réaliser une tourelle 360

  • Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

j'aimerais savoir ou est ce que l'on pourrait trouver des tourelle du type mini pelle comme sur la photo :
slewing rings.png


quelqu'un qui pratique des prix intéressantes.

Ou sinon est ce qu'il y aurait des personnes qui aurait une idée pour réaliser un système équivalant maison ?

Laurent.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Tu a aussi SKF qui fait ce jenre de pièce.
Quel sont tes criteres,
à billes ou à rouleaux,
Denture naturelle ou traitée,
Les dimentions,
Quel quantité ?
Cordialement.
jpal7@
 
L

laurentl38

Compagnon
Merci pour ces pistes. Se serait pour réaliser un petit engin à tout faire; une flèche télescopique (1 voir 2 éléments max) monter sur un tourelle rotative, pour faire de la petite manutention ( entre 500 et 700 kg de charge (avec béquille de stabilisation) une sorte de mini gue, ou chèvre d'atelier. Et a défaut, l'utiliser aussi un peut comme chargeur (du type chargeur manitou a bras extensible).

Pour la taille je partirais bien sur une couronne de l'ordre 400 mm de diamètre et qui tienne les 1T en radial et axiale ou plus c'est encore mieux pour avoir de la marche de sécurité et que cela se fatigue moins vite.

La piste des couronnes d'orientation de stanloc est pas mal. Par contre, on ne vois pas sur leur schéma ou sont les trous de fixation.
Il y a peut être moyen d'imaginer un petit système de galet à rajouter tout au tour de la couronne pour améliorer sa charge axial.
Niveau prix, cela ma l'aire d’être bien abordable contrairement au rollix (mais bon c'est pas la même chose non plus ...)
 
E

eternity78

Compagnon
Pour les applications où la précision du mouvement n'est pas importante et où le Centre de gravité de la charge embarquée ne dépasse pas de la couronne, nous utilisons une solution "économique"
=> Couronne montée avec 6 Galets INA : 3 NUKR porteurs pour la charge verticale et 2 NUKR + 1 NUKRE pour la concentricité de rotation (NUKRE = Excentrique pour pouvoir réglé le jeu)
(Il y a juste une "plaque antibasculement sur le dessous de la couronne)

Si tu veux pouvoir empêcher un basculement de l'ensemble (CDG déporté), il te faut partir sur une solution 9 Galets :spamafote:
 
L

laurentl38

Compagnon
Dans mon cas, les charges seront rarement centré sur la couronne.
Si on part sur la solution des couronnes du fournisseur Ecmu, l'idée des galet NUKR est intéressante, en mettre 3 dessus et 3 dessous de là partie rotative pour éviter le basculement. Du coup on améliore sa charge axiale.
Par contre est ce que les 3 galets pour la concentricité sont ils vraiment nécessaire, vu quel est déjà fait par les billes de la couronne ?
 
E

eternity78

Compagnon
Si tu à déjà des billes sur la couronnes, pas besoin des 3 galets pour la rotation :wink:
=> Dans mon cas, les 3 galets de la rotation c'est pour une couronne "simple" sans roulement au milieu (c'est vraiment plus économique)
Les 3 Galets NUKR (en fait 2NUKR + 1 NUKRE) coutent beaucoup moins cher qu'un roulement de Gros diamètre.

=> Les couronnes d'ECMU sont SANS ROULEMENT (regarde le prix seul d'un roulement Ø400, c'est TRES LARGEMENT au dessus du prix de la couronne)
 
L

laurentl38

Compagnon
pourtant, j'avais pensé qu'il y avait bien des billes sur cette couronne par exemple couronne de 600 mm
http://www.ecmu-csr.com/art/20606-u01-n-060-couronne-d-orientation-serie-legere-en-tole-21-kg.html
donc cette coupe
http://www.ecmu-csr.com/sch/20606-ecmu-csr-u01-n-060.html
il y a déjà bien des billes, il en précise même le diamètre ( après il est possible que interprète mal les choses )

Du coup si il y a aussi une version de couronne sans bille, est ce que tu aurais des liens pour s'en procurer ?
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eternity78

Compagnon
Effectivement c'est une couronne à bille pour certain diamètre :shock:
Par contre vu la conception (billes entre 2" tôles" pliées) et le prix , je suis dubitatif quand à la durée de vie de l'ensemble en charge.

Mais c'est sur qu'à ce prix là, j'ai des doutes que tu puisse trouver moins cher
 
L

laboureau

Compagnon
laboureau a dit:
Bonjour
Tu a aussi SKF qui fait ce jenre de pièce.
Quel sont tes criteres,
à billes ou à rouleaux,
Denture naturelle ou traitée,
Les dimentions,
Quel quantité ?
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir
j'ai pas vue de réponse,?
une d'occasion à restaurer, te conveindrai peut'être.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Voilà quelques renseignements, sur les couronnes...
DSCF3080 Panhar 1.jpg
Panhard 1
DSCF3083 Panhar 2.jpg
Panhard 2
Descriptif : Panhard 1
Roulement à Galets croisés, bagues en 2 parties assemblées par boulons.
En acier traité rectifié.
Diamètre Inter : 125mm
Diamètre Exter : 233,8mm
Epaisseur : 25
Bague Inter à 20 trous de 11
Bague Exter à 24 trous de 11
Poids : 5 Kg

DSCF3081 P 1.jpg
P 1
DSCF3084 P 2.jpg
P 2
Descriptif : P 1
Roulement à Galets croisés, bagues mono bloc.
Piste traitée rectifiée.
Diamètre Inter : 184mm
Diamètre Exter : 308mm
Epaisseur : 44,10
Bague Inter à : 24 trous de 10,5
Bague Exter à : 23 trous de 10,5
Poids : 14 Kg

DSCF3082 Couronne 1.jpg
Couronne 1
DSCF3085 Couronne 2.jpg
Couronne 2
DSCF3087 Couronne 3.jpg
Couronne 3
Descriptif : Couronne
Roulement à Galets croisés, bagues mono bloc.
Piste traitée.
Centrage : 235mm
Diamètre Exter : 403,6mm
Epaisseur Inter : 55
Epaisseur Exter : 43
Int : 27 trous de 13
Exter : 24 trous de 13
Module : 4 ou 5
Poids : 23 Kg
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
752
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 673
FB29
FB29
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 420
Mecapower
Mecapower
J
Réponses
5
Affichages
2 134
E
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
Y
Réponses
12
Affichages
1 133
yanns
Y
A
Réponses
7
Affichages
1 454
asjt
A
fuma
Réponses
32
Affichages
1 157
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
62
Affichages
3 505
clara03
clara03
esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 618
tournele
tournele
Haut