realiser une poche inclinée

  • Auteur de la discussion toto46
  • Date de début
T

toto46

Nouveau
bonjour a tous

je suis nouveau sur ce site je possede CB depuis peu de temps malgrès la lecture de toute les documentations trouvées je ne sais pas comment réaliser une poche disons rectangulaire avec un fond incliné a 10° par exenple

je remercie par avance tous ceux qui pourrons m'apporter de l'aide a ce sujet

toto46
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Dans ce cas tu dois passer par un objet 3D ayant la forme que tu veux usiner, et bien sur utiliser les fonctions d'usinage 3D, une simple opération de poche ne peux pas faire l'affaire, en 2.5D ta poche aura toujours un fond plat.

++
David
 
T

toto46

Nouveau
merci DAvid

je vais dessiner ma poche avec Rhino puis l'exporter dans CB

merci encore pour cette prompte réponse c'est très sympa!
toto46
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En réalité il existe 2 autres moyens de faire ça sous CB sans objet 3D "externe", mais ça risque d'être un peu compliqué si tu débute sur Cambam.

La première solution consisterait à faire une poche "normale" mais creusée seulement sur la profondeur la plus faible (le haut de la pente) puis d'utiliser le "profilage des bords" pour créer la pente interne. ce n'est pas simple à régler car il te faut faire pas mal de calcul pour que ça tombe juste.

Le fichier 'pente1' montre cette méthode:

Un rectangle (de 60x30) permet de créer le départ de la poche, d'une profondeur de 5mm (donc de 0 à -5 en coord absolues)

Une ligne (superposé sur le coté droit du rectangle) sert de 'support" à une opération de contour qui utilise un profilage des bords.
cette op de contour doit commencer ou fini la poche, donc à -5 en Z et doit descendre jusqu'à -15.23 avec un angle réglé à 80° (90-10) pour obtenir la pente de 10°

c'est la qu'il y a des calculs pour que tout aille bien.
le trait servant de support à l'op de contour doit tenir compte du Ø de l'outil, il n'aura donc pas 30mm de long mais 30-4 = 26 afin que la fraise reste "dans" la poche.
pour calculer la profondeur j'ai fait le dessin sous Autocad pour voir ce que ça donne.
pente2.jpg


La longueur doit aussi tenir compte de la fraise, mais cette fois ci du rayon, d’où la longueur de 58 et non de 60 .. avec un angle de 10°, il faudra donc creuser de 10.23mm, soit une profondeur finale de -15.23 (vu qu'on commence à -5)
pente1.jpg


et le résultat sous cutviewer.
pente3.jpg


Pour l'autre méthode, je te fais une vidéo dans un moment ; ce sera plus simple (peut être)

++
David Voir la pièce jointe pente1.rar
 
N

nexty

Ouvrier
Hello David,

peux tu me rappeler le plugin que tu vois pour permettre le deplacement en "3d" du dessin? (video 0:20sec)

ce petit exercie m'interesse, je vais tenter de l'adapter pour refaire mes calle de bride mais dans l'autre sense :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour faire tourner le dessin en 3D, Touche ALT enfoncée, clic gauche de la souris pour faire tourner.

Si tu utilise la version N, il y a une barre d'outil qui est dispo pour avoir rapidement les 3 vues ortho + un mode ISO (3D)

https://www.usinages.com/threads/cambam-0-98-doc-en-francais.23890/#p533565

Sinon, si tu a toujours la version L, il y a un autre plugin qui ajoute une entrée dans le menu affichage. (ne marche pas sur la N)

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?action=dlattach;topic=2199.0;attach=5566

---

A propos de cette méthode de "poche" via la 3D ; il faut quand même voir qu'il y a un petit inconvénient à la chose ; les limites d'usinage ne sont que des limites, Cambam ne les gère pas comme un vrai contour c.a.d. qu'il vas créer des parcours d'outil qui ne "déborderont" pas des limites, par contre il ne cherche pas à remplir totalement les limites.

En pratique, il vas créer les parcours d'outils en tenant compte du Ø de la fraise et de la valeur de "recouvrement" ; par ex. avec une fraise de 4 et un "recouvrement" de 0.6, tu aura un parcours tous les 0.6 x 4 = 2.4mm ....

Par exemple, si tu à une limite de 30mm (cote perpendiculaire au sens de balayage de l'outil) tu aura 11 parcours décalés de 2.4mm soit 26.4mm plus le rayon de la fraise -> 28.4mm ... il manquera 1.6mm à la poche.

Voici un exemple qui montre ce problème ainsi qu'un autre dont je parlerais plus loin.
poche_limite_1.jpg


J'ai utilisé le même rectangle de 25 en X et 30 en Y pour définir une poche (normale en 2.5D) sur 2mm de profondeur, puis une poche via la fonction 3D en utilisant le même rectangle pour définir les limites.

On vois clairement que l'usinage 3D ne remplis pas la poche. Dans le sens Y, c'est dut à ce que j'explique plus haut ; par contre dans le sens X c'est dut au réglage trop faible du paramètre "résolution" de l'opération 3D. ici le paramètre résolution est de 0.2, soit 0.2x le Ø de l'outil = 0.8mm. (voir plus loin)

Pour remplir correctement en Y, il faut donc utiliser un "recouvrement" plus faible, ou qui "tombe" pile ... je me suis creusé la tête pour trouver une formule de calcul .. mais ça ne marche pas :oops:

Une solution consiste à utiliser une faible valeur de "recouvrement" ... mais c'est plus long à usiner. l'autre solution qui fonctionne pour une forme carré/rectangulaire (fichier joint) consiste à créer 2 autres limites et une 3ieme opération d'usinage avec un "recouvrement " faible afin de ne faire que les bords avec cette 3ieme opération.

---

La résolution définis l'écart entre les points de mesure de la hauteur Z du modèle 3D ; Cambam utilise ces points de mesure pour créer les parcours d'outil ; dans ce cas, il mesure la hauteur de l'objet tous les 0.8mm. Sur cette image la faible résolution (en rouge) fait que le changement de hauteur de la pièce sera détecté avec moins de précision qu'avec la résolution en vert, qui a plus de points de mesure. (et de plus il y aura une "pente" plus prononcée ; les verticales ne pouvant pas être faite par cette méthode ; excepté avec la version N et un nouveau paramètre qui permet de remplacer les parcours au delà d'un certain angle)

3dprof10.jpg


Sur cette simu, j'ai passé le paramètre résolution à 0.01 (soit 0.04mm avec une fraise de 4) .. et on vois nettement la différence (en X), le bord est détecté plus précisément.

poche_limite_2.jpg


++
David Voir la pièce jointe poche_limite.rar
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 229
vax
R
Réponses
16
Affichages
26 143
S
A
Réponses
24
Affichages
2 273
bernard52
B
R
Réponses
18
Affichages
1 730
kawah2
K
B
Réponses
44
Affichages
4 311
fertun
fertun
P
Réponses
18
Affichages
1 823
D
T
Réponses
98
Affichages
6 550
Doctor_itchy
D
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 464
aroy
aroy
N
Réponses
12
Affichages
1 535
FB29
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
Haut