Realiser une plieuse !

  • Auteur de la discussion sebastien
  • Date de début
S

sebastien

Apprenti
Bonjour a tous,

Je desire realiser une petite plieuse du style Quantum FP30, quelqu'un a t'il deja fait ce genre de réalisation , avez vous des plans ou schemas ?

Merci beaucoups.
 
N

nektarfl

Compagnon
J'avoue ne jamais avoir utilisé ce genre de plieuse, mais le principe en est très simple.

Une partie fixe sur laquelle on fixe la charnière.
Une première partie mobile (en face de la partie fixe pour bloquer sa feuille à plier et éviter un glissement en cours de cambrage)
Une deuxième partie mobile fixée sur la charnière qui est donc la partie qui va cambrer le feuillard.
Si c'est utile, je pourrait te faire un schéma de principe (ensuite, les dimensions, c'est selon ton besoin)

L'inconvénient de ce genre de plieuse, c'est qu'il est impossible de créer une boite (les cotés étant génants pour les derniers cambrages)

Pour les cambrages, j'ai encore une préférence pour le système Vé et lame entrant dans le vé mais ça nécessite un col de cigne et un guidage supérieur pour faire son cambrage.
 
W

wika58

Compagnon
Salut,

Je suis en train de réaliser une plieuse.
En fait, j'ai en projet deux plieuses. :roll:

La première est une plieuse classique pour des tôles fines, plexiglas et autres plastiques pour la réalisation de petit couvercles ou boîtiers (l=800mm).

La seconde est une plieuse sur base d'une presse avec Vé et poincon pour plier des profilés plus importants...
Cette dernière est un projet que nous avons en cours en collaboration avec Vogele.
Lui, il a déjà la presse. Il ne manque plus que la matrice en V , le poinçon et le système de guidage...
Moi je dois encore réaliser la presse. Je viens d'acheter un kit de carrosserie avec vérin hydraulique dont je vais me servir pour ma presse.

Pour la réalisation de la plieuse, j'avais déjà fait un post à ce sujet.
https://www.usinages.com/threads/realisation-dune-petite-plieuse.744/?highlight=plieuse
Tu y trouveras déjà plusieurs liens à cet endroit. :wink:

Et ça évitera d'avoir plusieurs posts sur le même sujet... :???:
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
712
jpbbricole
jpbbricole
D
Réponses
6
Affichages
1 287
ornemaniste
ornemaniste
D
Réponses
1
Affichages
694
Papygraines
Papygraines
F
Réponses
5
Affichages
662
gustavox
gustavox
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
360
ingenieu59
ingenieu59
M
Réponses
14
Affichages
1 151
Alex31
A
J
Réponses
22
Affichages
1 775
lolo
Haut