les modèles tout de suites au dessus, c'est quand même presque tout de suite X 2, pas intéressant dans mon cas.

Elle va être montée en CNC, et servir a de petites séries ( genre 10/20 pièces ), dans cette config, je préfère en acheter deux plutôt qu'une "plus grosse" qui restera quand même dans la même gamme.

Si je devais évoluer ( ce que j'espère ) dans l'usinage traditionnel, je réfléchirai a ce moment a l'achat d'une machine plus "pesante".

Rendez vous en octobre pour le résultat, et merci encore de vos commentaires et idées.

PS : le sujet n'est pas clos pour autant, n'hésitez pas a ajouter d'autres réponses ......
 
M

mikomatik

Nouveau
Bonjour,

J'y vais de mon petit grain de sel de novice mais pour débuter je pense qu'une (S)X2 à un cout raisonnable permet de bien se faire la main.
De plus c'est une machine très évolutive et assez prisée donc très facile à revendre.
Une fois le bonhomme dégrossi, la voie est toute tracée pour revendre le matos et réacquérir quelque chose de plus costaud, si la nécessité s'en fait sentir.
L'outillage quant à lui n'est jamais perdu et donc peut être globalement conservé. Ca minimise l'investissement lors du rachat d'une bécane plus grosse.

De toute façon, il n'y a que des compromis. Si ton choix est réfléchi, il te satisfera à 98%.

En espérant te conforter dans ta décision.

Michel
 
S

supertoto

Apprenti
Tient, petite question,

la BF20 a la commande de broche située sur la broche, je me trompe peut être mais je trouve pas ca fort pratique.

Il me semble avoir vu des machines similaires avec la commande de descente de broche ramenée sur la base.

Cela me semble plus pratique ??

De nouveau, je suis ouvert a tout commentaire, je dis bien, "il me semble" que c'est plus pratique, mais je peut me tromper.
 
Haut