Réaliser une plieuse à sommier.

  • Auteur de la discussion artgitateur 2b
  • Date de début
A

artgitateur 2b

Nouveau
Bonjour,

Je projette dans les prochains jours, la réalisation d'une plieuse à sommier pour un format de tole de 2000 x 1000 et pour une épaisseur maxi de 30/10 ième. Jai déja une idée de la réalisation, aussi je fais appel à vos connaissances et expériences.

Actuellement dans le cadre de mon travail, j'utilise une presse plieuse de 120 T en 3000 x 12 mm . Dans le passé j' ai utilisé des plieuses à sommier motorisées ou manuelles et je dois dire que malgré les qualités des presses plieuses, j'aime bien les plieuses à sommier pour la facilité de mise en oeuvre qu'offre ce type de machine à un coùt reduit. Je précise que le pliage de la 30/10ième sera ponctuel. Le principal sera 15 et 20/10ième et pas mal d'aluminium.

Par expérience, je sais également que le relevage du tablier pour effectuer le pli demande un effort physique important (surtout avec de la 30/10 ième) , aussi je pense que celui ci se fera de façon hydraulique. L'élément de serrage bien qu'important sera manuel a moins qu'une solution peu honereuse ne soit trouvée d'ici là. Le bord de maintien sera construit de telle façon qu'il devra me permettre de passer les 110°
Les matériaux de construction seront des profils de construction de charpente IP, UP, H, etc etc... ,

Alors si ce post vous interesse, si vous en avez déja construit une. N'hésitez pas à partagez vos idées, vos doutes ou votre savoir et votre enthousiame. :prayer:

Cordialement
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
J'utilise au quotidien une plieuse à tablier de chez Arnoux, les capacités sont de 2mm pour 2000.
Il m'arrive de passer du 3 sur 1,20m, la machine ne semble pas forcer...
La conception est simple, et plutôt robuste, comme tout ce qui n'est pas alambiqué.
Le levage du sommier, s'effectue grâce à un treuil, des poulies en renvoi d'angle et un câble .
Pas d'hydraulique, un châssis en profilés mécano-soudés, un moto-réducteur, la réalisation d'une telle machine semble
A la portée d'un bon " bricoleur". En tout cas, dans le principe.Et question pesetas, ça peut rester abordable .
Ensuite et selon le budget que tu veux y consacrer, ( je sais que c'est plus sympa de le faire soi-même...),
Il y a beaucoup de départ en retraite en ce moment, be cause papy-boom, ces artisans n'ont pas de repreneur la plupart du temps, et cèdent leur matériel en état de marche bien moins cher que certains revendeur de machines outils ...
Voilà, c'est une première idée. Je ne doute pas qu'il y en aura de bien meilleure.
Cordialement.

image.jpg
La même que la mienne.

image.jpg
Détail du treuil.

image.jpg
On aperçoit le câble
 
A

artgitateur 2b

Nouveau
Merci pour les photos Mpeter et pour ouvrir le sujet. Arnoux ,Cela fait un moment que je n'en avais pas vu une. J'ai appris à plier sur une plieuse Arnoux mais manuelle. J'habitais à quelques kilomètres de là où elles étaient fabriqués plus précisément à Courtezon dans le Vaucluse. Effectivement c'est une machine simple et robuste réalisée en mécano - soudure comme l'ensemble des machines de chez Arnoux. Dommage que cette boîte ait fermé car les machines étaient de bonne qualité. La partie intéressante est le serrage de la tôle avec le guidage qui est assez simple .Pour le relevage du sommier mon choix se porte sur de l'hydraulique car je n'ai pas le 380 dans mon local.et l'hydraulique est la meilleure solution.
 
A

artgitateur 2b

Nouveau
Cest vrai Jean Yves, ce n'est pas une mince affaire pour réaliser une plieuse précise. Je sais que la tache n'es pas simple. Mais D'un autre coté,l'enjeu en vaut la chandelle et j'ai réellement envie de le faire. Pour l'instant je suis sur ma table à dessin et je pose mes idées. En plus, dans mon cas même si le prix d'une bonne occasion peut etre un argument, les coûts de transport pour la Corse sont assez élevés voire trop pour ma bourse.
Cordialement
 
A

artgitateur 2b

Nouveau
Ce Site est vraiment de qualité. Les réalisations de certains n'ont rien à envier au travail des fabricants, au contraire, elles placent la barre haut. Je me felicite du savoir faire et de l'imagination des réalisteurs de ces ouvrages.
Merci usidep pour ces liens.
J'ai bientot terminé une presse multifonction et après je vais m'atteler à la plieuse.
 
M

Mpeter

Compagnon
artgitateur 2b a dit:
Merci pour les photos Mpeter et pour ouvrir le sujet. Arnoux ,Cela fait un moment que je n'en avais pas vu une. J'ai appris à plier sur une plieuse Arnoux mais manuelle. J'habitais à quelques kilomètres de là où elles étaient fabriqués plus précisément à Courtezon dans le Vaucluse. Effectivement c'est une machine simple et robuste réalisée en mécano - soudure comme l'ensemble des machines de chez Arnoux. Dommage que cette boîte ait fermé car les machines étaient de bonne qualité. La partie intéressante est le serrage de la tôle avec le guidage qui est assez simple .Pour le relevage du sommier mon choix se porte sur de l'hydraulique car je n'ai pas le 380 dans mon local.et l'hydraulique est la meilleure solution.
Sans le 380, tu as la solution d'un variateur de frequence.
Alimentation en 230 mono, convertie en 230 tri, pas de perte de couple : un motoreducteur et un vario adequat d'occas sur le coin coin, ca va chercher dans les 200 roros à tout casser !
Perso, je trouve que l'hydraulique est plus complexe a mettre en oeuvre, et à entretenir.
Ou alors quitte à retenir cette solution, la presse-plieuse n'est elle pas plus appropriée pour ton projet ?
Il y a alors plus de possibilité : c'est plus simple de faire du boitier en serie avec une telle machine.
Cordialement.
 
A

artgitateur 2b

Nouveau
Effectivement MPeter je vais voir de ce coté. ça m'interesse.
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
3 137
francois23
F
D
Réponses
6
Affichages
1 304
ornemaniste
ornemaniste
M
Réponses
10
Affichages
710
Jack bel
J
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 258
Plopiche
Plopiche
@
Réponses
22
Affichages
870
philou du 25
philou du 25
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 403
lepierre
lepierre
P
Réponses
17
Affichages
1 304
pierre 76
P
Y
Réponses
16
Affichages
930
Y
esloch
Réponses
107
Affichages
4 420
pascalp
P
C
Réponses
1
Affichages
451
Chrismodifrwa
C
Haut