realmeca FD

  • Auteur de la discussion titi t16
  • Date de début
T

titi t16

Compagnon
bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition un etite fraiseuse REALMECA FD à commande numérique NUM720 (j'ai un vague souvenir du NUM car j'ai fait mon BEP sur NUM750),
donc elle est équipé d'un changeur autil 8 positions, le socle qui sert de bac à lubrifiant, d'un étau en état trés correct, d'un cône ER25, le bémole c'est que je n'ai pas de notice, ni de schéma électrique.





donc j'ai mit en route mais sans succés car bloquer par les alarmes, je m'expliques:
1)branchement 220v mono
2)mise sous tension avec sectionneur
3)à l'écran: RAZ RAM O/N?
4)taper: N puis LF
5)puis à l'écran:

plein alarme
6)tape F10

7)tape F8

8)tape O puis LF
9)appui sur le bouton 1 sur le pupitre de commande
10)passage bref , avec enclenchement de la puissante , le var de moteur de broche affiche RDY

11)puis retour à l'écran des alarmes


y aurais t'il une âme charitable qui pourrait m'aiguiller sur ces alarmes , et peut être une notice.
je penses que la pile et morte en premier lieu.
j'ai pu actionner à tout moment le déverrouaillge de l'outil en broche.
pouvez-vous me confirmer le cône en ISO25.
 
P

PGL

Compagnon
Peut être en chargeant la doc dans #
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Cette machine me rappelle des souvenirs, j'ai passé pas mal de temps sur une de ses copines. De mémoire on les avait reçues en 1995, toute l'académie était équipée, cela devait représenter une cinquantaine de machines (Tour + fraiseuse).
À l'époque, les fraiseuses étaient facturée 80 000 Fr, les tours 60 000 Fr. Réalméca avait du embaucher pas mal de d'intérimaires, ce qui avait produit pas mal de problème de fiabilité (Dixit les techniciens de maintenance de Réalméca).
Sinon, pour ton problème, c'est un grand classique des NUM 720, ta pile est déchargée, et ton DCN a perdu la mémoire. Ce n'est pas grave, Le mieux c'est mettre une pile neuve (de mémoire 1/2 AA lithium/chlorure de thionyle), elle se trouve dans une trappe de l'automate qu'il faut faire coulisser. Juste au dessus du connecteur qui relie l'automate à son module d'extension, c'est juste à droite de l'inscription 17.20. Il faut récupérer le câble et le ressouder sur la pile neuve. Tu peut aussi laisser la machine sous tension assez longtemps et la pile se recharge, mais il y a des chances qu'elle soit morte.
Une fois la pile changée, avec un peu de chance il te resteras à refaire des PREF, et cela doit repartir.
Pour les schémas, il faut que je me renseigne, il nous reste une de ces machines dans mon lycée dans un autre secteur, avec un peu de chance la doc est toujours dans la porte.

JMB
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

de mémoire le cône de broche est en E25 ( voir chez schaublin )...

jj
 
T

titi t16

Compagnon
bonjour à tous ,
donc un peu de nouveau , cette semaine j'ai acheté la pile 1/2 AA que j'ai recu et monté , mais cela n'a pas changer mon problème.
j'ai contacté par télèphone et envoyer en début de semaine REALMECA, pour avoir les schéma électriques et toute autre documents pour cette machine mais j'attends toujours une réponse de devis ,j'espére l'avoir cette semaine, si qu'elqu'un aurait des contacts lycée ou autre qui utilise ce genre de machine ca m'interresse fortement.
Autrement coté cône E25 , c'est un gros dilemme car trés tés peu de machine monter avec cela , j'ai demander à deux boutique (OGR à bourges en autre) , il avait un devis de début 2012 qui était environ de 155€ pour un cone E25 ER20 , et pour un WELDON Ø12 à 212€, l'autre boutique doit me donner réponse dans la semaine.
sur les automat num720 aurait il un bouton pour reset alarme?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

si les alarmes se mettent en route, c' est soit un problème de capteur(s) défectueux , ou l' automate qui n' a plus son programme du fait que la pile soit HS. ( je vois beaucoup de leds rouges allumées. )

Mets plus de photos en gros plan de l' armoire électrique .
Et le schèma électrique serait le bien venu pour solutionner le ou les problèmes.
 
T

titi t16

Compagnon
ingenieu59 a dit:
Bonjour,

si les alarmes se mettent en route, c' est soit un problème de capteur(s) défectueux , ou l' automate qui n' a plus son programme du fait que la pile soit HS. ( je vois beaucoup de leds rouges allumées. )

Mets plus de photos en gros plan de l' armoire électrique .
Et le schèma électrique serait le bien venu pour solutionner le ou les problèmes.

bonjour,
donc d'aprés ce que j'ai pu trouver comme infos j'ai une butée au autre en désfaut , mais sans schéma ca va pas facile de trouver.
sur les num720 , la mémoire des base programme sont des eproms , la RAM c'est juste au programme pièce , donc normalement pas de souci.
j'essayerais en ce début d'année de me pencher sur ce probléme car la j'ai pas eu trop le temps de m'en occuper.

bonnée année à tous!!!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour et bonne année 2015 à toi aussi.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

Ton num a perdu ses paramètres , faut les re rentrer , de plus avant et vue la position de la table , je soupçonne que tu sois en buté d 'un coté , sort de celles ci en manuel, cela va t 'aider

remarque : pour tes cônes en E25 , le mieux est de se renseigner directement chez Schaublin....

jj
 
W

wladimir

Nouveau
bonjour !!!!
avez vous résolu le problème de remise en route ?
MERCI POUR LE RETOUR .
 
T

titi t16

Compagnon
Bonjour ,
Je possédé toujours la machine , mais elle fonctionne toujours pas , mais surtout je n’ai jamais pris le temps de la réparer ,
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
4 186
PHANOU59380
P
Q
Réponses
6
Affichages
1 514
phil21
phil21
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 958
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Tourneur13
Réponses
0
Affichages
5 997
Tourneur13
Tourneur13
FB29
Réponses
31
Affichages
20 731
FB29
phil916
Réponses
1 000
Affichages
399 529
coredump
coredump
J
Réponses
41
Affichages
11 642
sjlouis
sjlouis
Haut