moteur pour variateur

  • Auteur de la discussion norm
  • Date de début
N

norm

Compagnon
bonjour

je viens d'acheter un tour dont le moteur est hs selon le vendeur (odeur de cramé)

dscf4061-jpg.jpg

j'ai l'intention de le faire rebobiner, et d'y ajouter un variateur..

est ce que je leur demande de le rebobiner pareil qu'il est actuellement? j'ai vu qu'il fallait qu'il soit en étoile pour le variateur?

le sujet ici: https://www.usinages.com/threads/avis-sur-cazeneuve-l0.83383/page-3
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
autre petite question, j'ai l'intention d'acquérir un jour une petite fraiseuse a commande numérique; sujet ici: https://www.usinages.com/threads/jenvisage-de-casser-ma-tirelire.89354/

quel abonnement edf est nécessaire sachant qu'il faut aussi le compresseur d'air et les moteurs des avances en plus du moteur broche..


206c6036b9f77aded64ca8f8ca9e5db53ec62f53.jpg

[div=none][div=none]
1c31b64670831e884cfa3fad0e0e9aedf70a5c9b.jpg
[/div][/div]

je vais installer le tri, est ce que ce disjoncteur conviens? http://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...apolaire-500-ma-10-15-20-25-30-a-itron-e36882
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
j'ai l'intention de le faire rebobiner, et d'y ajouter un variateur..
tu veux faire installer le tri, il te reviendra moins cher d'acheter un gros variateur en tri 380 qu'un gros en tri 220, donc fais rebobiner ton moteur en tri 380 ou plus facile trouve en un en occasion, beaucoup moins cher.
Pourquoi acheter un disjoncteur, quand tu vas faire installer le tri ERDF devrait en poser un et le plomber à l’ampérage que tu auras choisi, enfin c'est ce que je pense car ije ne crois pas qu'ils plombent un appareil qui ne leurs appartient pas.
Bon si l'installation du tri est aux calanques grecques c'est différent.
A+Bernard
 
N

norm

Compagnon
bonsoir chabercha, merci de m'avoir répondu

cela fait plusieurs fois que j'entend parler de tri 220 et tri 380.. si j'ai bien compris, l'abonnement edf est le même mais c'est le branchement moteur qui change?
pour le variateur, je fais faire par quelqu’un qui en installe régulièrement.


il faut que j’achète un disjoncteur parceque mon compteur et le disjoncteur edf sont dehors, donc je dois avoir un moyen de couper l'alimentation de l’intérieur, je vais essayer d'en trouver un d'occasion sur le coincoin

je fais rebobiner le moteur a l'identique? je vais regarder s'il y en a d'occasion, mais il me faut le même flasque avant
 
C

chabercha

Compagnon
cela fait plusieurs fois que j'entend parler de tri 220 et tri 380.. si j'ai bien compris, l'abonnement edf est le même
EDF ne fourni que du 230 (220) mono ou du 400 (380) tri, le 220 tri n’existe plus depuis bien longtemps.

pour le variateur, je fais faire par quelqu’un qui en installe régulièrement.
oui mais ça ne règle pas la question du 220 tri ou du 380 tri pour le fonctionnement, le prix du vario ne sera pas le même, pour faire fonctionner un gros moteur en 220 mono par un variateur il te faudra un gros abonnement mono si tu reste en mono et un mondre si tu passes en triphasé, il me semble t'avoir passé le tarif EDF et la puissance, je les remets.
edf tarif 2015.JPG


edf puissance.jpg

Pour la puissance cumulée de toutes les machines que tu veux, faudra affiner un peu.
Le 61 dans ton pseudo est il le département ?
 
N

norm

Compagnon
oui mais ça ne règle pas la question du 220 tri ou du 380 tri pour le fonctionnement, le prix du vario ne sera pas le même, pour faire fonctionner un gros moteur en 220 mono par un variateur il te faudra un gros abonnement mono si tu reste en mono et un mondre si tu passes en triphasé, il me semble t'avoir passé le tarif EDF et la puissance, je les remets.

je passe en 380 puisque je compte acquérir une petite fraiseuse numérique, mais je ne ferais pas fonctionner plusieurs machines en même temps.
je croyais qu'en 220 les variateurs ne faisaient fonctionner que les petit moteurs.
oui c'est mon département.
je vais dormir, bonne soirée


edit: un disjoncteur tri 10/30 devrait me suffire largement?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Regardes chez Technic achat les variateurs.
Mono/tri, 5.5KW, 540€ ht, IN 25A (je pense la puissance nécessaire pour le variateur) limité à 5.5KW, peut être plus ailleurs ?
Tri/tri, 5.5KW 429€ ht, IN 13A
Regardes les tableaux EDF pour les puissances et tarifs.
A+Bernard

Aux pro, si erreurs veuillez rectifier svp.
 
N

norm

Compagnon
bonjour

c'est un professionnel qui en installe de temps en temps qui va me fournir le variateur

il m'a dit de faire rebobiner le moteur tel qu'il est alors que quelqu’un sur le forum tour m'a dit qu'il devait être en étoile :shock:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Bonsoir norm61,
Ce moteur est un mono-tension 380 v, il ne peut être utilisé en l'état avec un variateur. Il y a la possibilité de l'ouvrir pour récupérer les extrémités des enroulements et de les relier en étoile afin de pouvoir l'alimenter en 220 tri.
C'est un gros mélange !
C'est quand le moteur est un tri étoile 380 que l'on peut envisager de le passer en triangle (soit par ses barrettes, soit en modifiant les connexions dans le chignon) pour l'utiliser en tri 230 avec un variateur mono 230/tri 230.

Ce moteur est un 380 triangle, effectivement. Il peut parfaitement être utilisé avec un variateur 380 /TRI 380, ou même certains variateurs permettant de passer de 240V mono à 400V tri s'ils existent à cette puissance.
 
N

norm

Compagnon
merci osiver, je vais le porter demain pour la réparation

ils vont me prendre combien?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour osiver,
Mea-culpa, je me suis en effet emmêlé les pinceaux :oops:
380 v étoile et 220 v triangle donc pas possible pour ce moteur de le faire fonctionner en 220 tri ...
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors je ne vois pas trop le rapport en le triphsé et le variateur eet le 220 tri.

Si tu fais installer le tri, rien ne t'emepeche d'installer un variateur avec entrée en triphasé et non en mono.
C'est ce que j'ai fait pour mon tour à bois. J'ai un variateur 4KW en 380 qui m'alimente un moteur tri de 3CV.
L'avantage du variateur, n'est pas que de pouvoir faire marcher des moteur Tri sur du mono, c'est avant tout pour pouvoir avoir le confort d'adapter finement la vitesse, l'acceslération, la decelération...
Alors avant de choisir un variateur, fait déjà faire ton changement de compteur en tri.
Après pour ton dijoncteur, si tu te fais un tableau electrique à l'intérieur, tu peux te mettre un dijoncteur tetrapolaire ou tu mets dessus les 3 phases et le neutre. c'est comme çà que j'ai fait mon montage et çà va très bien.

A+
 
N

norm

Compagnon
bonjour

j'ai fais 2 devis pour la réparation de mon moteur.. c'est plus onéreux que prévu, j'en ai vu un sur le coincoin identique au mien, je crois que je vais aller le chercher.

autre petite question: toujours dans l'idée d'avoir une petite fraiseuse cnc un jour, quel grosseur de cable dois je installer entre le compteur EDF et mon tableau?
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Si tu es en France tu devrais contacter ERDF pour savoir les possibilités de branchement. C'est à toi de leur indiquer la puissance que tu auras besoin. C'est eux qui te donneront les caractéristiques du câble et les règles d'installation. Il faut en principe un certificat de conformité de l'installation et le plus simple est de passer par un électricien agrée.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ils vont me prendre combien?
Tiens, c'est bizarre, je croyais avoir répondu à cette question, et avoir aussi suggéré de voir pour un moteur d'occasion sans doute moins cher, mais je ne retrouve plus le message :smt017 ?

Tu peux regarder dans ce fichier, onglet S/T (lien)

=> entre 300 et 400 € HT :roll: ... ?

c'est plus onéreux que prévu
Tu peux indiquer les montants demandés pour mettre la base à jour :wink: ?

Merci,

Cordialement,
FB29
 
N

norm

Compagnon
bonjour

ce matin j'étais parti chercher le moteur que j'avais trouvé en occasion, le vendeur m’appelle, il l'avait branché pour que je puisse le voir fonctionner, il ne marche plus.

c'était le seul que j'avais trouvé en occasion a une distance raisonnable, en plus il n'était pas cher (70 euro) n'était pas d’aspect neuf non plus.

les devis pour refaire le bobinage: 570 euro HT sans la méca et
758 euro HT je crois aussi sans la méca, mais bobinage de meilleur qualité


pour les fraiseuses dont je parlais plus haut, ils donnent toujours la puissance de broche, je ne connais pas la puissance totale des machines... je vais bientôt changer mes câbles pour le tri il faut que je prévois avant
DSCF4073.JPG
 
N

norm

Compagnon
5.5 KW pour un cazeneuve LO est ce que c'est ce qu'il faut? sachant que le moteur d'origine avait 2 vitesses: 3000 et 1500

si il est souvent a 1500 trs/min est ce qu'il risque de lâcher a nouveau?

chez l'ancien propriétaire il n'avait pas de variateur (uniquement 3000 trs/min)
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

J'ai encore cherché sur internet, il y en a 2 autres dont un pas très loin.. mais la fixation est par pattes.

Est ce que l'arbre et la carcasse du moteur sont identique? je voudrais récupérer le flasque avant de mon moteur pour le monter sur celui la:

38f496d35068e2272efb6239ec3063e14594a28b.jpg


mais il faut que la portée de roulement tombe au bon endroit sur le flasque et sur l'arbre.. c'est hasardeux:meganne:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Si c'est un Leroy Somer LS 132 (on dirait à priori), il y a des chances pour que ce soit compatibles, sinon non.
On m'a proposé il y a quelques temps le même modèle, mais je ne sais plus si c'était 4,5 ou 5,5kw. Comme c'état trop gros pour mon usage, j'ai décliné l'offre. Si tu veux, je peux voir si ce moteur est toujours à la vente.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
N

norm

Compagnon
bonjour Famille40


si la fixation était par l'avant du moteur comme le mien je suis intéressé, ils étaient prêt a l'envoyer par la poste? j'habite en basse normandie

ils le vendaient combien?
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Pour ton cablage du compteur à ton tableau, je ne sais pas ce que tu comptes faire dans ton atelier, mais ce qu'il y a de sur, c'est que tu as l'intension de le faire qu'une fois je suppose. Donc si tu choisi une puissance aujourd'hui, que tu vas changer demain pour tes nouveaux besoins, tu ne vas pas recabler....
Ce que j'ai fait chez moi, c'est que j'ai tiré un 5 X 6mm2, là déjà tu peux déjà faire passer de l'ampérage. c'est la section standard d'une sortie de compteur jusqu'à un tableau.
Après l'alimentation des machines, j'ai un peu surdimensionner mes cables, mais encore une fois, c'est fait pour etre fait qu'une fois. du tableau je suis donc parti 5 X 4mm2 ( j'ai des machines avec 7CV). Toujours bien prevoir les 5 fils, meme si c'est une machine triphasée, le faait d'avoir le neutre qui arrive te permet de faire du 220 pour mettre une lampe ou une chitite prise si nécessaire.

Pour ton moteur, c'est comme beaucoup de choses.... soit tu es préssé eet tu as les moyens, soit il faut etre patient. J'ai toujours trouvé a peut pres ce que je cherchais sur le coincoin ou ailleurs, par contre parfois çà a mis plusieurs mois.... A toi de voir. Mais sur un moteur quand meme standard, mettre 800 euros TTC de rebobinage... est ce que çà vaut pas le coup d'etre un peu patient. çà serait sur un moteur très spécifique... je ne dis pas. Mon pote a été obligé de faire rebobiner le moteur de la tenonneuse car le montage est tel que tu empile les outils directement en bout de l'arbre... là c'est introuvable.

A+
 
N

norm

Compagnon
@jeje_03 c'est exactement ça, je préfère prévoir plus gros en câble pour ne pas avoir a le changer, pour le moment je ne sais pas ce que j’achèterais comme fraiseuse.. je vais partir sur du 5 X 6mm2 comme tu dis

en ce moment je cherche plusieurs choses pour ma maison sur le coincoin, et je ne trouve pas; le problème c'est que si c'est loin, j'envois un chèque sans garantie que le vendeur m'envois le moteur
 
N

norm

Compagnon
bonjour

j'en ai parlé a mon installateur; apparemment on ne peut pas forcément monter un flasque comme le mien sur un leroy somer a pattes, donc il se renseigne chez ses fournisseurs et il va me fournir un moteur neuf.
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
A force de tergiverser vous allez acheter n'importe quoi.
Pour trouver un moteur identique il y a plus que la puissance et la vitesse qui compte il y a aussi la hauteur d'axe.
Votre moteur d'origine est un 132 de hauteur d'axe (la hauteur d'axe est donnée par le "type") et donc pour avoir les mêmes côtes il vous faut au moins trouver un moteur de même hauteur d'axe. Le dernier que vous montrez est un 112 donc ce n'est pas le même, mais parfois, je dis bien seulement parfois, même pas de même hauteur d'axe les côtes correspondent.
Ce qui compte donc ce sont les côtes de votre moteur soit le diamètre de l'arbre et les dimensions de la flasque bride et de demander au vendeur les côtes et si elles sont identiques.
Sachez que moi avec 40ans de métier j'ai acheté un jour moteur d'occasion !!! grillé !!!, bienque l'ayant esssayé sans démonter, faisant confiance au client qui ne le savait pas. C'est un jour voulant l'employer et changer les roulements, j'ai découvert le bobinage dans le même état que le vôtre.
Vous pouvez donc acheter un moteur qui tourne encore mais avec le bobinage de naze.
Vous comprendrez alors quel crédit je peux apporter à ces annonces de moteurs à moins d'aimer jouer à la roulette russe.
Autre chose :
"les devis pour refaire le bobinage: 570 euro HT sans la méca et
758 euro HT je crois aussi sans la méca, mais bobinage de meilleur qualité"

Si c'est le même atelier c'est de l'escroquerie, si c'est un autre atelier c'est qu'il est beaucoup plus cher, car il n'y a pas cinquante façons de refaire un moteur. La différence vient souvent des frais généraux dont certains ne savent pas les maitriser et donc c'est le client qui casque.
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

c'est vrai que je risque de faire une mauvaise affaire, en plus du risque que le vendeur encaisse le chéque et oublie d'envoyer le moteur.. mais il y a une grosse différence de prix.

les 2 devis ne sont pas dans la meme entreprise, le prix normal d'un bobinage est de combien? je suis étonné que le bobinage coûte le prix d'un moteur neuf


il faut que je trouve un variateur aussi, la personne qui me l'installe m'a parlé de 700€ interrupteurs compris.
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 124
metalux
M
N
Réponses
11
Affichages
6 436
NICORDLC
N
Haut