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Rebobinages divers moteurs

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Labobine, 26 Juillet 2013.

  1. Labobine

    Labobine Modérateur

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  2. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Rebobinages divers moteurs
    Bonsoir

    je n'avais jamais été voir ce site ... hébin je suis sur le cul :prayer:
    la mise en page pourrait être plus glamour au niveau des couleurs :mrgreen:
    mais la clarté des explications est ... vraiment extraordinaire

    bravo

    E.T.
     
  3. laidfroid

    laidfroid Apprenti

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    Rebobinages divers moteurs
    bonjour labobine.

    en regardant tes diaporamas, le procéder parait très simple. c'est là que l'on reconnait le pro. :prayer:

    merci de partager ton expérience, maintenant je saurais comment faire pour restaurer un moteur qui a prit un coup de chaud.

    cordialement, J.P.
     
  4. yves 26

    yves 26 Apprenti

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  5. cf63

    cf63 Compagnon

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    Rebobinages divers moteurs
    Bonjour La Bobine

    Encore bravo pour la clarté des photos et explications
    Je croyais que les stator 36 encoches étaient plus courant que les 24 ?
    Tout un métier ainsi résumé,"chapeau"...
    Bien cordialement.
    cf63
     
  6. guy34

    guy34 Compagnon

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    Rebobinages divers moteurs
    bonjour à tous, et aussi au Maître évidemment ,

    j'avais déjà découvert il y a peu ce tuto qui fait bien vibrer les neurones....des bravos à la pelle bien sûr , mais je me demande la technique employée pour une production en masse - et autant pour les tout petits moulins que pour les plus imposants (où là,la raideur des "gros" conducteurs doit poser le problème physique de mise en place ) - ce sont des robots qui se chargent de ces opérations "manuelles"???
    merci par avance pour éclairer ma lanterne
    A bientôt
    GUY34
     
  7. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Rebobinages divers moteurs
    Bonjour,
    Je remercie l'ensemble des lecteurs qui prouve l'utilité de ce que j'ai entrepris, car ce n'est pas fini, avec Google Drive j'ai la possibilité d' :eek: agrémenter de vidéos et je vais donc faire des petits extraits sur "certains trucs de doigtés" que l'on ne peut expliquer que par la vidéo.
    Code:
    de Guy 34
    j'avais déjà découvert il y a peu ce tuto qui fait bien vibrer les neurones....des bravos à la pelle bien sûr , mais je me demande la technique employée pour une production en masse - et autant pour les tout petits moulins que pour les plus imposants (où là,la raideur des "gros" conducteurs doit poser le problème physique de mise en place ) - ce sont des robots qui se chargent de ces opérations "manuelles"???
    Cela n'a rien à voir avec la pratique artisanale ou sur 10moteurs rebobiné il n'y en a pas 2 les mêmes. On revoit bien les môteurs identiques mlais jamais à la fois, donc à chaque moteur sa manip.
    En usine et en grande série, c'est bien une machine à bobiner les stators et une pour chaque modèle (hauteur d'axe et vitesse) et qui est inaprochable au niveau artisanal.La seule chose manuelle (et encore que dans certains moteurs) ce sont les connexions.
    Pour la raideur des gros conducteurs : un carton de 1cm d'épaisseur est beaucoup plus difficile à plier que 10cartons de 1mm ensemble et bien pour les fils c'est pareil au lieu de travailler avec un fil de 10/10ème on met 2 fils de 0.71 en parrallèle et le tour est joué.
    Pour CF63
    La question du nombre d'encoches est fonction du nombre de pôles et de la hauteur d'axe et en général:
    24encoches pour des moteurs 2 pôles de hauteurs d'axe jusqu'à 100 et ensuite 36 en-dessus
    24 encoches pour des moteurs 4 pôles de hauteur d'axe jusqu'à 80 et 36 encoches ensuite 48 à partir de 160
    Mais tout dépend aussi du fabricant et de l'ingéniérie qui conçoit le moteur.
     
  8. guy34

    guy34 Compagnon

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    bonjour,Gérard,

    ....et merci pour le moment ; mais je reste sur ma faim ; je reconnais que le sujet demande des pages .....peut-être des adresses sur le Web ?
    tes réponses restent sans équivalents !
    A bientôt
    GUY34
     
  9. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Rebobinages divers moteurs
    Bonsoir Labobine,

    merci pour ces images, c'est tellement bien montré et si clairement expliqué !!!
     
  10. pascalp

    pascalp Compagnon

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    n'y aurait-il pas comme un bug ?
     
  11. ego

    ego Compagnon

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  12. Labobine

    Labobine Modérateur

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  13. meles

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    Rebobinages divers moteurs
    Bonjour, je profite de ce post passionnant pour dire un grand Merci à Gérard Labobine pour le travail colossal qu'il a réalisé pour mettre a disposition tout ce savoir.

    C'est un cadeau exceptionnel fait à la communauté.

    Et donc, mille merci encore

    @+
     
  14. KY260

    KY260 Modérateur

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    Rebobinages divers moteurs
    Gerard, sans te brosser dans le sens du poil, meme chez infrarail(la branche SNCF qui fait l'entretien sur les installations electriques), il suivent tes sites sur les bobinages, ce n'est pas pour rien.
    tu reste une reference, alors chapeau et accepte les fleurs envoyées par tout le monde.
     
  15. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Rebobinages divers moteurs
    Bonjour,
    Un petit bémol car il m'a été signalé que parfois les diaporamas ne peuvent pas être visualisés et je pense que c'est le problème de certains navigateurs qui n'acceptent pas toutes les fonctionnalités de Google.
    Avec Google Chrome le problème est résolu.
     

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